Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

Dans quatre pays d’Afrique, les riverains des plantations contrôlées par le groupe Bolloré ont organisé des actions simultanées ce mercredi 5 juin 2013, jour de l’AG de ses actionnaires. A Paris, des ressortissants des pays concernés ont porté les revendications aux dirigeants du groupe.

Le même jour, les villageois libériens occupent les terrains de la plantation SRC, des paysans et chefs traditionnels camerounais se rassemblent devant le siège de la Socapalm à Douala, les riverains de la SAC en Sierra Leone et ceux de la SoGB en Côte d’Ivoire marchent sur le siège de l’entreprise avec laquelle ils sont en conflit.

Pour se hisser à l’échelle de la multinationale, ils ont décidé de coordonner leurs luttes. Hier Mercredi ils ont fait faire entendre leurs revendications à Vincent Bolloré, président du groupe contrôlant ces différentes sociétés.

Accaparement de terres, non-respect des conventions assurant des compensations aux villageois, pollutions… les griefs sont nombreux et ce sont les mêmes qui sont exprimés par les Camerounais, les Ivoiriens, les Sierra Léonais ou les Libériens.

Les actions de protestation se sont multipliées ces dernières années avec l’extension des surfaces cultivées par les plantations du groupe, mais les négociations ouvertes localement ont le plus souvent abouti à une impasse.

Appuyés par l’association Réseaux d’Action Transnationale (ReAct), les riverains ont multiplié depuis plusieurs mois appels et SMS pour échanger sur leur situation, adopter des revendications communes et associer leurs actions.

« Cette première action internationale n’est que le début. Nous sommes déterminés à faire respecter nos droits et M. Bolloré devra finir par l’entendre » affirme Emmanuel Elong, porte-parole du Synaparcam, le syndicat des paysans riverains de la Socapalm au Cameroun.

« M. Bolloré doit entendre les demandes légitimes des paysans riverains dans les pays d’Afrique où son groupe réalise des bénéfices confortables » explique David Ngangang membre de la délégation parisienne qui porte la lettre des revendications communes au siège du groupe Bolloré à Puteaux au moment de l’AG des actionnaires.

La lettre commune des riverains à Vincent Bolloré

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #427793
    Le 6 juin 2013 à 12:39 par slim
    Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

    Et si ces braves paysans n’obtiennent rien finalement ? Ou si, pire, ils subissent des violences comme seule réponse, que leur restera t-il à faire ? Quel est le dernier recours possible quand l’économie, la politique et son bras armé policier vous marche dessus ? L’action armée.Qu’on a vite rebaptisé " terrorisme"... Un homme en frappe un autre, celui-ci de défend, fin de l’histoire... Une usine broye un village, celui-ci devrait se défendre mais rien ne se passe.... Etrange, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #427815
    Le 6 juin 2013 à 12:59 par Hound
    Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

    Excellent ! De tout coeur avec eux ! Même si je sais que ça ne les aidera pas, si l’un d’entre eux lit ces lignes :

    " Bravo ! Continuez ! Nous devrions tous en faire autant contre toutes ces ordures ! De Monsanto à Bolloré en pasant par Véolia... EMPALEMENT ! " ;-)

    Tiens, au passage, j’ai lu quelque part que l’Amarante est une plante qui a une vertue bien sympathique, elle pourrit littéralement la vie des saloperies OGM de Monsanto, c’est en train de devenir un vrai cauchemar pour eux. Alors ...

    PLANTEZ DE L’AMARANTE PARTOUT !

     

    Répondre à ce message

  • #427899
    Le 6 juin 2013 à 14:22 par élina
    Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

    Aux paysans de reprendre le pouvoir sur leur terre !
    Quand meme, merdre !
    Bolloré est Breton ! Moi aussi mais je n’exploite rien ni personne !
    Honte a lui !

     

    Répondre à ce message

  • #428012
    Le 6 juin 2013 à 16:47 par cyanure75
    Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

    le combat de Kemi Seba serait-il en train de porter ses fruits ? :)
    je l’éspère en tous cas !
    courage dans votre lutte !

     

    Répondre à ce message

    • #428611
      Le Juin 2013 à 09:32 par veridique
      Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

      Il faut arrêtez de penser que le SEUL africain conscient que ce soit sur le continent ou dans la diaspora est Kemi seba.Il y’en a des tas:jean charles coovi gomez (meilleur historien africain engagé),nicolas agbohou (très bon économiste),aminata traoré,...
      ce n’est pas parceque tu ne les connais pas qu’ils n’existent pas.

       
  • #428332
    Le 6 juin 2013 à 22:36 par metis de souche
    Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

    Ca y est !! Enfin !!! Moi qui penser que les africains ne prendraient jamais les choses en main.j’ ai parletrop vite, l’histoire d’une afrique reconquise par son peuple n’est finalement pas qu’un mirage.Courage a ces paysans qui defendent leurs terres !!!

     

    Répondre à ce message

  • #428366
    Le 6 juin 2013 à 23:05 par Rockefailure
    Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

    Regardez qui se cache derrière "ReAct" vous comprendrez que cette action est vouée à l’échec, ou comment passer sous la coupe d’un autre maitre....

     

    Répondre à ce message

  • #428418
    Le 7 juin 2013 à 00:09 par pandore
    Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

    Bollo’é tu assistes à la messe tous les dimanches, n’oublie pas tes petits neg’es dans tes fe’ventes p’ières ...

     

    Répondre à ce message

  • #428463
    Le 7 juin 2013 à 01:22 par jules
    Des paysans africains se lèvent contre Bolloré

    voici un témoin qui a fait un film sur les profits réalisés par Bolloré sur la banane http://vimeo.com/27250531
    le gain est colossal pour Bolloré, les salaires misérables de l’ordre de 1 à 2 Euros par jour au Cameroun alors que le panier de la ménagère coute presque pareil qu’en France ( une bière 66cl coute 1 Euro)

     

    Répondre à ce message