La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre, le 5 mars dernier : des hommes travaillant pour des services de sécurité privés américains seraient intervenus dans la ville ukrainienne de Donetsk, fief pro-russe et capitale économique du pays.
La diffusion de vidéos postées sur YouTube a donné une ampleur considérable à ces suspicions, même si l’authenticité des vidéos est difficile à vérifier. D’ailleurs la presse occidentale a déjà accusé le Kremlin d’avoir fabriqué des preuves dans le but de justifier une agression (le Daily Mail notamment).
Il n’empêche que l’on aperçoit dans le film des hommes armés de fusils d’assaut AK (russe) et M4A1 (américain), en tenue militaire, assurer la protection de militants pro-Kiev :
Alors que le bâtiment de l’administration de l’oblast de Donetsk faisait l’objet d’affrontements entre pro-russes et pro-Kiev (pour finalement tomber entre les mains des premiers), des manifestants pro-russes ont crié « Blackwater ! » et « Mercenaires ! » lors du passage de ces hommes armés. Ces derniers ont d’ailleurs disparu en un clin d’œil.
La société Blackwater n’existe plus en tant que telle car elle a changé son nom à deux reprises au cours des dernières années ; elle s’appelle désormais Academi. L’ « armée secrète » des États-Unis interviendrait-elle en sous main dans le conflit ukrainien ? Impossible de le dire. La guerre de l’information, elle, tourne bien à plein régime.