Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

Choqué par le double attentat de samedi, qui a fait 46 morts en Turquie, Ankara pointe du doigt en direction de la Syrie et de ses alliés. « Les coupables en paieront le prix », a assuré le chef de la diplomatie turque.

La Turquie s’est réveillée dimanche sous le choc du pire attentat perpétré sur son sol depuis le début de la crise syrienne avec l’explosion de deux voitures piégées près de la frontière avec la Syrie. Ces attaques ont fait au moins 46 morts et une centaine de blessés.

Les autorités turques ont immédiatement dénoncé des liens entre les auteurs des attaques et le régime de Damas. Deux véhicules bourrés d’explosifs ont explosé samedi vers 12h55 heure suisse devant la mairie et la poste de Reyhanli (province de Hatay, sud), une localité située à huit kilomètres d’un important poste-frontière avec la Syrie.

Au moins 46 personnes ont péri dans les attentats, a affirmé le vice-Premier ministre Besir Atalay, au cours d’une conférence de presse à Antakya, une ville proche de Reyhanli.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière enregistrée en Turquie depuis plusieurs années et notamment depuis le début du conflit dans la Syrie voisine, il y a plus de deux ans.

Proches du régime syrien

Au cours de la même conférence de presse à Antakya, le ministre turc de l’Intérieur, Muammer Güler, a annoncé que les auteurs du double attentat étaient liés à des organisations proches du régime syrien et de ses services de renseignement.

Besir Atalay a pour sa part précisé que les auteurs de l’attentat ne venaient pas de l’autre côté de la frontière, mais se trouvaient en Turquie.

Mise en garde

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a de son côté mis en garde les auteurs de l’attentat, d’où qu’ils viennent.

« Les coupables en paieront le prix, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur du pays », a-t-il dit lors d’un déplacement à Berlin. Interrogé sur la nécessité d’appeler à une action de l’OTAN, il a déclaré : « Elle n’est pas nécessaire pour le moment. »

Dans une allusion implicite aux alliés du régime syrien, y compris l’Iran, le ministre a ajouté : « Nous avons toujours appelé ceux qui soutiennent le régime syrien à ne pas s’allier avec ceux qui commettent un crime contre l’humanité. » Le bombardement de Reyhanli montre la nécessité d’« une solution urgente » au problème syrien, a-t-il dit.

Visite à Washington

Plus tôt dans la journée, il avait souligné la « coïncidence » entre ces attaques et une « accélération » des efforts pour résoudre la crise syrienne, avec notamment une visite prévue du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Washington le 16 mai.

Il a souligné que ces attentats ne modifieront pas la politique d’accueil de la Turquie vis-à-vis des réfugiés. Ankara soutient les rebelles syriens et accueille quelque 400 000 réfugiés syriens.

M. Arinç, également porte-parole du gouvernement, avait estimé auparavant que le régime de Damas et le président syrien Bachar al-Assad faisaient figure de suspects.

Les déflagrations ont été particulièrement puissantes et les secouristes recherchaient d’éventuelles victimes sous des décombres, selon l’agence de presse Anatolie, qui mentionnait plusieurs véhicules totalement détruits par les explosions.

Condamnations

Le double attentat a été condamné par Washington et plusieurs capitales.

Le secrétaire d’État américain John Kerry l’a qualifié d’« horrible ». Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a demandé de son côté que « les coupables soient rapidement identifiés et traduits en justice ».

Le président français François Hollande a exprimé « sa solidarité avec le peuple et les autorités turcs ». « Nous nous tenons aux côtés du peuple de Turquie », a commenté de son côté le chef de la diplomatie britannique William Hague dans un message sur Twitter.

Panique

Les attentats ont provoqué la panique chez les habitants de Reyhanli et des groupes de jeunes ont pris à partie les ressortissants syriens présents dans la ville, contraignant la police à tirer en l’air pour disperser la foule, selon NTV.

Des milliers de Syriens fuyant les combats dans leur pays se trouvent à Reyhanli et dans le camp de réfugiés jouxtant la ville.

La Coalition nationale de l’opposition syrienne a dénoncé dans un communiqué une tentative par le régime de Damas de « se venger de la population turque et de la punir pour son honorable soutien au peuple syrien ».

Comprendre l’actualité avec Kontre Kulture :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #403836
    Le 13 mai 2013 à 10:00 par samra
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    au delà des manigances sionistes ,géopolitiques, géostratégiques qui n’ont plus besoin d’être démontrées tellement c’est devenu clair comme de l’eau de roche ..on a tendance à oublier que des vies humaines innocentes ont été sacrifiées par milliers ,par millions (en ajoutant tous les morts au cours 20 ème siècle,sans compter les blessés ), des civils femmes, enfants ,vieillards ,hommes qui sont toujours utilisés comme de la chair à canons !pendant ce temps là ,les responsables de ce chaos infernal coulent des jours heureux .... !

     

    Répondre à ce message

  • #403935
    Le 13 mai 2013 à 12:23 par Izem
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    On y est Presque ! la 3 guerre Mondial va Commencer !!! l’armée Turque a trouver son prétexte(false flag du Mossad) pour attaquer la Syrie(sous ordre d’Israël),ce qui va engendrer une Riposte de la Russie sur la Turquie,et l’Otan va intervenir ? puis la Guerre Nucléaire ! 1 Milliards de Mort Minimum,sa va secouer.

     

    Répondre à ce message

    • #404192
      Le Mai 2013 à 19:08 par Philippe MEONI
      Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

      Ben oui, et finalement, l’humanité ne mérite pas mieux... Il aurait fallu prendre les armes et flinguer la bête depuis longtemps au lieu de s’éxtasier devant PSG-Marseille ou faire chauffer la CB histoire de se sentir exister dans son petit confort existentiel virtuel... De toutes façons, avec ce que rejette fukushima, + les OGM, + les pandémies organisées, + HAARP (liste non exhaustive), on a déjà le premier pied dans la tombe... Alors, une bombe de plus ou de moins...

       
  • #403965
    Le 13 mai 2013 à 13:07 par Strato
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    Bonjour,

    Cela est encore beaucoup trop tôt pour commencer à faire une spéculation mais mon 6 ème sens me dit que cet attentat pue le rat.

    J’irais même beaucoup plus loin que certains, mais à ce stade je m’abstiens d’y aller franco ,car je n’ai pas encore fait des recherches suffisantes.

    La dame les bras en l’air me fait vraiment penser à du théatre.

    Depuis peu on constate que l’empire se spécialise de plus en plus vers de faux attentats ( Sandy Hoax, Boston Hoax etc ...)

    A première vue les dégats considérables de cet attentat en Turquie plaident pour un vrai attentat (sous faux drapeau ? ).

    Cependant je suis resté intrigué par ce palmier qui est resté indemne qui est très proche de ground zéro et qui s’en sort sans aucune égratinure tout comme l’antenne GSM ...

    http://www.thetimes.co.uk/tto/multi...

    Donc je t’explique a deux mètres de ce palmier (en plastique ou en fer peu importe) il y a des voitures retournées , calcinées mais le petit arbre (qui cache la forêt ?) lui est intact nickel !!!!...

    http://static4.demotix.com/sites/de...

    Ma première estimation (pas encore une spéculation) car l’erreur est humaine est que cela semble être un faux attentat.

    Il y a de réels dégats mais à ce stade je ne peux dire si tout cela a été provoqué uniquement par des bombes. Surtout en voyant l’antenne GSM et le palmier intact au milieu de dégats impressionants.

    J’ai voulu communiquer la dessus car je m’en voudrais de ne pas faire part de mes impressions (même si il reste des doutes) sachant que cet attentat peut provoquer une troisième guerre mondiale par le jeu des dominos.

    Si je me trompe je le reconnaitrai plus tard mais pour le moment je doute encore

    Quand je regarde la photo qui suit cela fait qu’augmenter mes doutes ...
    En effet je vois une voiture retourné sur elle en assez bon état ,pas de dégats dans les environs immédiats à l’exception de quelques vitres brisées au première étage mais ni l’enseigne en orange ni les auttres vitres de l’immeuble ne sont brisées !!!!...

    http://static2.demotix.com/sites/de...

     

    Répondre à ce message

  • #403978
    Le 13 mai 2013 à 13:21 par fifixe
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage.
    Donc mieux vaut chercher du cote du mit (service secret turc).

     

    Répondre à ce message

  • #403985
    Le 13 mai 2013 à 13:24 par fifixe
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    C’etait donc pour ca qu’ israel a presente ses excuses a ankara, pour mieux comploter ensemble par la suite.

     

    Répondre à ce message

  • #404153
    Le 13 mai 2013 à 18:19 par Baptiste-musulman
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    Comme dirait sheik Imran Hosein : "It’s smell mossad"

     

    Répondre à ce message

  • #404268
    Le 13 mai 2013 à 21:03 par anonyme
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    Ce serait parfaitement stupide de la part de la Syrie, voire suicidaire ! Sûrement un débordement des terroristes

     

    Répondre à ce message

  • #404330
    Le 13 mai 2013 à 22:17 par idealist68
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    Oui mais bien sûre la Turquie est un pays sioniste... ! je ne suis pas pro erdogan, mais je vais juste vous rappeler son parcours, il est originaire du parti de Erbakan le " Refah Parti ". En 1996 c’est pendant son mandat de 1er ministre que la Turquie a vu et entendu parler de la Franc-maçonnerie ( vidéo dispo sur le net d’ailleurs elle a choqué et a crée un chaos chez les francs-maçons, on avait réussi à les infiltrer et filmer ). Juste avant sa mort Erbakan dévoilait sur une chaîne public le projet de sion et encore récemment Erdogan déclarait que le sionisme était un crime contre l’humanité...
    Sinon, je ne les aimes pas, ils jouent trop sur la religion pour récolter leur voix, et je trouve qu’Erdogan manque de sincérité il donne l’impression de jouer un double jeux.

    Mais ne vous inquiétez pas la Turquie est une grande nation, d’ailleurs le cheik Imran me deçoit beaucoup quand il parle des turcs, il devrait étudier un peu la première Guerre Mondiale sans aller jusqu’aux empires fondés par les turcs.

    Concernant l’appartenance d’Atatürk à la franc maçonnerie, je vais vous donner ma vision personnelle. Issus du milieu populaire religieuse j’ai appris à détester Ataturk pendant 25 ans voir 30, voir sa statut partout me dégoutait, pour moi il était à l’origine de l’écroulement de l’islam en Turquie. Selon les dernières archives on nous apprend qu’Atatürk n’est pas né à Salonik, ses parents prétendus ne sont pas ses parents mes sa tante et son mari, il est né à Malatya. IL est mort à 54 ans de maladie, et le traître qui attendait son tour à tout fait pour l’épuiser. Une fois mort, les traîtres nous ont agité le bâton atatürk ( parce que c’était un grand chef militaire que le peuple turc respectait pour ses victoires ) , ils l’ont sacralisé. Un jour ils l’ont fait juif, un jour franc maçon pour que le peuple oublie et soit confus. Atatürk a fait fermer les loges maçonniques après sa mort, le traître ( Ismet Inönü ) les a rouverts.

     

    Répondre à ce message

  • #404391
    Le 14 mai 2013 à 00:13 par Sergio
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    "Selon les Nations-unies, c’est l’opposition soutenue par les Etats-Unis et non le régime syrien qui a utilisé du gaz sarin"

    http://www.mondialisation.ca/selon-...

     

    Répondre à ce message

  • #404819
    Le 14 mai 2013 à 13:20 par anonyme
    Double attentat en Turquie : Ankara accuse Damas

    çok teşekkürler !

    Le jeu de la turquie se dévoile au grand jour !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents