Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : peine de mort confirmée pour le chef des Frères musulmans

Un tribunal égyptien a confirmé samedi les peines de mort prononcées à l’encontre du chef des Frères musulmans Mohamed Badie et de 13 autres personnes reconnues coupables d’avoir cherché à déstabiliser l’État et planifié des attaques.

Depuis que le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été destitué par l’armée en juillet 2013, ses partisans sont la cible d’une répression policière qui a fait des centaines de morts, et les autorités sont accusées d’instrumentaliser la justice dans leur lutte contre les islamistes.

Toujours dans la même affaire, 34 personnes ont été condamnées à la prison à vie, soit 25 années de détention. Parmi elles, Gehad Haddad, un ancien porte-parole du parti des Frères musulmans, ainsi que Mohamed Soltan, un jeune citoyen égypto-américain, détenu depuis août 2013 et actuellement en grève de la faim. Son père, Salah Soltan, fait partie des 11 condamnés à mort.

Pas de preuves

La famille de M. Soltan a appelé à la libération immédiate de Mohamed, jugeant dans un communiqué qu’il n’y avait pas de preuves l’incriminant. De son côté l’ambassade des États-Unis au Caire s’est dite « gravement préoccupée » par son cas, affirmant qu’elle allait « continuer à suivre de près l’affaire et lui apporter tout le soutien possible. »

Parmi les 48 accusés, 13 ont été condamnés par contumace dont deux à la peine capitale et 11 à la prison à vie.

Ils sont accusés d’avoir établi un « centre d’opérations » en vue de « préparer des attaques contre l’État », au moment où les partisans de M. Morsi observaient un immense sit-in au Caire sur la place Rabaa al-Adawiya. Ce rassemblement avait été dispersé le 14 août 2013 et plus de 700 manifestants islamistes ont été tués dans l’opération des forces de l’ordre. Dix policiers avaient été tués.

Samedi, le tribunal a rendu son verdict après avoir soumis au mufti de la République ces condamnations à mort prononcées le 16 mars. L’avis de cette autorité religieuse doit être sollicité pour les peines capitales, mais il n’est pas contraignant pour la justice.

Les condamnés peuvent faire appel du verdict devant la Cour de cassation.

Le juge Mohamed Nagui Chehata, qui a déjà condamné à mort des dizaines d’islamistes, a évoqué avant de prononcer son verdict samedi un verset du Coran stipulant que les criminels doivent être amputés ou crucifiés.

L’ONU a critiqué des centaines de condamnations à mort prononcées en Égypte dans des procès de masse expéditifs. La Cour de cassation en a récemment annulé des dizaines alors qu’un seul islamiste a été exécuté depuis l’éviction de M. Morsi, pour le meurtre d’un jeune homme durant des manifestations violentes en juillet 2013.

Le gouvernement accuse la confrérie des Frères musulmans, déclarée « terroriste », d’être responsable d’attentats régulièrement revendiqués par des groupes djihadistes, qui disent agir en représailles à la sanglante répression visant les pro-Morsi.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les bouleversements du monde arabe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1161857

    Malheureusement la clémence ne fonctionne pas avec ce genre d’engeance ! Le colonel Khadafi en a payé le prix cher à ses dépends lui qui avait gracié et libéré la plupart des terroristes des prisons libyenne en fut remercié par la manière atroce que nous avons pu voir...

     

    Répondre à ce message

  • #1161872

    On comprend pourquoi Sissi est la personnalité étrangère la plus appréciée en Israel , après l’Indien Modi, grand acheteur d’armes israéliennes .

     

    Répondre à ce message

    • #1161921

      1) Je recopie le commentaire de "goy pride" (12 avril à 12:15) pour que vous compreniez la sévérité du pouvoir égyptien !



      Malheureusement la clémence ne fonctionne pas avec ce genre d’engeance ! Le colonel Khadafi en a payé le prix cher à ses dépends lui qui avait gracié et libéré la plupart des terroristes des prisons libyenne en fut remercié par la manière atroce que nous avons pu voir...



      2) Vous sous-entendez que les Frères Musulmans sont l’ennemi d’Israël...
      Depuis quand les Frères Musulmans combattent Israël ?
      Les Frères Musulmans ont un ennemis beaucoup plus horrible : les mini-jupes et le whisky !!!

       
    • #1161956
      Le Avril 2015 à 16:51 par Docteur Prolo
      Égypte : peine de mort confirmée pour le chef des Frères musulmans

      @ Le Chaton

      C’est juste.
      Revoir les interventions de Thierry Meyssan à ce sujet :
      http://www.egaliteetreconciliation....

      Meyssan et Soral ont plusieurs fois expliqué comment les Anglais soutiennent les FM depuis les années 30’ car ils sont un rempart contre le nationalisme Egyptien d’ inspiration française (nationaliste) et russe (socialiste) ....bref, des islamo-sionistes (religieux en politique intérieure, sionistes en politique extérieure).

       
  • #1161918

    C’est tout le drame de l’humanité,elle confond,le plus souvent,ténèbres et
    lumières . Lorsqu’après une révolution,en l’occurrence la révolution égyptienne,
    est encore dans le berceau,une immense manifestation de la population sort
    dans les rues pour réclamer la destitution du président,démocratiquement
    élu ,Mr Morsi,c’est naturellement le début d’une immense tragédie .
    Le complot contre la révolution égyptienne est largement comparable à
    celui,fomenté en mai 68, contre de Gaulle. Le désastre qui frappe La France
    après la conspiration contre le héros de la libération du joug nazi,a pris des
    proportions apocalyptiques.Le prix à mettre pour sauver ce grand pays des 
    griffes de la bête sioniste, aura la dimension d’une révolution copernicienne .
    Dans le cas de l’Egypte,grand pays arabe et musulman et limitrophe d’Israël,la
    faute historique commise à l’encontre de la révolution,aura des conséquences
    tragiques difficilement rattrapables.

     

    Répondre à ce message

  • #1163197

    Frères musulmans = takfiro-wahabisme "light" .Ils veulent copier l’Arabie Saoudite et sa version rétrograde de la loi islamique ...De toute façons la plupart de ces condamnations seront cassées et la peine de mort n’est que rarement appliquée dans ce pays depuis une dizaine d’années donc pas d’exécutions de masse à craindre...

     

    Répondre à ce message