Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

En juillet dernier, Zone Militaire avait fait état des difficultés de certaines unités de gendarmeries en matière de consommation de carburant, ces dernières ayant été contraintes de prendre des mesures afin de “rentabiliser chaque déplacement” et de “rationaliser les kilomètres parcourus”.

Manifestement, la situation ne s’est pas arrangée depuis si l’on en croit le général Jacques Mignaux, le directeur de la Gendarmerie nationale (DGGN), qui s’est exprimé le 17 octobre dernier devant la commission de la Défense et des Forces armée de l’Assemblée.

“Le carburant est, avec la diminution de 18 % qu’a connue le budget de fonctionnement sur les cinq dernières années, un motif d’inquiétude” a-t-il expliqué en répondant à une question d’un député. “Chaque gendarme étant un acteur économique gérant en ‘bon père de famille’, il n’y a pas de dépenses inutiles et les patrouilles sont moins longues, mais cette tendance ne doit pas pénaliser le cœur même du service” a-t-il ajouté, en précisant que, “jusqu’à présent, aucune interruption n’a été observée.”

Seulement, en dépit d’une gestion en “bon père de famille”, le général Mignaux a indiqué au ministre de l’Intérieur que la gendarmerie a “déjà consommé” tous ses “crédits sur ce poste.” En clair, il sera compliqué aux gendarmes d’utiliser leurs véhicules d’ici la fin de l’année.

Le problème est que les crédits de fonctionnement courant (titre 3), qui plus est annoncés en légère diminution pour 2013 (-0,2%) avec un montant de 946,2 millions d’euros, s’avèrent insuffisants pour faire face à la hausse “du coût de la vie”. Comme les loyers, l’eau, l’électricité, le chauffage et surtout les carburants, dont, a expliqué le général Mignaux, “une augmentation de 10 centimes d’euro du prix (…) représente une dépense supplémentaire de 5 millions d’euros.” Et sont aussi affectés, a-t-il ajouté, les “postes liés à l’entretien de nos moyens, notamment de la réparation des véhicules ou de la gestion du parc immobilier.”

Si le général Mignaux s’est réjouit, avant de parler d’une “gendarmerie sinistrée”, de la fin de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), ce qui lui permettra de maintenir ses effectifs, et même de les augmenter – le ministre de l’Intérieur a depuis annoncé le recrutement de 3 641 gendarmes en 2013 -, il peut en revanche être inquiet sur l’évolution de certains postes de dépenses, dont quelques uns sont drastiquement revus à la baisse, comme celui affecté à l’immobilier (il sera impossible de lancer de nouveaux chantiers, a-t-il affirmé) ou encore à l’acquisition d’équipements lourds et de “moyens mobiles”.

Pour ce dernier, les dotations en autorisations d’engagement vont baisser de 72% en 2013, passant de 172 à 48 millions d’euros. Ce qui permettra l’achat d’environ 2.000 véhicules pour 40 millions, “pour un besoin récurrent de renouvellement de 3 000 pour le parc des seules unités territoriales qui représente près de 25 000 véhicules sur une flotte de 30 000.”

Du coup, ce n’est pas encore l’année prochaine que seront remplacés les Véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG), en service depuis les années 1970. Cette opération coûterait 97 millions d’euros pour 92 engins.

“Les véhicules blindés que nous utilisons sont à bout de souffle et nécessiteraient une rénovation complète. Nous sommes contraints à les « cannibaliser », Renault n’ayant plus de stock de pièces de rechange” avait indiqué à leur sujet, il y a deux ans, le DGGN.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #248220
    Le 26 octobre 2012 à 18:00 par Iskandaar
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    Elle est loin l’époque où les gendarmes faisaient des tours de pistes en boucles pour cramer leur carbu et justifier leur budget annuel :)

    En attendant vu ce qu’il se passe en ce moment dans les bocages de Notre-dame des Landes on a quand même du mal à bien se rendre compte du manque de moyen policier quand il s’agit d’exproprier des familles de paysans français... Silence radio ?

     

    Répondre à ce message

  • #248240
    Le 26 octobre 2012 à 18:33 par Ants
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    Idée éco-responsable : et s’ils arrêtaient d’envoyer des patrouilles (qui n’en demandent pas tant) silloner les routes H24 pour extorquer les dangereux citoyens qui roulent à 60 ? Peut-être économiseraient-ils plus de la moitié de leur budget essence.

     

    Répondre à ce message

  • #248245
    Le 26 octobre 2012 à 18:38 par SpiritusRector
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    Le but ?
    Mater toute forme de résistance dans les forces de l’ordre (armée comprise) en leur faisant miroiter la précarité qui les attendraient s’ils n’obéissaient plus aux ordres... Beaucoup de films ont déjà fait un travail de fond dans ce sens... Des "héros" quasiment plus payés/soldés et qui continuent à faire leur boulot en baissant la tête mais jamais les bras...Ca ne vous rappelle rien ? Manipulation quand tu nous tient... Chacun maintenant va travailler pour préserver l’insouciance et le niveau de vie de sa famille... Grave erreur, l’opulence rend faible et l’insouciance tue...

     

    Répondre à ce message

  • #248276
    Le 26 octobre 2012 à 19:19 par Seber
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    Rentabiliser, ça veut dire qu’il vont se concentrer essentiellement sur la persécution des citoyens. Donc bon, faut-il les plaindre ?

     

    Répondre à ce message

    • #248423
      Le Octobre 2012 à 00:08 par goy pride
      Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

      Exactement ! Il n’y aura plus de moyens pour répondre à l’agression d’une petite vieille ou le cambriolage d’un particulier par contre dès lors qu’il s’agira d’exproprier quelqu’un, de perquisitionner un simple citoyen pour vente illégale de fruits et légumes...il y aura les moyens !
      A priori à l’écoute de ce genre d’info on a envie de dire chic les moyens de coercition de l’Etat diminuent et de ce fait nous allons pouvoir être un peu plus libres. Erreur ! Les budgets disponibles diminuent mais il y a encore suffisamment de moyens pour concentrer le travail des forces de l’ordre sur la répression et la persécution des petites gens. Quand il auront décidé de taxer les puits et les cuves de récupérations des eaux de pluie ne vous inquiétez pas il auront les moyens pour aller dénicher le citoyen qui aurait l’outrecuidance de cacher un puits ou une cuve non déclaré au fond de son jardin !

       
    • #248906
      Le Octobre 2012 à 00:24 par Laetitia
      Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

      Mais depuis quand la police et la gendarmerie est là pour persécuter les citoyens ???
      Personnellement je n’ai jamais eu à me plaindre ni des policiers ni des gendarmes, au contraire (d’ailleurs je les remercient bien car ils sont venus me secourir le jour ou menacée par un taré qui "campait" devant ma porte j’ai du me barricader chez moi) , et je suis surprise qu’il y ait autant d’avis négatifs à leur égard sur un site comme celui ci car les personnes qui le fréquentent sont de bon sens en général , bien sur il y a quelque brebis galeuses parmi les gendarmes et policiers mais la majorité sont certainement des gens bien qui essayent de venir en aide aux autres (en cas d’agressions ,de vol, d’accidents etc). Quand à ceux qui se plaignent de la répression routière ils n’ont rien à craindre si ils respectent le code de la route , et si ce n’est pas le cas :"ils n’ont rien à faire derrière un volant" comme dirait une dame que je connais qui a perdu sa fille de 20 ans dans un accident de voiture au tort du conducteur en face.

       
  • #248277
    Le 26 octobre 2012 à 19:20 par Reich
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    Oui enfin, si les gendarmes utilisaient moins les crédits essence pour leurs vehicules perso, il en resterait un peu plus pour boucler l année !

    Et je sais de quoi je parle !

     

    Répondre à ce message

  • #248298
    Le 26 octobre 2012 à 19:57 par boudiou
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    qui a dit que nous étions racistes, nous avons des budgets somaliens.

     

    Répondre à ce message

  • #248325
    Le 26 octobre 2012 à 20:39 par lumpenproletariat
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    Ce qui me fait marrer lorsque j’ai une pseudo discussion sérieuse c’est les gens qui "s’étonnent de", suggèrent l’incompétence des hommes politiques et au final avancent leurs recettes miracles...
    Ce à quoi je leur rétorque :
    "Et ben non du con, au contraire ils sont très compétents mais ils s’en branlent de ta gueule !!! "...
    Les zombies n’ont toujours pas compris.

    Autrement, poursuivre les Go Fast en trottinette ça risque d’être moyen.

     

    Répondre à ce message

  • #248430
    Le 27 octobre 2012 à 00:27 par ricles
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    Bonsoir,

    Certain commentaires sont affligeant....
    Enfin je dirais même que certains sujet le sont aussi.

    Si vous croyez que certains postes budgétaire seront limité au point de sursoir à l’exécution des missions donner aux personnels de la Gendarmerie, c’est que vous ne connaissez vraiment pas ce milieu.

    Les "poireaux" de la Gendarmerie prêche pour leur paroisse et agite le chiffon rouge devant le gouvernement car ils savent que quand les Gendarmes grognes, la République écoute !!!

    La Gendarmerie ne se qualifie pas en fonction de ces généraux de légion mais par ces Gendarmes....

     

    Répondre à ce message

  • #248532
    Le 27 octobre 2012 à 09:40 par marco
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    pourtant ils ont du pognon pour faire tourner l’hélicoptère à 4000€ l’heure de vol en bordure de la N4 en seine et marne (niveau fontenay trésigny, vaudois) pour choper les automobilistes et motards qui dépasse la vitesse.
    les week-end des départs et retours de vacances, il était là quasiment en permanence .
    J’habite à même pas 1 km à vol d’oiseau de la N4 et j’ai assisté à ce manège tout l’été.

    A+++

     

    Répondre à ce message

  • #248536
    Le 27 octobre 2012 à 09:58 par nanothermite
    Des gendarmes à pied, à cheval et bientôt sans voiture ?

    Avant une dizaine d’années, si on y arrive, ils seront équipé de drones. Nous serons ainsi hyper surveillés. Plus besoin d’essence. En plus avec la puce RFID ils pourront (ceux d’en haut) immobiliser quiconque et n’importe où.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents