Dieudonné, son assistant Benjamin Montagne et Les productions de la plume, ont déposé jeudi matin une plainte avec constitution de partie civile contre le propriétaire du Fiesta Club Olivier Da Silva et son équipe, les policiers de la zone Bruxelles-Ixelles, le commissaire de police et toute autre autorité hiérarchique sur ordre de laquelle les policiers seraient intervenus pour interrompre la représentation du 9 mai.
Dieudonné et ses avocats Me Laquay et Me Courtoy ont tenu une conférence de presse jeudi pour motiver leur décision, dans un bus à la place Poelaert à Bruxelles, devant le Palais de justice.
Ils reprochent à Olivier Da Silva et à ceux de son équipe qui sont intervenus des menaces, coups et/ou blessures volontaires sur Benjamin Montagne, association de malfaiteurs.
Contre les 200 policiers, le commissaire de police et les autorités supérieures, ils demandent que soient retenus l’attentat aux droits et libertés garantis par la Constitution, association de malfaiteurs, coalition de fonctionnaires contre la liberté d’expression, usage illégitime de violence contre les personnes par des dépositaires de l’autorité publique et menaces.
Aux forces de police est ajoutée la non-assistance à personne en danger (concernant Benjamin Montagne). Au commissaire et aux autorités supérieures, la réquisition de la force publique contre la chose publique est spécifiée. Ayant reçu une centaine de mails de soutien de spectateurs, ils espèrent que certains se constitueront également partie civile.