Cela fait deux mois que les sages-femmes ont entamé une grève illimitée pour réclamer une meilleure reconnaissance de leurs compétences. Ce lundi après-midi, elles doivent rencontrer Marisol Touraine, après avoir manifesté dans les rues de Paris.
En blouses et masques blancs, les sages-femmes manifestaient une nouvelle fois pour obtenir une meilleure reconnaissance de leur travail et faire pression sur Marisol Touraine, avec qui elles négocient depuis plusieurs semaines. Leur précédente « marche » avait rassemblé le 7 novembre 4 000 manifestants selon la police, 6 000 selon les organisateurs. Ce lundi, elles sont 4 000 selon les organisateurs à défiler de la place Denfert-Rochereau en direction du ministère de la Santé, 2 000 selon la police. [...]
Que veulent les sages-femmes ? Deux choses :
1 - Être reconnues comme professionnelles de premier recours, c’est-à-dire comme le praticien vers lequel les femmes peuvent être orientées en premier pour leur suivi gynécologique, qu’elles soient enceintes ou non.
2 - Elles veulent également un statut médical à l’hôpital, sur le modèle des praticiens hospitaliers (médecins), afin d’être plus autonomes. Elles demandent ce changement de statut au regard des études effectuées, cinq années, dont une première année de médecine. De fait, elles réclament aussi une revalorisation salariale.
Actuellement, « nous sommes assimilées à un statut non médical alors que, comme les médecins et les dentistes, nous prescrivons, nous dépistons, nous diagnostiquons la pathologie, expliquait sur LCI Caroline Raquin, présidente de l’organisation nationale syndicale des sages-femmes. On veut juste être dans la bonne case. »
Lire l’intégralité de l’article sur lci.tf1.fr