Des obus lancés du côté syrien se sont abattus dans la nuit de lundi à mardi sur le sol libanais après un échange de tirs nourris des deux côtés de la frontière, a affirmé à l’AFP un responsable des services de sécurité.
Le responsable n’a pas fait état de victimes dans l’immédiat.
Cet incident intervient deux jours après la mort de deux personnes lors d’accrochages et d’explosions dans la zone, soit l’incident le plus meurtrier survenu au Liban depuis le déclenchement de la révolte dans la Syrie voisine il y a près de 16 mois.
Les échanges de tirs ont éclaté des deux côtés de la frontière nord du Liban avec la Syrie, "sur plusieurs points de passage illégaux", a précisé mardi le responsable des services de sécurité.
Il n’était pas en mesure dans l’immédiat de donner des détails sur l’identité des personnes impliquées, qui ont utilisé "des armes légères et moyennes" selon lui. Par la suite, des obus se sont abattus sur le sol libanais.
Par ailleurs, des témoins ont affirmé à l’AFP avoir vu des dizaines de familles fuir leurs maisons dans la région libanaise frontalière de Wadi Khaled, à la périphérie de laquelle se sont déroulées les violences.
Il s’agit du troisième incident le plus grave dans cette zone frontalière poreuse.
Samedi, une adolescente libanaise et une fillette syrienne de huit ans ont été tuées tandis que dix personnes ont été blessées à Wadi Khaled lors d’accrochages et d’explosions, selon des sources hospitalières et de sécurité.
La télévision syrienne avait alors fait état d’une "tentative infiltration" à partir du Liban, faisant état de la mort de dizaines de "terroristes".
Un élu local avait parlé pour sa part d’une fusillade entre des hommes armés se trouvant du côté libanais et les forces syriennes.
Lundi dernier, dans la même région, deux membres de la police des frontières syrienne avaient été blessés par une roquette tirée à partir du territoire libanais, selon la Sûreté générale libanaise.
C’était la première fois que le Liban fait état de tirs contre le territoire syrien à partir de son territoire.