Egalité et Réconciliation
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Éducation : comment réagir face aux rumeurs qui circulent sur Internet ?

La question qui taraude les menteurs professionnels

Comment répondre aux questions des élèves qui s’interrogent sur des thèses complotistes ? La ministre de l’Éducation organisait ce mardi à Paris au Muséum d’histoire naturelle une journée d’étude sur le sujet. D’après les spécialistes et les enseignants présents, ce phénomène prend de l’ampleur.

 

Même si la théorie du complot a plus d’un siècle, elle se développe très fortement aujourd’hui, notamment grâce à internet et aux réseaux sociaux. Ces discours complotistes se multiplient surtout à l’occasion d’attentats comme ceux du 11 septembre 2001 ou du 7 janvier à Paris. Il s’agit de discours alternatifs qui veulent concurrencer la version officielle des faits. Les complotistes les plus connus sont Alain Soral, Thierry Messaen, ou Dieudonné. Pour eux, c’est même un marché.

 

« Il y a un business de la théorie du complot  »

« On sait qu’Égalité et réconciliation, l’affaire d’Alain Soral, emploie une trentaine de personnes, il y a donc un business de la théorie du complot » explique Rudy Reichstadt, le fondateur de l’observatoire du conspirationnisme. D’autant que ces discours sont diffusés à la vitesse « grand V ». « Dès le 7 janvier, il y a eu une vingtaine d’arguments en faveur de la théorie du complot », observe Gérald Bronner, sociologue et spécialiste du sujet.

Or, ces discours ou ces arguments peuvent se retrouver parfois dans les copies des élèves, avec des références à des sociétés secrètes ou à un hypothétique nouvel ordre mondial. Une fois de plus, les enseignants sont en en première ligne. Ils doivent corriger les élèves. Naïma Page, professeur d’histoire au collège Mallarmé à Paris, estime que « les élèves ont du mal à démêler le vrai du vraisemblable », « même si la proportion d’élèves qui croient aux théories complotistes est assez faible », selon elle.

Lire la suite de l’article sur franceinfo.fr

 

Il n’y a pas de place pour une autre propagande, voir sur E&R :

 






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46 Commentaires

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  • Inconfortable mais passionnant ce qu’il se passe, non ? Vivons-nous des temps historiques ? Quelques sensations en vrac de mon point de vue... bac + 10 officiant dans un grand hôpital.

    Le boulot se fait.
    Le discrédit et la calomnie sont usés. On tente (désespérément) de faire croire à des têtes blondes incultes. Erreur !!! Fait nouveau pour l’exemple : les médecins, les équipes parlent politique, citent sans tabou (ni forcément adhésion) Onfray, Soral l’affreux, Meyssan, Michéa, Chouard et ses gentils virus, Zemmour, Dieudonné etc..., commentent géopolitique, communautarisme, finance, chômage, précarité.
    La caste (clique ?) médiatico-poilitique - droite gauche (trotskiste et héritière inclus n’est-ce pas) - en prend pour son grade, insincère, moquée, inaudible.
    Cela laisse entendre sans nul doutes que la parole libre existe largement et n’attend pas que le maître d’école siffle la fin de la récré...

    La chute.
    Cette ministre (comme sa meute, le 1r ministre du moment) exprime une impuissance stratégique, tactique, morale. Ils tournent en rond, comptent leurs rangs, incapables de sang neuf, obligés à frayer entre soit genre Versailles.
    Ce jour donc un transparent Brommer, le crétinisme Reichtadt à faire pitié ; et demain une énième saillie de la mythomane Fourest, la synthèse éditoriale du grotesque équipage BHL-Attali, la condescendance du gang Calvy ?...
    De quoi prier sur le zèle du corps administratif ou policier, l’indolence enseignante afin de durer un peu plus. Lisez les commentaires de l’article du Figaro sur l’action de mardi, la quasi unanimité (± 1000) y est acerbe. Quelques journalistes ne donne t-ils (elles) pas le message de ne plus y croire ? Les choses s’accélèrent : chute libre façon WT7.

    La visibilité.
    On décode enfin qu’un E&R serait lu, observé par ceux là en face et adversaires au plan idéologique, morale, conceptuel, humain.
    Donc mon message est aussi pour eux, compris des Raphaël G., Nathalie P., la petite Najad etc Que les stipendiés, les agences de com en place fassent des synthèses rémunérées qui montrent à leurs maître que cela pourrait bientôt chauffer pour leur derche.

     

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  • vous pouvez me faire croire ce que vous voulez, mais l’histoire du passeport retrouvé intacte sur un trottoir de Manhattan , franchement comment osez vous !! je ne savais plus quoi répondre a mon fils quand il m’a dit : papa un papier qui ne brule pas c’est de la science fiction .

     

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  • #1393947

    Une chose à se rappeler : il y a pire que le complotiste.... le comploteur !

    Le "complotiste" est au mieux quelqu’un qui réfléchi et qui ne croit pas tout ce qu’on lui dit. Au pire un type un peu parano, mais qui peu quand même avoir raison !
    Le comploteur lui complote et fait tout pour décrédibiliser le complotiste...

     

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  • #1394057

    Ma réponse à cette question est : foutre la paix aux élèves, cela leur permettra de développer leur esprit critique et de pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie.
    Sinon, le sous-titre est, à lui tout seul, suffisamment clair.
    Merci E&R

     

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  • #1394107

    A l ecole la seule chose que nos enfants se doivent d apprendre et de prendre comme un chemin vers la vérité ce sont les mathématiques tout le reste est d une relativité façonnée par nos comploteurs

     

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  • #1394424

    Au fond, ce qu’elle insinue est très clair : ceux qui parlent de "choses" et ont une opinion sur ces "choses" qui ne lui plait pas sont des fous.

     

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  • Que pense t elle de l’eau salée sur Mars, de la présence d’après les experts d’une atmosphère composée de co2, o2, et méthane ?

    Et que dit elle des armes de destruction massive non trouvés à ce jour et de l’aveu de politiciens sur ce mensonge éhonté ?

    Le pluriel commencant à partir de 2, le complot vient du pouvoir, c’est son oeuvre, c’est un fait.

    Le reste n’est que palabres.

     

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  • #1397656

    Il faut enseigner aux gosses à se taire et à développer un double discours, sinon ils seront fichés par le bureau de la propagande scolaire.



    la théorie du complot a plus d’un siècle



    Ce ne sont pas des « théories » mais des enquêtes, rigoureuses et documentées. Et il y a de très nombreux complots. Il y en a de nouveaux chaque jour. Et tenter de répondre à ces arguments ne servira à rien car vous ne pouvez pas convaincre avec votre baratin des personnes instruites qui savent déjà.
    Rien ne peut mieux convaincre que la vérité, faites-vous à cette idée les petits pros du mensonge. Les petits intellos de bas-étage là. Vous êtes la honte de l’Académie.

    Mais puisque l’appellation de « théorie » est infamante à leurs yeux, on se doute de comment considérer la « théorie de l’évolution ».

    L’appellation de « théorie du complot » ou la novlangue des bouches sales qui ne supportent pas la déconstruction de leurs poncifs propagandistes.

     

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  • #1397663

    Les théories complotistes type reptiliens sont un contre-feu du Système pour amalgamer le vrai dans le faux afin de le discréditer.

    Ce ne sont pas des intellos de pacotille comme rudy qui vont nous inquiéter en tout cas. Il est tellement laid en plus, c’est un truc de fou.

     

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  • #1398683

    Bonjour

    Ne soyez pas pessimistes,le système éducatif a toujours été influencé par la politique.
    mais on me peut jamais savoir quels seront les résultats.

    Au début du siècle dernier des générations d’enfants colonisés sont passés par l’école publique, ont leurs a appris "les lumières,l’égalité,les droits de l’homme etc" dans le but de les convaincre de rester dans le giron Français.
    Quand ils ont réalisés que toutes ces belles théories restaient lettres mortes dans leur pays des indépendantistes ont commencé à émerger.
    Les leaders de ces indépendantistes étaient souvent les meilleurs élèves de l’école publique Française car ils étaient cultivés et n’ont pas hésité à retourner leur enseignement contre ceux qui les avaient enseigné.
    Inciter les éléves a remettre en doute les arguments des "méchants complotistes"
    c’est prendre le risque de les voir remettre en doute les "versions officielles" de l’éducation nationale.
    Faisont leur un peu confiance.

     

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