Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des déserteurs... désertent de l’ASL

C’est un fait nouveau dans la crise syrienne, pour l’heure isolé, mais peut-être annonciateur de quelque chose. Mercredi, à l’occasion d’une deuxième rencontre à Damas d’une vingtaine de factions de l’opposition tolérée, un groupe d’une dizaine de déserteurs de l’armée syrienne (photo ci-dessus), passés à l’ASL, a fait, en quelque sorte, repentance en annonçant leur renonciation à la lutte armée et leur désir de reprendre leur place au sein de l’armée régulière.

Globalement, ces hommes estiment que la lutte armée contre le gouvernement était une faute et une impasse et que le seul moyen pour reformer la situation en Syrie ne peut être que politique et passe par le dialogue, et non l’attaque de l’État.

C’est ce qu’a notamment exprimé leur porte-parole, un officier, naguère dissident, qui a ajouté que le recours aux armes ne doit avoir lieu que contre l’ennemi israélien : « Nous avons décidé de regagner les rangs de l’armée et de coopérer avec le ministère de la Réconciliation nationale » a déclaré le lieutenant-colonel Khaled Abdel Rahman al-Zamel, présenté comme le responsable de l’ASL pour la région sud du pays, plus exactement « vice-président du Conseil militaire de l’ASL pour la région sud ». L’officier a lancé un appel à tous les soldats et officiers déserteurs pour qu’ils rejoignent leurs anciens camarades. Un autre ASL repenti, Yasser al-Abed, a présenté ses excuses et condoléances aux familles des victimes de ses ex-compagnons d’arme.

L’action d’Ali Haidar

Rappelons que le ministère nouveau de la Réconciliation nationale a été institué en juin dernier, après les législatives de mai, et confié à Ali Haidar, un dirigeant du Parti social national syrien (PSNS), formation nationaliste longtemps alliée au Baas, mais critiquant, à la faveur de la crise, certaines dérives économiques libérales et la corruption.

Les trois ambassadeurs russe, chinois et iranien à Damas étaient présents à cette deuxième « Conférence nationale de sauvetage de la Syrie » (la première ayant eu lieu les 22 et 23 septembre, qui a failli être reportée du fait du double attentat à la voiture piégée contre le QG des forces armées, survenu le même jour.

C’est certainement à Ali Haidar qu’on doit aussi la tenue de cette conférence de l’opposition modérée, qui n’est pas qu’un « coup politique » du régime, mais l’expression d’une aspiration de certains secteurs à la réforme, l’apaisement et, bref, au dialogue préconisé par le ou les plans de paix onusiens. Le repenti Yasser al-Abed a d’ailleurs déclaré que son ralliement avait été facilité par un appel d’Ali Haidar aux rebelles.

Pour Ali Haidar, ce combat fait sens, un de ses fils ayant été assassiné le 2 mai dernier à Hama par un groupe terroriste. Depuis sa prise de fonction, Haidar a tenu des réunions à travers le pays, tentant de détacher des opposant patentés du radicalisme du pôle CNS/ASL. Avec quels résultats ? Difficile à dire. Il est certain que le ministre de la Réconciliation nationale peut espérer « surfer » sur la lassitude et la peur suscitées dans de larges couches de la population par le caractère violent et sectaire des bandes armée, et le chaos et les difficultés que leurs actions génèrent.

Cette désertion de l’ASL est en tous cas une manifestation inédite de ce revirement. Si les civils en ont assez des tueries et des destructions, un certain nombre de rebelles et de déserteurs doués de patriotisme et d’un minimum de lucidité ne peuvent que se sentir mal à l’aise face à la radicalisation religieuse et à l’internationalisation de la rébellion. Les tensions, parfois violentes, entre djihadistes et ASL stricto sensu sont un fait constaté par plusieurs médias mainstream. Cela a pu faciliter les négociations entre le groupeal-Zamel et les autorités. On ignore à ce stade comment et avec qui se sont organisés les contacts. N’oublions pas aussi les réunions, organisées et médiatisées par le gouvernement, d’opposants (civils) repentis, qui déclarent renoncer à la violence et rendent leurs armes aux forces de l’ordre ; deux réunions de ce type, concernant en tout 29 personnes, ont encore eu lieu le 25 septembre à Damas et à Idleb.

C’est en tous cas un petit succès médiatique pour le gouvernement : dans l’espace francophone, l’AFP et des médias occidentaux ou pro-occidentaux comme, en France, Libération, ou au Liban, L’Orient-Le Jour, ont rendu compte (succintement) de l’événement.

Alors, est-ce que le lieutenant-colonel al-Zamel et ses hommes sont les premiers d’une vague de « déserteurs » de l’ASL ? Clairement, beaucoup de combattants syriens doivent se rendre compte que leur affaire et mal engagée – et bien mal entourée. Le patriotisme – et la lassitude – seront-ils plus forts que le ressentiment – ou l’or du Golfe ?

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #229817
    Le 27 septembre 2012 à 18:21 par ts
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    Propagande !

    Comme si apres avoir tué, il suffisait de revenir du coté de leurs victimes...

    On nous prends vraiment pour tes cons

     

    Répondre à ce message

  • #229820
    Le 27 septembre 2012 à 18:26 par hachi
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    bandes de chiens...ces hommes ont commis les pires atrocité sur leur semblables, tués, violés, pillés et ils demandent encore pardons ou je ne sais trop quoi.

     

    Répondre à ce message

    • #230037
      Le Septembre 2012 à 22:21 par matrix le gaulois
      Des déserteurs... désertent de l’ASL

      @ hachi

      Je comprends ce que tu veux dire. Mais bon, ni pardon ni oubli c’est la formule des sionistes & je suis sûr que nous valons tous mieux que cette engeance. Et puis la real politik est un mal nécessaire : si on ne leur laissait aucune porte de sortie, ils seraient contraints de se battre jusqu’à la mort et ça ne ferait que prolonger la guerre.

       
  • #229826
    Le 27 septembre 2012 à 18:35 par hachi
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    regarder le visage des ces violeurs d’enfants et tueur de musulmans.

     

    Répondre à ce message

  • #229865
    Le 27 septembre 2012 à 19:17 par anonyme
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    Je pense a une astuce....une strategie

     

    Répondre à ce message

  • #229911
    Le 27 septembre 2012 à 20:02 par rustik
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    pour les traitres, pas de pardon, pas de 2ème chance, pas d’amnistie : l’échafaud et en place publique !!
    non mais franchement comment peut on envisager une seule seconde la clémence pour des ordures qui ont assassiné les enfants de leur propre peuple, verser le sang de leurs propre frères dans l’intérêt de puissances étrangères ??? hein, franchement ....

     

    Répondre à ce message

  • #230017
    Le 27 septembre 2012 à 22:02 par anonyme
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    Une nouvelle intéressante. Si ces hommes ne tentent pas une manoeuvre d’infiltration, ils peuvent apporter des informations exploitables sur les escadrons de la mort qui massacrent en Syrie grâce à la technologie occidentale et au fric de la ligue arabe. Difficile de réintégrer des hommes qui ont trahis, de leur faire confiance sachant l’implication intensive des barbouzes Sraéliens et occidentaux, mais bien utilisés et cadrés, ils peuvent être productifs et la Syrie a besoin de tous. Par ailleurs rien n’est noir ou blanc.

     

    Répondre à ce message

  • #230091
    Le 27 septembre 2012 à 23:38 par tchoukatte
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    bon bon bon, Quand je lis les commentaires je me demande vraiment ce qui vous prend parfois... Ce sont des êtres humains, avec leur défaut et leur qualité.. Vous ne pensez pas que le pardon serait la meilleur manière de faire revenir la paix... Je veux dire, comment désolidarisé les syriens patriote qui se battent contre leur frère en pensant faire le bien si on doit les châtiés ? Nous croyant toujours être dans le vrai et peut-être pensait-il bien faire, mais le repentir des uns, le pardon des autres et essayer de comprendre même ce qui nous semble nous dépasser c’est parfois un signe d’humanité. Pour les victimes de tout ces massacres, je sais que c’est très dur de comprendre parce que lorsqu’on est en peine, nous oublions la raisons et toute notion de justice. Mais je pense qu’ils y’a en eux ce sentiments d’avoir mal fait, d’avoir même été trahi et d’avoir trahi, mais ils ne reviendraient pas sur le droit chemin si la peur de se faire châtié n’était pas moins forte que le devoir de rédemption. Et même sans tous ce discours sur l’amour et le spirituel, je pense que c’est un bon signe de les voir revenir, ils pourraient avoir des infos sur le camp satanique, et même réconforter les autres en leur envoyant un signe fort ! Peut être que parmi eux, ou même la majorité , ne sont pas sincère mais peu importe.. Ne nous comportons pas comme l’ennemi, soyons meilleur. La vengeance n’a jamais sauvé personne.

     

    Répondre à ce message

  • #230118
    Le 28 septembre 2012 à 00:32 par Kromag
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    Les déserteurs ont toujours été condamnés à mort. Dans n’importe quelle culture de la planète. Que ce soit de la part de leurs anciens camarades ou de leurs anciens ennemis.

    Il n’y a pas plus dangereux(car désespéré) que le déserteur.

     

    Répondre à ce message

    • #230168
      Le Septembre 2012 à 01:58 par Barjal
      Des déserteurs... désertent de l’ASL

      Oui dans la religion nationaliste on appelle ça un blasphème...AU bûcher !! Faut savoir être critique parfois... Regarde notre gouvernement, ça mériterait pas un soulèvement armé ? Le problème c’est contre qui, contre quoi... LA réponse c’est contre nous-mêmes et bah peut-être que là bas c’est là même...
      Peut-être certains se repentiront-ils auprès de certaines familles ou d’autres se dédieront corps et âmes à la prospérité Syrienne après ces troubles... Peut-être était-ce des espions...
      Regarde Céline a fait son devoir jusqu’au bout pour enfin se rendre compte, qu’on lui pipotait de A à Z. Dans Donnie Brasco, Lefty (Al Pacino) dit à Donnie Brasco : "la différence entre l’armée et nous ? L’armée c’est des mecs que tu connais pas qui t’envois buté d’autres mecs que tu connais pas, nous des mecs que tu connais qui t’envois buté d’autres mecs que tu connais". A l’époque où les élites pouvaient manipuler le nationalisme comme une entité personnelle à part entière. Les boches, les ritals, les rosbeefs étaient tous les mêmes aujourd’hui et même hier on se fait posséder par ces clichés généralités... Ils ont fait le mauvais choix p-ê, mais ils ont fait leurs choix et ils en répondront.
      L’armée au lieu de se tourner les pouces devrait assister des chantiers de constructions écolo, créer des écoles de formations pour que l’on des citoyens plus aptes à améliorer les conditions de logement, de santé publique (à bas OGM, pesticides, ça demande du travail)...
      Enfin ce que j’en dis, vive la France libre...

       
  • #230188
    Le 28 septembre 2012 à 02:53 par Hassan
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    Il faut les réintégrer a des postes peu important, et ne surtout pas les tuer, d’une part le régime montrera l’exemple et gagnera la bataille médiatique, et d’autre part cela encouragera d’autres actes de ce genre.

    Ce qui importe en temps de guerre civile c’est la réconciliation nationale.

     

    Répondre à ce message

    • #230422
      Le Septembre 2012 à 14:42 par Yannis
      Des déserteurs... désertent de l’ASL

      Entièrement d’accord, c’est ce qu’a fait le Hezbollah au Liban, et ils ont réussi a botté le cul des sionistes dans le sud Liban !

       
    • #231014
      Le Septembre 2012 à 03:34 par solmed
      Des déserteurs... désertent de l’ASL

      @ Yannis
      A la différence près que le Hezbollah n’était plus en guerre et n’avait plus rien à craindre des miliciens d’Antoine Lahad qui avaient du sang sur les mains puisque ceux-là avaient déjà fui le Liban vers la Palestine occupée. En temps de guerre, aucune armée au monde ne réintègre des traitres, car c’est ce qu’ils sont puisqu’il y a collusion avec l’ennemi (Au choix pour les syriens : US, Israël, Arabie Saoudite, Qatar...etc) ce qui est impardonnable.
      Dans cette affaire, il ne s’agit pas de deux camps syriens opposés (ce serait une guerre civile, donc un conflit "familial) mais d’une guerre mondiale de "basse intensité" qui oppose tout le camp de la résistance aux représentants de l’Empire.

       
  • #231236
    Le 29 septembre 2012 à 15:58 par profane
    Des déserteurs... désertent de l’ASL

    Et le général transfuge..... s appelera

    BESSON........arf arf arf

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents