C’est un humoriste timide et sincère que Jonathan Simon-Sellem a pu interviewer, le 12 février 2013. Élie Semoun a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour parler de sa vie, de la France, de sa représentation en Israël le 14 mars 2013 (production David Stern / Lollyprod), et donc aussi plus globalement d’Israël et… de Dieudonné ! Extraits.
JSSNews : Vous êtes juif, vous ne l’avez jamais caché : est-ce que vous ressentez personnellement cet antisémitisme ?
Élie Semoun : Non, sincèrement jamais. Les yeux dans les yeux, on ne m’a jamais traité de sale juif, on ne m’a jamais insulté, et pourtant, avec ma tête et mon nom… Je me balade partout en France, je ne me cache pas. Je vais être honnête avec vous, je n’en ai jamais souffert. Mais je crois que ce que les gens ont contre Arthur, c’est qu’il est le symbole du juif qui a réussi ! Et ça, ça rend dingues les gens en France. J’ai l’impression, non, d’ailleurs c’est une certitude, qu’en France, on n’a pas le droit de réussir. Si on réussit, c’est toujours suspect ! Si vous rajoutez à ça le fait que le mec est juif, ça rend fous ces gens !
Ce que vous dites me fait penser à deux choses : la première, c’est l’affaire Depardieu (dans laquelle vous avez pris position), et la deuxième, c’est concernant Arthur, est-ce qu’il est victime de tout cela parce qu’il est juif ou parce qu’il soutient Israël – ou les deux ?
Lire la suite de l’article sur crif.org