Lors de son discours à Sotchi à l’occasion de la 13e édition du club Valdaï, Vladimir Poutine a vivement critiqué les tentatives des puissances internationales d’accuser la Russie de vouloir dominer le monde. Voici les moments forts de son discours.
Sur l’expansion de l’OTAN :
« Des menaces fictives, imaginaires sont constamment créées, notamment la fameuse menace russe. Faire plier ses alliés est une occupation rémunératrice, on peut ainsi trouver de nouveaux budgets pour rapprocher les infrastructures de l’Alliance de la frontière russe.
Bien sûr, il est agréable et gratifiant de se faire passer pour les défenseurs de la civilisation face aux nouveaux barbares. Pourtant, la Russie n’a l’intention d’agresser personne. Tout ceci [les accusations à l’encontre de la Russie] est risible. »
Sur les présidentielles américaines :
« Les États-Unis sont entrés dans une espèce d’hystérie à propos de la prétendue menace russe, quand bien même ils connaissent d’autres problèmes au niveau domestique : la dette abyssale de l’État, la hausse des violences avec arme à feu et les bavures policières. L’élite américaine n’a visiblement rien à dire pour rassurer la société. C’est pourquoi il est plus facile de détourner l’attention sur les soi-disant hackers, espions et autres agents d’influence russes. Est-ce que quelqu’un pense vraiment que la Russie peut influencer le résultat du choix du peuple américain ? Est-ce que les États-Unis sont une république bananière ? Les États-Unis sont un État puissant. Une grande puissance. Si je me trompe, corrigez-moi, s’il vous plaît. »
Sur la lutte contre le terrorisme :
« Aucun front uni contre le terrorisme n’a été construit. Où sont les résultats de la lutte contre le terrorisme à l’échelle mondiale ? Il n’y en a pas. Mais les appels de la Russie à lutter ensemble contre le terrorisme sont ignorés. D’ailleurs on continue d’armer, équiper et former des groupes terroristes dans l’espoir de les utiliser afin de poursuivre ses objectifs politiques. J’en appelle à tous ceux qui font cela : les extrémistes sont plus intelligents, plus forts et plus malins que vous. Il est très dangereux de jouer avec eux. »
Sur l’économie mondiale :
« On ne peut pas rendre le monde plus stable si on ne garantit pas un développement progressif de l’économie. Il est important de réunir les conditions d’un travail constructif et d’une croissance économique pour que le monde ne soit plus divisé entre ceux qui perdent à chaque fois et ceux qui gagnent à tous les coups. On a besoin de règles du jeu avec lesquelles les économies en voie de développement aient au moins une chance de rattraper celles qui nous appelons les économies développées. »
Sur le rôle de la Russie dans le monde :
« Nous avons appris à mériter notre identité, notre liberté, notre indépendance. En même temps, nous n’aspirons ni à la domination du monde, ni à l’expansion, ni à la confrontation avec qui que ce soit. Selon notre vision des choses, un leadership réel ne se base pas sur la création de menaces éphémères ou sur une spéculation dont le but est d’écraser les autres par son poids. Il faut identifier les problèmes réels et favoriser leur résolution. Voici comment la Russie appréhende son rôle sur la scène internationale. »
Le discours complet de Vladimir Poutine :