Une attitude « inadmissible » qui ne reflète « en rien la réalité dans les armées », a réagi dès vendredi un porte-parole de l’état-major des armées. Dans la journée, l’armée a retiré une de ses photos de l’opération Sangaris en Centrafrique, publiée sur sa page officielle Facebook.
L’image représente en gros plan un soldat actuellement posté en Centrafrique. Sur son bras, un écusson cousu sur son uniforme porte l’inscription « Meine Ehre heißt Treue » (« Mon honneur s’appelle fidélité »), une devise des SS. [...]
Il « n’en connaissait peut-être pas la signification »
Une source militaire souligne toutefois que beaucoup de soldats engagés en Centrafrique sont « très jeunes, à peine plus de 20 ans », et que le porteur de l’insigne « n’en connaissait peut-être même pas la signification ».
Repéré par BFM TV, le cliché faisait partie d’une série de neuf photos destinées à illustrer le bon déroulement de la mission française des quelque 1 600 militaires en Centrafrique. Le cliché avait également été pris par un photographe l’AFP, sous un autre angle.
Lire l’article en intégralité sur leparisien.fr