Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Diversité

Benjamin Stora nommé à la tête de la Cité nationale de l’histoire et de l’immigration

Benjamin Stora succédera à Jacques Toubon comme président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI). Cette nomination a été confirmée le 1er août dernier par Manuel Valls dans un communiqué.

Professeur à l’Université Paris XIII, Benjamin Stora est l’historien quasi-officiel des rapports entre la France et l’Algérie, ayant signé une quarantaine d’ouvrages sur le sujet. Il a également été commissaire de multiples expositions, réalisateurs de divers documentaires pour la télévision de service public ou encore conseiller historique pour des films tel que Là-bas... mon pays d’Alexandre Arcady (2000). Par ses travaux, il a largement participé à l’entreprise de culpabilisation de la France, de sa police et de son armée, notamment sur l’affaire du 17 octobre 1961, l’affaire du métro Charonne, etc.

Pour lui, l’Algérie c’est :

« Le pays de mes grands-parents, juifs venus par mon grand-père de Cordoue, d’Andalousie, et par ma grand-mère de Jérusalem, lorsque ses ancêtres ont fui la destruction du premier temple il y a des siècles et des siècles. Ma famille était installée depuis des siècles à Khenchela, la capitale des Aurès, et mon grand-père fut un ami de Ferhat Abbas, le père de l’indépendance. » (La Croix, 16 décembre 1995)

Né en décembre 1950 à Constantine (Algérie Française), il a rejoint la France en 1962 où il a adhéré, dès 1968, à l’Organisation communiste internationaliste (OCI) sous le pseudonyme de Truffaut, militant ainsi aux côtés de Julien Dray, Jean-Luc Mélenchon et Jean-Christophe Cambadélis, avec qui il participera à la création du syndicat Unef-ID en 1980 :

« C’était une manière de rentrer dans la société française par le biais de l’engagement politique, une façon pour les Juifs de sortir du ghetto dans lequel ils étaient sortis. Enfin, on pouvait parler ! » (Tribune juive, 30 octobre 1997)

Il a figuré en neuvième place sur la liste trotskiste à Sarcelles aux élections municipales de 1983 avant d’être, avec Jean-Christophe Cambadélis, un des principaux artisans de l’opération d’entrisme de plusieurs centaines de militants trotskyste au Parti socialiste en 1986 : « Il faut faire une fraction par groupe de trois sur le modèle du FLN pendant la guerre d’Algérie », expliquera-t-il. Officiellement retiré de la vie politique depuis 1988, il est toutefois resté dans l’orbite du PS, ayant soutenu Ségolène Royale en 2007.

Très proche du pouvoir socialiste, il est considéré comme « l’historien du président » (Paris Match, 20 décembre 2012), s’étant lié à François Hollande à partir de 2006 et l’ayant soutenu publiquement pour les élections présidentielles de 2012, devenant ainsi un de ses conseiller officieux. Il a par ailleurs été nommé inspecteur général de l’Éducation nationale par Vincent Peillon en septembre 2013. Benjamin Stora a participé activement à la préparation de la visite de François Hollande de décembre 2012 en Algérie, déclarant à l’occasion :

«  Ce n’est pas un déplacement classique, l’Algérie, c’est une question de politique intérieure.  »

Il n’a cessé, tout au long de ses ouvrages, de dénoncer la présence française, mais sans appuyer les thèses du FLN, les lambertistes ayant soutenu la faction adverse, le Mouvement national algérien. Il a d’ailleurs signé sa thèse sur son chef, Messali Hadj, en 1986.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #922899
    Le 3 août 2014 à 22:49 par Jale
    Diversité

    « Le pays de mes grands-parents, juifs venus par mon grand-père de Cordoue, d’Andalousie " Andalousie, je me souviens ... Désolé, j´ai une chanson de Cabrel en tete", et par ma grand-mère de Jérusalem venu avec la Deutsche Bahn, lorsque ses ancêtres ont fui la destruction du bunker d´Adolf. Il y a des siècles et des siècles qu´on a pas vu ca....Un train allemand.
    Ma famille était installée depuis des siècles à Auschwitz, la capitale de la Haine, et mon grand-père fut un ami de Goebbels, le père de l’indépendance. »

     

    Répondre à ce message

  • #923183
    Le 4 août 2014 à 13:05 par Jerome
    Diversité

    Combien rapporte ce fromage Républicain ? Autrement dit, combien ça coûte aux Français ?

     

    Répondre à ce message

  • #923184
    Le 4 août 2014 à 13:06 par John Wayne
    Diversité

    "Le pays de mes grands-parents, juifs venus par mon grand-père de Cordoue, d’Andalousie, et par ma grand-mère de Jérusalem, lorsque ses ancêtres ont fui la destruction du premier temple il y a des siècles et des siècles. "

    Je dis bravo la diversité : on sent bien l’ouverture à l’Autre, le métissage, le dialogue des cultures etc.

     

    Répondre à ce message

  • #923261
    Le 4 août 2014 à 14:42 par équitable
    Diversité

    Ca, un historien ? Un menteur professionnel, un des "fournisseurs-livreurs" (comme dans le Sentier) de l’Histoire Officielle, celle qui présente les Juifs comme des héros et les Français comme des salauds . Ce qui est bien avec lui , c’est qu’on peut facilement trouver la Vérité : c’est le contraire de ce qu’il débite . Une sorte de BHL de l’histoire des relations Algérie-France .

     

    Répondre à ce message

    • #924294
      Le Août 2014 à 13:07 par hannibal
      Diversité

      tout a fait d’accord avec toi !

       
  • #923266
    Le 4 août 2014 à 14:45 par équitable
    Diversité

    Un "Historien" raciste, qui présente inévitablement les Juifs comme des héros, les Français comme des salauds . Mais il est pratique : la vérité, c’est exactement le contraire de ce qu’il dit .

     

    Répondre à ce message

  • #923316
    Le 4 août 2014 à 15:48 par horizons lumineux
    Diversité

    Il va pouvoir écrire un nouvel ouvrage édifiant : "La France sous l’occupation, en ce début du XXIe siècle".

     

    Répondre à ce message

  • #923331
    Le 4 août 2014 à 16:06 par pim
    Diversité

    "Le pays de mes grands-parents, juifs venus par mon grand-père de Cordoue, d’Andalousie, et par ma grand-mère de Jérusalem, lorsque ses ancêtres ont fui la destruction du premier temple il y a des siècles et des siècles. "

    Stora c’est du lourd, d’habitude on lit "mes grands parents ont fui l’Allemagne nazi" ou encore "mes grands parents ont fui les pogroms russes" ou encore "ils ont fui la Pologne antisémite"mais là grand’pa et grand’ma stora ont fui les persécutions romaines !!!
    Le record de longévité de Jeanne Calmant pulvérisé par les grands parents Stora !

    Quelle Stora Telling ! Certainement une voie à suivre pour les juifs d’Afrique du nord qui ne sont pas passé par Oswiecim et qui veulent,malgré tout, briller en soirée !

     

    Répondre à ce message

  • #923361
    Le 4 août 2014 à 16:37 par norbert
    Diversité

    Je ne sais plus qui a dit que l’Histoire d’aujourd’hui serait écrite dans le futur en consultant "nos" journaux : eh bien ça va etre beau !

     

    Répondre à ce message

  • #923764
    Le 4 août 2014 à 21:49 par Ryco
    Diversité

    Benjamin Stora racontant l’histoire de ses ancêtres venus du premier Temple nous aura permis de bien rigoler sur E&R grâce à certains commentaires qui m’ont tué de rire !!!Par ces temps sombres et morbides ça fait du bien !!

     

    Répondre à ce message

  • #923805
    Le 4 août 2014 à 22:13 par Réveillez-vous
    Diversité

    Au royaume de sion tout poste est bon à prendre, une fois pris il le conserve comme un monarque.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents