Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au créneau

C’est un avertissement très net, et inédit par sa fermeté, que vient d’adresser, à propos de la Syrie, Téhéran à Ankara. Par la bouche de son conseiller militaire, le Guide suprême de la révolution iranienne Ali Khameneï, autrement dit le « N°1 bis » de la République islamique, a mis le gouvernement turc en demeure de revenir sur ses dernières prises de position en politique internationale, en tous cas celles concernant la Syrie et le déploiement sur le territoire turc du « bouclier anti-missiles » de l’OTAN.

La Turquie doit « changer de comportement »

Le général Yahya Rahim-Savafi, conseiller militaire d’Ali Khamenei, qui s’exprimait samedi 8 octobre dans u entretien accordé à l’agence iranienne Mehr, a en effet été très clair : si le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan persiste dans cette voie, il aura des comptes à rendre non seulement au peuple turc mais aux pays voisins. « L’attitude des dirigeants turcs envers la Syrie et l’Iran est condamnable », a estimé le général Rahim-Safavi. « Ils agissent ainsi, je pense pour servir les intérêts de l’Amérique » (Ce n’est, en effet, pas à exclure a priori, Ndlr)

Et le haut-responsable militaire iranien, qui n’a pu s’exprimer sur un sujet aussi sensible, et avec une telle fermeté, sans l’aval de la direction iranienne, met les points sur les i : « Si la Turquie ne change pas de comportement, le peuple turc ne laissera pas faire et les pays voisins, la Syrie, l’Irak et l’Iran, devront réexaminer leurs relations avec Ankara ».

On notera que le général Rahim-Safavi évoque, très clairement là aussi, la mise en place d’un axe Téhéran-Damas-Bagdad opposé aux visées hégémonistes d’Ankara dans la région. Et là encore, on peut penser qu’il ne s’est pas avancé « sans biscuits » ! A vrai dire, les trois pays ont récemment conclu un partenariat, économique mais lourd de sens politiquement, avec la mise en chantier du « gazoduc islamique » voué à acheminer, via l’Irak et la Syrie, le gaz iranien vers l’Europe.

Par ailleurs on sait que le gouvernement iranien avait fait déjà, depuis le début de la crise syrienne, des pressions – plus discrètes que celle-ci – sur Erdogan afin qu’il mesure ses propos sur son voisin. Plutôt en vain jusqu’à présent.

On verra si cet avertissement plus « affirmé » fera son effet. Mais il démontre, s’il en était encore besoin, que les spéculations récentes des médias français sur une « prise de distance » des Iraniens vis-à-vis du gouvernement syrien, n’étaient qu’une énième intox, une nouvelle désinformation.

Au fond si « prise de distance » il y a, elle intervient entre les médias occidentaux et les réalités de terrain !

D’autre part, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Nicolas Madoros et son homologue cubain Bruno Rodriguez ont été reçus dimanche 9 octobre par le président Bachar al-Assad. Cette visite, avait déclaré samedi à Genève M. Madoros, « s’inscrit dans le cadre du soutien à la Syrie et du rejet de toutes les formes d’ingérence étrangère dans les affaires de la Syrie ». Précisons que des représentants diplomatiques de l’Equateur, du Nicaragua et de la Bolivie accompagnaient MM. Madoros et Rodriguez dans cette visite d’amitié.

Quand on sait par ailleurs l’attitude pro-syrienne constante d’un pays comme le Brésil au Conseil de sécurité des Nations-Unies, on voit qu’en Amérique latine – continent « émergent » – aussi, un front du refus de l’impérialisme américano-occidental s’affirme, et serre les rangs autour de la Syrie. C’est, en quelque sorte, un « No pasaran ! » d’un genre nouveau que lancent, à propos de la Syrie, ces « nations nationalistes » à l’intention des Obama, Sarkozy, Cameron et autres Erdogan !

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #52686

    L’Union fait la Force, en dirait qu’ils ont compris que si il ne s’unissaient pas face à l’empire ils vont tous simplement disparaitre. La Turquie va devoir trancher sur son positionnement (armée pro us mais hommes politiques fortement divisé) et j’imagine qu’usrael doit être opérationnel à une bonne guerre mondiale face a la rébellion qui se dresse devant elle !
    Sa sent le feux d’artifice ...

     

    Répondre à ce message

  • #52718

    Moi

    Moi personellement je préfère être dans "l’Empire" que de vivre dans une république islamique ou dans une dictature ou les libertés individuel sont nulles. Un simple exemple : un site comme Egalite et Reconciliation serait tout simplement interdit en Iran et à Cuba et les administrateurs de ces site serait simplement envoyés en prison.
    Pas d’info sur le sacage de la TV Tunisienne par des salafiste ou la tueries des coptes en Egypte ??? Non c’est sans doute de la propagande de "l’Empire". L’OTAN n’est pas tout blanc je l’admet mais les autres non plus...

     

    Répondre à ce message

    • #52737

      Le portail d’E&R serait infiltré par des biens pensants cherchant à nous diviser sur nos analyses ? Tout comme les coptes d’Egypte sont infiltrés par des éléments extérieurs ayant provoqué la tuerie du week-end passé, tout comme l’opposition syrienne est infiltrée par des snipers tirant sur les forces de l’ordre...Ignorez-vous la devise : infiltration, neutralisation, déviation ? La plus usitée par l’empire atlantiste au sein de toutes les communautés politiques, religieuses, idéologiques...
      En effet, l’empire nous protège mais à quel prix et pour combien de temps encore ? Les dictatures dont vous parlez, les connaissez-vous en dehors des "brillantes" informations rapportées par nos journalistes aux services de l’empire ?
      Votre angélisme ne doit pas être très éloigné de celui des petites têtes blondes germaniques sous le 3ème reich.

       
    • PYT = pretty young thing ?

      Tu devrais retourner écouter du Michael et éviter de venir te ridiculiser ici par des propos d’un niveau affligeant.
      .
      On a bien compris que tu t’essayais à l’expression de ta non-pensée et que les mots importants et redondants dans ton post c’étaient : "Moi.....Moi personnellement".
      .
      Allez, tu prends ta soupe de quenelles, ton suppo et au lit. Bonne nuit.

       
    • #52762
      Le Octobre 2011 à 12:38 par machiavel1983
      Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au (...)

      @leo valentin et pff

      Attention, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès !

      Tous les opposants de l’ Empire ne sont pas des parangon de vertu !
      En tout cas pas l’Iran ou Cuba !

      @PYT

      Tu préfère être dans l’Empire car tu es dans une société de consommation et l’Empire ménage le plus possible ses esclaves !
      Pour les habitants du tiers monde, notamment d’ Afrique,qui ne sont pas des consommateurs, l’ Empire ne fait pas preuve de la même mansuétude .

      Il ravage,détruits, assassine les insectes insignifiant qui ont le malheur de fouler de leur pieds des terres riches en matières premières !
      Renseigne toi sur ce qui se passe en Afrique et dis moi après que tu préfère être dans l’Empire !

       
    • #52763
      Le Octobre 2011 à 12:39 par I love Bobby Fischer
      Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au (...)

      Petit Yëhûdî Travesti ?

       
    • ce que tu dis n’a pas de sens . un site comme egalité et reconciliation ne serait pas interdit en iran ou a cuba ,car j’ose l’esperer ,ses animateurs seraient,tout en restant critiques , au cotés du pouvoir pour combattre l’imperialisme , franchement , tu manques de dialectique . continue donc de profiter de ton petit systeme capitaliste bien rat qui engendre des petits individus bien rats qui raisonnent comme toi ...

       
    • Un site patirote, vantant les mérites de l’unité nationale ne serait pas interdit dans ces pays.
      Par contre un site mondialiste, appelant à l’affaiblissement de l’Etat pour laisser le contrôle aux multinationales, serait interdit, et c’est très bien !
      Les dirigeants de nos démocratie bourgeoise se maintiennent avec env. 30% de soutient populaire.
      A Cuba, en Iran, en Syrie, et bien sur au Vénézuela, les dirigeants sont majoritairement soutenus par leur population.
      Demander l’avis des populations avant de se prononcer sur un pays. Chez nous, c’est alternance unique et pensé unique. Il n’y a quasiment plus de presse d’opposition. Regarder comment est rendu l’actualité libienne. Tout à sens unique. Il y a démocratie et démocratie.

       
    • #52812
      Le Octobre 2011 à 15:33 par Le petit reporter
      Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au (...)

      @PYT. Tu écris :
      — " un site comme Egalite et Reconciliation serait tout simplement interdit en Iran et à Cuba et les administrateurs de ces site serait simplement envoyés en prison. "—

      Mais ne sais-tu pas qu’Alain Soral est régulièrement interviewé par la radio iranienne francophone. Quant à Dieudo et Blanrue, ils ont été reçus personnellement par Ahmadinedjad en Iran. Et que la république islamique est la seule au monde à avoir organisé une conférence internationale sur la vérité historique et non politique sur la "shoananas".
      @PYT, tu sembles avoir la mémoire courte et avoir "oublié" le grave incident à Paris, le jour où des nervis du B(a)étar(d) de la LDJ avaient envahis une librairie où se tenait une signature de livres par A.Soral : des blessés sérieusement et de la casse. Les auteurs de cette lâche agression courent toujours et le dossier mis sous le boisseau. Il est utile aussi de te rappeler les procès avec condamnations et autres tracasseries que lui ont infligés la police de la pensée et ses cellules de répression.

      Un Alain Soral ennemi irrécupérable de l’Empire Zunien serait encagé par un Cuba qui subit plus de 60 ans un blocus par les barbares de l’Etat-voyou US en état permanent de crimes contre l’Humanité ?! La bonne blague !

      Je ne voudrai pas te laisser mourir idiot et, en cela, je te recommande vivement de lire " La servitude moderne" de Guy Debord" qui, peut-être, te sera salutaire et te guérira de la cécité intellectuelle dans laquelle tu es plongé.

       
    • #52822

      Il n’empêche que ce qu’il dit n’est pas complètement faux. Un des problèmes d’opposer systématiquement l’"empire" au reste du monde, c’est d’arriver à une vision binaire symétrique à celle utilisée par l’occident envers les autres pays, à savoir un manichéisme inversé : l’"empire", c’est le mal absolu, et tous les autres sont des gentils résistants qui n’ont rien à se reprocher, et qui s’entendent tous très bien entre eux, et s’ils ne s’entendent pas, c’est uniquement la faute des américano-sionistes qui sont systématiquement derrière. En faisant ça, vous leur enlevez toute responsabilité, et c’est même limite si vous ne donnez pas raison à leur manipulateurs, car si on arrive, à vous croire, à un tel degré de manipulation sans que les principaux intéressés ne s’en rendent compte, alors on ne peut plus vraiment parler de manipulation mais bien de complicité. Que l’"empire" instrumentalise des oppositions existantes entre les "résistants", c’est certain, mais dire qu’il les instrumentalise toutes, et que certaines sont carrément orchestrées par lui de A à Z, comme dirait Soral, c’est d’une part leur faire trop d’honneur, d’autre part donner l’impression qu’il existe un front commun farouchement opposé à l’impérialisme d’une seule nation (enfin, de deux, si on compte Israël). Or, si les Etats-Unis ont sans doute porté l’impérialisme à leur paroxysme, ce n’est pas pour autant leur apanage. C’est oublier que toute nation, à partir du moment où elle atteint un certain niveau de puissance, commence à avoir des volontés expansionnistes, militaires, économiques ou culturelles. Ainsi en est-il de la Chine, de la Russie, mais aussi de l’Iran ou de la Turquie. C’est la nature humaine, tout bêtement : quand on a du pouvoir, on cherche à en avoir encore plus. Le seul moyen d’éviter qu’une entité commence à avoir trop de pouvoir, c’est qu’il y ait en face un ou plusieurs contre-pouvoirs, mais il ne faut pas se méprendre sur les intentions réelles de ces contre-pouvoirs, qui ne sont pas des anti-pouvoirs, mais simplement des pouvoirs qui n’ont pas les mêmes intérêts que le pouvoir d’en face, et qui par conséquent s’y opposent.
      Quant à la liberté d’expression : elle est effectivement très bafouée dans notre pays, mais là encore, n’allez pas croire que les choses sont mieux de ce côté-là chez ceux d’en face. Au contraire. Avoir une trop grande gueule ici peut vous valoir d’être ostracisé, mais pas encore d’être exécuté comme dans d’autres pays. Du moins, pas physiquement.

       
    • #52832
      Le Octobre 2011 à 16:53 par Etienne Marcel
      Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au (...)

      Tombez pas dans le style JSS news où dès que quelqu’un va à l’encontre de vos idées vous vous mettez à le railler, l’insulter...

       
    • Je suis vraiment étonné des réactions, y a t-il si peux d’avis contradictoire sur ce site ?
      Ce que je voulais dire sur le site E&R c’est que E&R va à contre courant de la politique et de la manière de pensé en France et il a le droit d’exister, en Iran et à Cuba entre autre, un site, un parti ou un journal allant à contre courant de la politique et de la culture en place serait interdit et les responsables emprisonnés. Il n’y a pas que du bons dans notre société mais aller regarder l’Iran, la Syrie ou croire que le gouvernement US aurait provoqué les attentats du 11 septembre vous décrédibilise totalement. Tout n’est pas à jeter dans notre société la liberté d’expression existe

       
    • #53192
      Le Octobre 2011 à 17:01 par machiavel1983
      Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au (...)

      @PTY

      Encore une fois si tu considère que tout n’est pas à jeter dans la société dans laquelle tu vis c’est parce que tu es un consommateur !!!

      Et en tant qu’esclave consommateur, le pouvoir te ménage et te gouverne par l’ ingénerie du consentement et il n’est pas questions d’utiliser la force contre toi comme dans les régimes que tu critiques ( ne met pas le vénézuela dans le même sac que Cuba ou l’Iran).

      Et tu dois savoir comment tes maitres traitent ceux qui ne sont pas des consommateurs dans le tiers monde et en Afrique notamment : comme des insectes que l’on écrase si nécessaire pour prélever les matières premières  !

      Quant au 11 septembre, franchement, j’ai rein à dire, juste renseigne toi dessus !!!

       
    • #53195
      Le Octobre 2011 à 17:11 par machiavel1983
      Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au (...)

      @Saroumane38

      Je suis entièrement d’accord avec toi malheureusement le cerveau humain a tendance à voir les choses en noirs et en blanc.
      Très peu d’esprit sont capable de nuancer !

      @Etienne Marcel

      Je suis d’accord que l’ insulte et l’anathème sont utilisé par les même personne qui s’en plaignent lorsque le pouvoir en use !

      De plus PTY est peut être sincère et dans ce cas la pédagogie vaut mieux que l’insulte.
      Cependant, je crains que sa dernière sortie sur le 11 septembre fasse qu’empirer les choses !

       
    • #53988

      moi qui a cru que justement ER avait reusi a donner des pays muslmans une autre image que celle donnée par l’empire et ses sbires !
      que nenni ,connais tu les pays que cite ? y a tu vecu ? a croire que liberte n’existe que au pays le de l’umps.
      pour comprendre un pays un peuple il faut le cotoyer, vous juger l’islam a partir de pdeudo musulmans de cité qui ne sont pas plus musulman que benoit 16, faisons pareil aux les autres religions jugeont les a partir de leur brebis galeuses !
      tout blanc ? pfff je suis africains et lire que nous aussi nous aurions quelques responsabilitees, argument de cours d’ecole jusqu’a present aucun pays de l’otan n’a ete bombardé, les pays comme cuba ne depense pas des millions pour changer ls gouvenement pas docile ! bref faite gaffe au retour de baton qui vit par l’epee meurt par l’epee

       
    • #59340

      vraiment vous êtes conscient !!!!!! Quelle blague, de fait vous êtes complice des crimes de " l’empire"
      A propos de "l’empire" le poete a écrit
      Vil pays, amas d’aventuriers.
      La liberté, tu n’es point son pilier !!!!
      Sebdou

       
  • #52746

    http://www.lepoint.fr/monde/l-irak-...

    MOUAIS... C’est pas ce que dit cet article au Sujet de l’Irak.
    En effet le 1 er Ministre demande la fin du partie unique baathiste.

     

    Répondre à ce message

  • #52775

    @ PYT :

    Puis-je te rappeler que les coptes ont été tués par la junte militaire,financée par les américains à hauteur de 1,3 milliards de dollars par an , et non par les "méchants islamistes" !
    C’est la meme junte militaire,bras armé de l’empire, qui a tué plus de 900 égyptiens depuis le mois de janvier dernier,torturé des dizaines de milliers autres,sans faire de distinction selon leur religion !

     

    Répondre à ce message

  • #52776

    @ PYT :

    En ce qui concerne les salafistes,ils sont financés par notre alliée "modérée"(dixit sarkozy),l’arabie saoudite,colonie israelo-américaine !

     

    Répondre à ce message

  • #52839
    Le 11 octobre 2011 à 17:52 par Raoh-l’agrégé
    Diplomatie : l’Iran, le Venezuela et Cuba montent fermement au (...)

    "avec la mise en chantier du « gazoduc islamique » voué à acheminer, via l’Irak et la Syrie, le gaz iranien vers l’Europe."

    >>> C’est donc ça !!! L’occident attend la fin du chantier avant d’attaquer l’Iran

     

    Répondre à ce message