Les Écossais voteront le 18 septembre 2014 par référendum sur la question controversée de leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.
C’est ce qu’a annoncé jeudi le premier ministre écossais, Alex Salmond, sous les applaudissements des députés du parlement local d’Holyrood.
"J’ai l’honneur d’annoncer que le jeudi 18 septembre 2014, nous allons organiser le référendum sur l’Écosse, un jour historique pour les habitants qui décideront de l’avenir de l’Écosse", a déclaré M. Salmond. La question posée aux électeurs de la région britannique autonome de 5 millions d’habitants sera "L’Écosse doit-elle être un pays indépendant ?".
Les trois principales formations politiques du Royaume-Uni - les partis conservateur et libéral-démocrate au pouvoir, ainsi que l’opposition travailliste - ont annoncé qu’elles feront campagne en faveur du non à l’indépendance.
Selon les derniers sondages, un tiers des Ecossais sont favorables à ce jour à l’indépendance, après plus de 300 ans de rattachement à la couronne britannique.