Selon David Haivri, porte-parole du Conseil régional de Samarie (nord de la Cisjordanie), dont dépend la colonie d’Itamar, "les Palestiniens ont jeté des pierres et proféré des menaces de mort à l’encontre des habitants d’Itamar". Des affrontements ont opposé dimanche des colons israéliens d’Itamar et des villageois palestiniens qui cueillaient des olives dans un champ limitrophe de l’implantation, dans le nord de la Cisjordanie, selon un correspondant de l’AFP.
Trois Palestiniens ont été blessés lors de ces affrontements, a-t-on ajouté de même source. L’armée israélienne a de son côté fait état d’un blessé léger. Des dizaines de colons ont attaqué un groupe de 50 Palestiniens qui cueillaient des olives sur un terrain appartenant à la famille Awad, du village voisin d’Awarta.
Le champ est situé tout près de la clôture de la colonie d’Itamar où un jeune couple et trois de leurs enfants avaient été assassinés à coups de couteau en mars dernier par deux Palestiniens appartenant à la famille Awad.
Des soldats israéliens sur place ont mis fin aux affrontements en s’interposant alors que les colons jetaient des pierres en criant "Mort à la famille Awad". Une porte-parole de l’armée a confirmé les incidents.
"Il y a toujours des heurts au début de la cueillette des olives", a-t-elle expliqué à l’AFP, ajoutant que "l’armée avait mis fin aux heurts et que les Palestiniens étaient maintenant autorisés à cueillir les olives sur place, sous la protection des soldats israéliens".
Selon David Haivri, porte-parole du Conseil régional de Samarie (nord de la Cisjordanie), dont dépend la colonie d’Itamar, "les Palestiniens ont jeté des pierres et proféré des menaces de mort à l’encontre des habitants d’Itamar".
Benny Katzover, l’un des dirigeants des colons de la région, a déclaré à l’AFP que "l’armée mettait en danger la vie des habitants d’Itamar en autorisant les Palestiniens à cueillir des olives si près de la clôture".
Amjad Awad, 19 ans, a avoué mardi devant un tribunal militaire israélien avoir participé au meurtre à coups de couteau de la famille Fogel.
Le 13 septembre, son cousin Hakim Awad (18 ans), originaire également du village d’Awarta, a été condamné à cinq peines de prison à perpétuité. Il avait lui aussi reconnu les faits et participé à une reconstitution du quintuple meurtre dans la colonie d’Itamar.