Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des militants armés du PKK de retour en Turquie, selon un chef kurde

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont commencé à renvoyer des combattants en Turquie à cause de la bataille de Kobané (Syrie) et des émeutes prokurdes, qui menacent le processus de paix avec Ankara, a indiqué un de ses chefs.

« Si les choses continuent comme ça, la guérilla combattra pour défendre notre peuple. La tâche principale de la guérilla est de défendre le peuple » a déclaré Cemil Bayik, un des principaux chefs militaires du PKK dans un entretien accordé à la chaîne de télévision allemande repris par les médias turcs.

De violentes manifestations prokurdes ont agité cette semaine la Turquie, notamment sa partie sud-est à majorité kurde, pour dénoncer le refus du gouvernement islamo-conservateur d’Ankara de venir militairement en aide à la ville kurde de Syrie de Kobané, assiégée par les jihadistes du groupe État islamique (EI).

Ces émeutes ont fait au moins 31 morts et plus de 350 blessés, selon un bilan cité vendredi par le ministre turc de l’Intérieur Efkan Ala.

« Alors que le gouvernement continue à déployer des soldats dans le sud-est et l’est (de la Turquie), nous avons décidé d’agir » a expliqué M. Bayik.

Le chef du PKK n’a pas précisé le nombre de combattants qui avaient quitté leur quartier général des monts Kandil (dont l’extrême nord de l’Irak) pour revenir sur le sol turc.

Dans le cadre des pourparlers de paix engagés fin 2012 avec les autorités, le PKK a décrété un cessez-le-feu en mars 2013 et commencé deux mois plus tard à retirer une partie de ses forces, dont le nombre total est estimé à 5 000 hommes, de Turquie.

Ce retrait a toutefois été suspendu depuis un an, les Kurdes estimant que le pouvoir n’avait pas tenu ses promesses de réforme en faveur de leur communauté, estimée à 15 millions de personnes (20% de la population turque).

Le chef emprisonné du PKK Abdullah Öcalan a averti récemment que la chute de Kobané signifierait la fin des pourparlers du paix et a intimé aux autorités turques de faire des gestes pour le sauver avant le 15 octobre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis de tout faire pour sauver ce processus et dénoncé ceux qui veulent le saboter.

« Tout le monde doit savoir que les actes de violence, de vandalisme et de pillage que nous avons vus ces derniers jours n’ont rien à voir avec Kobané » a-t-il répété samedi dans un discours prononcé à Rizé (nord-est).

Le Parlement turc a accordé son feu vert formel à une intervention militaire contre les jihadistes en Irak et en Syrie. Mais le gouvernement s’y est jusque-là refusé, redoutant que celle-ci ne renforce le régime de Damas.

Quelques manifestations prokurdes ont encore été signalées dans la nuit de vendredi à samedi, notamment à Diyarbakir (sud-est), la capitale kurde de Turquie, ou à Istanbul, mais sans incidents sérieux, selon les médias turcs.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #996898

    La mort des Kurdes Syrien utilisé comme prétexte pour re-declancher une guerre civile en Turquie qui sera forcément meurtrière pour les populations Kurdes de Turquie, les Kurdes apprécieront la situation, ou plutôt non, tout le monde s’en fout de ce qu’ils pense le peuple Kurde, tout ce qu’il peut faire c’est subir et fermer sa gueule, mais bon c’est le cas pour tout les peuples...

     

    Répondre à ce message

  • #997000

    Il serait intéressant de connaitre la position que tient le parti islamiste kurde Hüda-Par dans ce conflit. Alliance plus ou moins objective avec Erdogan et l’EI ? Je me demande pourquoi E&R ne se sent pas plus proche de ces "islamo-nationalistes" que de la racaille gauchiste, laïciste et féministe du PKK.

     

    Répondre à ce message

    • La dissidence au sein de l’Occident ne combat même plus l’Américano-Sionisme maintenant, elle combat l’Islamisme désormais. On assiste à une fuite en avant, elle ne peut plus renier son enjuivement idéologique, il s’agit de tout faire pour que le système usuro-technologique basé sur le meurtre et le pillage des ressources du tiers-monde survive quelques années de plus.

      La dissidence trahis sa pseudo-opposition à l’Américano-Sionisme quand elle défends les Kurdes Séparatistes pro-Américains et Pro-Israel qui sont pourtant les ennemis jurés de Bashar El Assad... qu’ils défendent aussi par "Anti-Américanisme et Anti-Sionisme".

       
    • #997280

      Pourrais tu nous indiquer où ER à manifester un soutien au PKK ? Quand ER relie des articles ce n’est pas forcément un signe de soutien, c’est un travail d’information.
      Quant à Ergogan c’est un clown franc-maçon dont les incohérences et contradictions confinent à la folie. Ce type est un golem semi autonome du nouvel ordre mondial qui un jour sort une diatribe anti-sioniste acerbe pour le lendemain assister à un exercice militaire conjoint entre l’armée turque et Tsahal ! Toute la politique dite "nationaliste" d’Erdogan suinte la perversité maçonnique exactement comme celle des "extrêmes" droites européennes. En dernière instance les agissements de ces gens et partis politiques servent les intérêts des mêmes : les sionistes et les mondialistes. Difficile de se sentir proche d’une telle mascarade.

       
  • #997108

    Ces kurdes sont vraiment ignorants ; ils sont manipulés par tous le monde et sont consommés par tous le monde !!!!
    Tous d abord par l Arménie, la France, la Russie, l Allemagne, la Grèce ; mais surtout Israël et les États Unis.
    Les pauvres ils croivent qu Israël va leur donner un bout de terre, qui est dans la partie du grand Israël.
    La preuve est que l autre jour sur l agence info libre, la manifestation des kurdes pour la ville de Kobané démontre la confusion totale des ces manifestants.
    Rigolo

     

    Répondre à ce message

  • #997306
    Le 12 octobre 2014 à 10:28 par Genç Osman
    Des militants armés du PKK de retour en Turquie, selon un chef (...)

    Ils défendent leur peuple ??? Quelle bonne blague... Je vais vous dire comment ils défendent leur peuple. Ils les défendent en brulant les écoles publiques afin d’empêcher toute scolarisation des enfants kurdes. Forcément, il est plus facile de se faire d’un jeune kurde ignorant et analphabète un allié que d’un jeune kurde instruit.
    Leur idéologie marxiste léniniste est tellement pourrie qu’ils ont besoin que les gens soient bête et idiots pour qu’ils se rangent à leurs coté, un peu comme l’EIIL en somme.

    Au final, l’EIIL et le PKK c’est la même chose mis à part qu’ils défendent deux causes radicalement opposées. Mais dans la forme, c’est pareil.

     

    Répondre à ce message

  • #997607

    Salut à tous,
    J’ai décidé de commenter cet article en voyant le torrent d’inepties à l’encontre des kurdes.
    Tout d’abord, en ce qui concerne les écoles brûlées, c’est une réponse aux forces turques qui avaient tabassé et fermé de force 3 écoles car elles avaient le malheur d’enseigner en kurde (oui oui en 2014). En représailles, les kurdes se sont donc attaqués aux écoles turques. Aucun rapport avec une tentative de rendre bête et méchant les enfants kurdes comme nos camarades pro turque d’ER ont souligné. En effet dire que le PKK et Daesh c’est pareil, c’est sans commentaire... Le PKK défend le sol kurde, leur culture ainsi que tout être humain, qu’ils soient chrétiens ou yézédis ou même athée. Ces mecs là sont des putains d’héros à résister avec pour seul arme des kalachnikov rouillées à Kobané.
    Ensuite quand on entend dire que tout le monde utilise les kurdes, c’est pas faux... Maintenant la question qu’il faut se poser c’est vers qui doivent ils se tourner ? Tous les pays limitrophes les ont trahi, massacré. Et vous pensez sérieusement qu’ils vont se tourner vers eux quand un pays comme Israel leur tend la main. Certes ils y voient leurs intêrets mais les kurdes aussi. Après tout, Israel n’a jamais rien fait aux kurdes, du moins directement, contrairement aux iraniens, turques, syriens et irakiens. Ensuite les kurdes entre eux sont loin d’être unis, ce qui est je pense leur plus grand défaut.
    De plus, dire que le PKK est laïque est complètement stupide. La laïcité est tout d’abord complètement différente de ce qu’elle représente en occident, et le PKK est un parti communiste. Encore une fois, bon nombre de ces soldats sont musulmans, d’ou la différence dans la signification (Si ça va trop vite pour les turques anti PKK je donne des cours particuliers).
    J’ai pas pu résister à la tentation de répondre, mais finalement en relisant les commentaires du prix nobel de physique fsm1453 qui dit, je cite " ils croivent "... Au bout d’un moment j’ai plus de force...
    Maintenant ce qu’il faut savoir, c’est que dès que l’occident agit ça veut pas forcément dire que leurs complices sont dans le mal ou pactisent. Ils foutent le bordel pour ensuite réparer tout ça, c’est bien connu. Mais de dire que les kurdes sont des traitres ou je ne sais quoi, c’est beaucoup trop simpliste et minimaliste. En tant que musulman, quand je vois ce que les pays auxquels ils sont enclavés leur ont fait, je me dis que toute personne sincère et honnête aurait fait la même chose.

     

    Répondre à ce message

    • #997931

      Laisse tomber, la politique c est compliqué pour toi !!!!
      Je tiens à te praisiser que c est le mossad donc israel ; qui a livré ocalan ( l arménien), à la Turquie sur une assiette en or pour le gouvernement de dsp, anap et mhp ( l’extreme droite ).
      Et tu sais que, c est le mhp qui a abolie la peine de mort pour ocalan !!!!
      Conclusion dsp chp mhp pkk ...., sont tous de la merde !!!!

      Je vais te consoler c est la même chose dans tous les pays. L extreme droite travaille toujours avec les gauchistes. La preuve en France avec le fn qui est devenu sioniste.

      Encore une chose ; on peut pas être communiste et musulman !!!! C est deux choses sont incompatibles.
      Si tu es un musulman sincère, va revoire ta foi !!!!
      Ne t inquiète pas, les kurdes tot ou tard vont trouver leur vrai ennemi.....

       
  • #1021549
    Le 5 novembre 2014 à 15:07 par The Stranger
    Des militants armés du PKK de retour en Turquie, selon un chef (...)

    C’est marrant, le mot " Arménien" revient plusieurs fois dans les commentaires enragés du nationaliste Turc FAM 1453. Les arméniens derrière le PKK ? Le fameux ennemi de l’intérieur, maintenant à l extérieur qui téléguiderait le mouvement indépendantiste Kurde le plus puissant.... Voilà une théorie capillotractée qui arrange la quasi totalité de l’éventail politique Turc, d’ Erdogan au CHP, et qui est reprise par certains journaux d extrême droite avant d être balancée sur ce forum par un forumeur à la syntaxe douteuse et à l’argumentaire vide.
    les Turcs sentent bien que leur pays, censément ethniquement homogène n’est pas loin de l explosion.
    Alors il faut serrer les rangs devant l’éternel ennemi, l’Armenien (une insulte dans leur bouche). Pourquoi ? Parcque les Kurdes ont déjà reconnu le génocide. Parcque sous l impulsion d’élus Kurdes, 2 églises ( sur les 1800 que comptait l Anatolie orientale avant 1915) ont été resacralisée. Parcque certains Kurdes, au sein du PKK comme chez le paysan le plus apolitique, ont reconnus avoir une grand mère Arménienne, rescapée du génocide et recueille par les familles voisines (des très jeunes filles dans la très grande majorité). Parcque certaines communautés Kurdes (alevis, zazas) ont des liens étroits et multi millénaires avec les Arméniens. Et l’Armenie est la seule à s émouvoir publiquement du sort des Yezidis, à leur donner une tribune et mettre en place des moyens concrets pour leur venir en aide, évidemment parasités par la Turquie. Et tant qu’à faire, puisque on est sur ER, on rajoute les US, Israël, la Grèce et l Allemagne histoire de toucher le maximum d’audience.
    En 2014, l’armée Turque brûle des écoles Kurdes, et ne rentre dans le Dersim qu’en convoi blindé. Bref, les Arméniens ont disparus mais la situation n a pas changée et les Turcs ont maintenant le problème Kurde, en plus du problème Arménien sur les bras. Dans ce contexte, toute le paysage politique nationaliste et anti humaniste Turc se rejoint pour faire d’une pierre deux coups !!

     

    Répondre à ce message