Les Américains avaient tout simplement négligé ce « détail » qu’est l’autorisation de transport d’armes.
Neuf militaires US ont été interpellés à l’aéroport de Vienne-Schwechat pour tentative de transférer illégalement des armes d’infanterie sur le territoire ukrainien, a rapporté le quotidien autrichien Kurier.
Selon Kurier, les soldats n’ont pas pu présenter l’autorisation de transfert des fusils M16 et des pistolets découverts par le personnel de l’aéroport lors de l’examen des bagages.
Les neuf militaires en provenance de Washington ont expliqué qu’ils se rendaient en Ukraine dans l’objectif d’accomplir une mission. Les armes ont été découvertes quand les soldats passaient le contrôle de sécurité.
Selon Kurier, suite à cette découverte, les soldats ont été détenus et interrogés. En outre, l’ambassade américaine ainsi que l’Office fédéral de protection de la Constitution et de lutte contre le terrorisme ont été informés de l’incident.
Au cours des interrogatoires, il s’est avéré que les Américains avaient tout simplement négligé ce « détail » qu’est l’autorisation de transport d’armes. En se dirigeant dans un pays en guerre dans l’objectif d’effectuer un devoir confié par Washington, cet aspect du droit international n’aurait pourtant pas dû échapper à leur vigilance.
Selon Michael Bauer, porte-parole du ministère autrichien de la Défense, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères ont le droit d’autoriser dans des cas exceptionnels le passage à la douane des militaires étrangers participant à des opérations de paix, à des exercices militaires etc. Mais aucune demande n’a été faite par les services américains concernés, a souligné M. Bauer.
Après avoir été interrogés, les militaires ont été expulsés vers leur pays d’origine, a fait savoir le quotidien autrichien.