Dieudonné sera jugé mercredi pour provocation à la haine raciale pour des propos sur le journaliste de France Inter Patrick Cohen qui avaient déclenché le processus d’interdiction de son spectacle il y a un an.
« Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise », déclarait le polémiste dans son spectacle Le Mur. « Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage. »
Des attaques répétées contre Patrick Cohen
Dieudonné s’en prenait depuis plusieurs mois au journaliste de Radio France qui avait publiquement assuré qu’il n’inviterait jamais le polémiste, déjà condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, et égratigné des confrères refusant d’envisager un tel boycott.
Mais la diffusion de ces propos dans un reportage sur France2 en décembre 2013 avait déclenché une vive réaction de Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, qui avait donné instruction aux préfets d’engager des mesures d’interdiction de représentations du spectacle pour risques de « troubles à l’ordre public ».