Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Electricté : 2,7 millions de foyers pénalisés par EDF

Depuis le début du mois d’août, une nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité était annoncée comme imminente. Elle entrera en vigueur le 15 août. Après une hausse de 1,9 % en 2009, les particuliers paieront 3 % en plus cette année. Derrière cette moyenne, se cache une variation de tarifs à géométrie variable.

C’est désormais officiel, la croissance est de retour. Plus 3,4 % pour les… tarifs de l’électricité. Paru au Journal officiel vendredi 13 août, cette augmentation entrera en vigueur à compter du dimanche 15 août. Elle se répartit comme ci : plus 3 % pour les particuliers et entre 4 et 5,5 % d’augmentation pour les PME et les gros industriels.

Pour les particuliers, soit pas moins de 27,5 millions de foyers résidentiels, les variations sont fluctuantes. Trois classes de clients émergent de cette nouvelle grille de tarifs. Tout d’abord les chanceux, toujours minoritaires dans ce type de rééquilibrage. Ils sont un peu moins de 10 %, et bénéficieront d’une baisse des tarifs plafonnée à 2 %.

Vient ensuite la majorité des usagers, 80 %, qui paieront une augmentation comprise entre 0 et 5,7 %. La dernière tranche, celle des moins bien lotis, 10 % du total, subiront une hausse des tarifs comprise entre 5,7 et 8 %.

Derrière cette hausse se profile le bras de fer que se livrent les deux anciens associés EDF et GDF devenu GDF Suez. Car, parmi ces 2,7 millions de clients particuliers les plus touchés par la hausse des tarifs, nombreux sont les abonnées à l’électricité adeptes du chauffage au gaz. C’est la subtilité des tarifs. En fonction des puissance souscrite lors de l’abonnement, on s’aperçoit qu’à surface et foyer équivalent, un client tout électricité et un autre chauffé au gaz, ne subissent pas des variations de tarifs équivalentes.

Les clients qui se chauffent au gaz déjà frappés par les dernières augmentations du prix du gaz, (+14 % en tout depuis le 1er avril dernier) vont sans doute goûter avec une certaine amertume la présente hausse des tarifs de l’électricité. De quoi avoir envie de passer au tout électricité, tant le chauffage au gaz a perdu en attrait.

Une aubaine pour EDF. De là à croire que la compagnie d’électricité pénalisent ses clients utilisant le chauffage au gaz pour les pousser à passer au tout électricité, il n’y a qu’un pas.

Du côté d’EDF et du gouvernement l’augmentation moyenne de 3,4% serait toute justifiée. Elle répond à un soucis d’ « équité ». Soit faire payer les clients des tarifs correspondant davantage à leur consommation réelle. Comme autre justification, l’antienne de la compétitivité et des nouveaux investissements. Voilà ce qui pousserait EDF à ponctionner plus d’argent au client. Pour faire passer la pilule, la communication officielle de l’Etat et d’EDF rappelle la chance infinie des Français, qui paient l’électricité la moins cher d’Europe.

Pour EDF, le coup est réussi. Le 4 août, la bourse réagissait positivement à l’annonce de l’augmentation prochaine des tarifs de l’électricité. L’action EDF bondissait de 5 %. Tout cela devrait permettre à EDF d’améliorer son bénéfice d’exploitation de près d’un milliard d’euros. Reste à savoir où il sera investi ou distribué.