Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Écosse : référendum d’indépendance fixé au 18 septembre 2014

Les Écossais voteront le 18 septembre 2014 par référendum sur la question controversée de leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.

C’est ce qu’a annoncé jeudi le premier ministre écossais, Alex Salmond, sous les applaudissements des députés du parlement local d’Holyrood.

"J’ai l’honneur d’annoncer que le jeudi 18 septembre 2014, nous allons organiser le référendum sur l’Écosse, un jour historique pour les habitants qui décideront de l’avenir de l’Écosse", a déclaré M. Salmond. La question posée aux électeurs de la région britannique autonome de 5 millions d’habitants sera "L’Écosse doit-elle être un pays indépendant ?".

Les trois principales formations politiques du Royaume-Uni - les partis conservateur et libéral-démocrate au pouvoir, ainsi que l’opposition travailliste - ont annoncé qu’elles feront campagne en faveur du non à l’indépendance.

Selon les derniers sondages, un tiers des Ecossais sont favorables à ce jour à l’indépendance, après plus de 300 ans de rattachement à la couronne britannique.

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #365095

    Il existe encore des pays où les référéndums existent ! PLusieurs questions se bousculent dans ma tête. Quel drapeau remplacera l’union Jack ? L’Irlande du Nord cherchera-t-elle également à accéder à l’indépendance ? L’Ecosse sortira-t-elle de l’UE ?

     

    Répondre à ce message

  • #365181

    Vaste blague, ils veulent sortir du Royaume Uni mais rester dans l’Union Européenne. C’est la disparition des nations, au profit, d’un côté des régions, de l’autre de l’UE. Pierre Hillard en parle très bien.

     

    Répondre à ce message

    • #365302

      Bah oui,

      Parce que question ressources on repassera.

      Ils ont des forêts de pins à la con qui ne valent pas lourd sur le marché du bois.
      Des fermes aquacoles pour les saumons car le saumon sauvage a été outrageusement pêché par les trouducs qui venaient se la couler douce en jouant au golf, buter du gibier, et pêcher le saumon.
      Le charbon, ouais ça a plus trop la côte.
      Quelques métaux rares, mais je ne sais même plus si on y trouve encore du Strontium.
      Le Scotch, ça marche très bien mais une belle partie des capitaux n’est plus locale et puis ça fait pas vivre des milliers de personnes.
      Sur la côté Est on trouve l’entretien des plateformes pétrolières de la mer du Nord.
      Les moutons s’est terminé depuis 10 ans.
      Le tourisme fait franchement la gueule depuis une bonne dizaine d’année aussi.
      Y a bien les calendriers de Colin Baxter et les gateaux sablés...

      Bref y a rien de réjouissant. J’adore l’Écosse et les écossais sont des gens en général très sympa. Il y a toujours un vieux fond "d’old alliance" quand on se rencontre, mais franchement je vois pas comment il vont survivre en tant que région.

       
  • #365225

    j’attends avec impatience le même referendum en Savoie...

     

    Répondre à ce message

    • #365910

      Pourquoi ??? tu penses que fractionner la France en région la rendrait plus résistante à l’empire ??? ou peut être penses tu que les politiques savoyards seraient moins facilement corruptible que les autres ???

       
    • #366167

      ah oui, c’est vrai ! j’oubliais qu’une entité dictant sa conduite a la france c’est pas bien mais une entité dictant sa conduite à la Savoie c’est genial... pardon Maitre, mais je ne suis qu’un ramoneur !
      je conseille humblement au Maitre de se demander :
      - depuis combien de temps la Savoie est française
      - dans quelles conditions s’est passée l’Annexion
      - les subtilités du traité de paix de Paris de 1947
      - les reponses données par la France à cette question
      - si il est possible d’avoir pire que des politiciens français
      - quel interet peut porter la Savoie à l’avis de gens qui n’en sont pas originaires, qui n’y sont pas nés, qui n’y vivent même pas

       
  • #365319

    Après lecture de l’article, un doute en naissance,
    Après lecture des commentaires, place à la méfiance,
    A qui donc profitera cette indépendance ?

     

    Répondre à ce message

  • #365372

    Oui à l’indépendance de l’Ecosse , si cela va au-delà de l’indépendance politique au sens formel en engageant un processus de recherche d’autonomie véritable .

    A quoi bon changer de régime politique si c’est pour rester enchaîner aux mm impératifs économiques , sauf faire plaisir aux tartuffes en tout genre ?

    "Plus les choses changent et plus elles restent les mm"

    Pour faire mentir cet adage pertinent , l’indépendance doit se doubler d’une démarche d’affranchissement à la vénézuelienne ,j’ai presque envie de dire .

    Les nombreux exemples de fausses indépendance issues de la décolonisation africaine sont là pour nous rappeler la réalité des rapports de force dans notre monde .

    Les écossais(il en est de mm pour nous tous) sont-ils prêt à réclamer et impulser une politique volontariste de reprise en main totale des bases de toute vie communautaire au sens premier ?

    Empêcher l’ingérence des cartels bancaires mondialistes en réformant totalement l’industrie agro-alimentaire pour ne plus qu’elle profite aux usuriers et autres spéculateurs et en reprenant pleinement possession des structures de productions d’énergie pour les réorienter radicalement . Ce sont , à mon sens , les premières choses à faire pour les nations voulant véritablement résister aux oligarchie oeuvrant pour l’avènement du NOM

     

    Répondre à ce message

  • #365459

    Quand on parle de Royaume Uni , on pense a Cameron comme premier ministre et aux plaisantes joutes oratoires du Parlement pour definir la politique anglaise.
    Que Nenni, theatre pour gogos depuis 500 ans !
    La City, terre de 1.6km2 au coeur de Londres, de statut extraterritorial et impenetrable de paradis fiscal et mafieux, son gouvernement moyeunageux des familles communautaires dont Rothschild , est le vrai centre du pouvoir
    Notez que meme la reine doit demander l autorisation pour y entrer.
    13% !? Du pib britannique, 1ere place financiere du monde pour les devises et hedgefunds....
    la, quelques banksters communautaires bien caches et proteges dans ce ghetto gouvernent le Commonwealth et le Royaume Uni.

     

    Répondre à ce message

  • #365496

    Je suis comme beaucoup d’entre vous, partagé sur ce sujet :

    Je n’ai rien contre le régionalisme, je suis pour le plus d’indépendance possible en faveur des régions du moment que ça se fait dans un contexte national en dehors de l’union européenne.
    Donc, je n’ai pas de problème à ce que la Bretagne puisse jouir du plus d’autonomie possible, du moment que la France redevienne d’abord un pays/une nation souveraine.
    Si l’écosse prend son indépendance pour se retrouver membre de l’UE, c’est même pas la peine. Il s’agira d’une fausse indépendance.

    Ceci dit, évidemment qu’on veut tous voir les écossais indépendants :
    Les écossais adorent les français, ce n’est pas un stéréotype : je me suis rendu à un festival de métal en Allemagne qui s’appelle le ’Wacken’. J’avais accroché un drapeau français à mon sac qui flottait fièrement dans le vent. Les écossais en kilts me lançaient des regards et des sourires fraternels, et les irlandais m’invitaient à boire : vive la france ! Ils scandaient.
    Quelle chance nous avons en tant que français d’être tant appréciés. Et puis sachez que nul autre ville au Royaume-Uni n’égale la beauté saisissante d’Edinburgh, une véritable perle de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #365693

    Le kilt se portant traditionnellement sans slip (et avec des chaussettes de laine) en Ecosse, je me demande si cela n’expliquerait pas que le poireau ait été adopté comme emblème national.

    Pour forcer le sort, à l’Eglise chantons aux dieux ce refrain :
    Rosbif en la perfide Albion
    Aura poireau dans le fion.

     

    Répondre à ce message

  • #365718
    Le 22 mars 2013 à 15:28 par Louve de France
    Écosse : référendum d’indépendance fixé au 18 septembre 2014

    L’Angleterre de Cameron salue la France de Hollande

    Hello Gather et Matrix le Gaulois, How are You today ?

    En Angleterre on opte pour la preference nationale au niveau de l’emploi. On fera toujours passer un Anglais avant un autre....C’est peut etre dommage car on peut passer a cote de brillantes competences mais est-ce un crime ? Lorsque je voyage en Europe je realise qu’il n y a pas plus nationaliste qu’un Anglais ! Moi aussi je suis une nationaliste Anglaise, anti-Bruxelles carabinee, et je le revendique ! Je suis contente de lire quelques internautes avec des nuances : certains commentaires sont tres manicheens, on dirait "le Bien" (l’Ecosse) contre " le Mal" (Perfidious Albion) , c’est pas aussi simple que cela !!! Nous investissons beaucoup en Ecosse et certains Anglais (dont je fais partie) seraient ravis de voir cesser la fuite des capitaux en Ecosse (surtout a Aberdeen). Je ne crois pas que l’independance de l’Ecosse aura lieu, je peux vous dire que la majorite des Ecossais est contre (pour l’instant), si cela doit arriver, j’espere que le gouvernement Anglais s’occupera de ses regions qui sont delaissees, surtout dans le nord est de l’Angleterre. Tout l’epicentre economique de mon pays se trouve a Londres, les autres sont a l’abandon. Je fais partie de cette generation abandonnee car je ne suis pas une fille de Londres. Je vis dans un petit coin perdu qui s’appauvrit de plus en plus.De moins en moins d’education, je vois des jeunes filles de 15 ans enceintes qui poussent des poussettes. On s’occupe pas de nous du tout...Tout l’argent va a l’Ecosse et a Londres.

     

    Répondre à ce message

    • #365879

      Chère Louve ;

      De même que vous êtes une nationaliste anglaise, et c’est tout à votre honneur, la plupart des commentaires que vous trouverez ici sont écris par des "nationalistes" français. Vous ne pouvez venir ici et sincèrement penser trouver de l’amour pour votre nation, car un Français qui se respecte ne prendra jamais partie pour la perfide Albion. C’est une histoire aussi vieille que nos nations respectives et nous pouvons tout deux le regretter. J’ai à titre personnel beaucoup de respect pour le monde anglo-saxon, cependant ; je suis français et je dois me souvenir, qu’en temps que telle, mon ennemi mortel est l’Anglais.

      Ceci étant, je suis d’accord avec vous, on ne peut décemment reprocher aux Anglais de mettre en pratique la préférence nationale tout en promouvant l’idée nationale pour soi même.

      En ce qui concerne le topique de l’écosse, je ne me prononcerai pas n’ayant pas le minimum d’informations nécessaires à la compréhension de cette soudaine volonté d’indépendance.

       
    • #365932
      Le Mars 2013 à 21:31 par Louve de France
      Écosse : référendum d’indépendance fixé au 18 septembre 2014

      Bonsoir Preuss,

      Je vous remercie infiniment pour votre message. Permettez moi de vous dire que aujourdui votre ennemi mortel n’est pas Perfidious Albion mais Zion. Nous sommes issus de nations qui sont detruites par l’Empire : immigration exponentielle sans precedent, vente de nos biens, de nos monuments, de notre culture, metissage de force. Ceci est l’oeuvre de Zion. Ce site s’appelle "Reconciliation", c’est un mot que j’aime beaucoup et en plus votre President Alain Soral a l’audace de utiliser ce mot dans le prisme du nationalisme . Alors Reconciliation entre Britanniques et Gaulois, comme dans ce tres beau film francais qui s’appelle "La Grande Vadrouille" ou Francais et Anglais sont unis pour lutter contre le meme ennemi. Aujourd’hui nous avons un ennemi commun, meme si nous venons de nations differentes. Je ne trouve aucun site Anglais qui parle si ouvertement du joug Zionist sur nos nations. Je vous felicite vraiment pour vos intellectuels Francais. Quand je pense a ces abrutis du BNP (British National Party) qui attaquent indiens et Pakistani plutot que d’attaquer cet ennemi invisible qui orchestre cette immonde tragedie dans laquelle nous vivons. J’espere vraiment venir voir des conferences de votre parti politique, ne vous inquietez pas, je ne resterai pas en France, je ne quitterai jamais ma Terre Natale Anglaise de facon definitive. C’est ma terre. Mais juste le temps d’une conference ...

      Kind regards

       
    • #366059

      @ louve : il y a par contre des antisionistes américains bien plus carabinés que Soral, par exemple David Duke et Natanael. Après je ne sait pas si la domination sioniste est aussi visible en Angleterre qu’en France dans les médias, le gouvernement, les corps intermédiaires, le cinéma... Si vous tapez sur google "liste de sionistes" ou "liste de juifs dans les médias" (ce qui n’a rien d’antisémite il n’y a pas beaucoup de juifs non sionistes dans les médias, même quelqu’un comme zemmour assiste au b’nai b’rith voir http://observatoiredeladiaspora.wor...) vous aurez des surprises.
      Pour savoir pourquoi les partis nationalistes anglais s’attaquent aux immigrés pakistanais et non à la banque et à sion, c’est probablement par peur de se faire traiter de bolcheviks et persécuter par un lobby discret (en tout cas beaucoup plus qu’en france) et puissant voir http://fr.jn1.tv/breaking-news/d-pu... et http://www.egaliteetreconciliation....

       
    • #366220
      Le Mars 2013 à 08:59 par Louve de France
      Écosse : référendum d’indépendance fixé au 18 septembre 2014

      Un grand bonjour Diffe,

      Je vous remercie beaucoup pour votre message. Ah ! David Duke ! Bien sur je le connais et je le lis, mais les sites anti-sioniste dans le monde anglo-saxon ne permettent pas de s’exprimer comme on le fait ici. Les forums sont inexistants. Je peux aussi vous conseiller David Icke. Nous avons en Grande Bretagne une histoire passionnelle avec l’Anti-sionisme. C’est un point commun que nous avons avec la France. Notre Bon Roi Edward au 13 eme siecle organisa l’une des plus grandes operations contre les creanciers juifs. Cet antisionisme transpire dans notre litterature nationale. Savez-vous que Dostoievsky admirait Charles Dickens pour son antisemitisme ? Il vous suffit de lire quelques pages de Dickens pour realiser la puissance de sa detestation. Pour repondre a votre question sur la visibilite du zionisme en UK, j’ai l’impression qu’on le cache plus ici. Par exemple les generiques de film, des emissions et des documentaires ne contiennent souvent que des noms bien de chez nous . Maintenant peut etre que le sionism chez nous est plus secret donc plus dangereux. Un peu comme a l’epoque de l’Illuminisme Bavarois.

      Vive la France , et Vive le Roi Edward

       
  • #368103

    que l’ecosse prenne son independance est dans la logique des choses. l’ecosse est une nation, comme la catalogne, la bretagne ou l’irlande.
    l’autodetermination d’un peuple est un droit democratique. ce sont des nations riches economiquement et leur culture rayonnent a travers le monde malgré l’etouffement des pays des pays qui l’occuppent ( en toute illegalité)
    moi je poserai la question a l’envers, comment s’en sortirait les pays comme la france , l’angleterre ou l’espagne apres l’independance, de l’ecosse, du pays de galles, la reunification de l’irlande, de la bretagne, de l’alsace , de ma reunification du pays basque, de la catalogne, de la galice .je ne parle que des regions riches et viables economiquement. croyez vous vraiment que l’europe les laissera sortir de l’europe, ces nations ont un veritables poids economique et les laisser de coté desequilibrerait l’europe occidentale, les reintegrer comme des etats libres réequilibrerait le poids politique de chaque pays, et permettrait de faire sauter les verrous franco-allemands sur la pac par exemple.
    l’independance politique est relative et n’est pas un enferment sur soi. elle permettrait plus de democratie locale. l’ecosse pourrait arriver a 100% d’energie renouvelable pour son electricité en 2020 comme l’a decider le gouvernement SNP ( nationaliste ecossais), une veritable independance energetique puisqu’elle a deja son petrole.
    ha oui j’oubliais, l’ecosse a mis les nationalistes au pouvoir donc il qd meme fort possible qu’elle vote pour son independance.
    l’ecosse et la catalogne montrent la voie a suivre pour la nation bretonne !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents