Chine : le FMI inquiet de l’envolée de la dette. L’organisme multilatéral demande à Pékin de réagir « de toute urgence ».
Le signal d’alarme est tiré. Et c’est le Fonds monétaire international (FMI) qui s’en charge. La Chine doit réagir « de toute urgence » à l’envolée des dettes de ses entreprises et cesser d’utiliser le levier du crédit pour doper son activité, a averti l’institution multilatérale. Le danger n’est pas dans la croissance à court terme car les perspectives de la deuxième économie mondiale restent encourageantes, soutenues par des « politiques macroéconomiques accommodantes ». Ce sont, en revanche, les fragilités financières qui inquiètent.
La transition vers un nouveau modèle de croissance basé sur la consommation « continuera d’être complexe, difficile, et potentiellement chaotique », martèle le Fonds dans un rapport annuel. L’institution de Washington s’inquiète en particulier de la montée fulgurante des dettes des entreprises. En excluant le secteur financier, celle-ci s’établissait en 2015 à environ 120 % du PIB, mais elle pourrait aller jusqu’à près de 140 % d’ici 2019, selon des projections du Fonds.