En collaboration avec le Centre de développement et d’ingénierie des camions et blindés de l’armée américaine, Tank Automotive Research, Development and Engineering Center (TARDEC), l’entreprise Lockheed Martin a mis au point des véhicules militaires terrestres sans pilotes.
La division Skunk Works de la première entreprise mondiale de défense et de sécurité, basée à Palmdale en Californie, travaille sur des projets futuristes en matière de robotique afin de « droniser » l’ensemble des avions, bateaux et chars de l’armée états-unienne.
Le Pentagone utilise depuis 2012 en Afghanistan quatre véhicules sans pilote du type Squad Mission Support System (SMSS), « systèmes de soutien aux unités en mission », le plus gros véhicule terrestre sans pilote jamais déployé par l’US Army, permettant de transporter une demi-tonne de matériel en terrain accidenté.
Vidéo (en anglais) de promotion du SMSS de Lockheed Martin :
La prochaine étape est la mise en place d’un kit multi-plateformes, dit AMAS (Autonomous Mobility Appliqué System) qui permet aux convois militaires de se déplacer sans conducteurs.
Équipés de capteurs (permettant le freinage, braquage et l’accélération assistés par ordinateur) à faibles coûts de production, ces automoteurs de transport ont subi, avec succès, des essais sur un parcours semé d’embûches (piétons, autres véhicules, obstacles) à Fort Hood au Texas, le 30 janvier dernier.
Vidéo (en anglais) de promotion du système AMAS de Lockheed Martin :
Éviter un objet :
Se déplacer en milieu urbain :
Se déplacer sur piste, de jour comme de nuit :
Les soldats états-uniens ont eu plus de morts et de blessés en Irak et en Afghanistan, à la suite de l’explosion d’engins explosifs improvisés (EEI) sur les routes, qu’à la suite de combats directs avec des insurgés. Des MRAP (Mine Resistant Ambush Protected), véhicules résistants aux embuscades et aux mines (à l’aide de chassis en V, limitant l’onde de choc des explosions) ont du alors être développés pour limiter les pertes.
Ces nouvelles innovations vont permettre une autonomie complète du ravitaillement sur routes. Leur mise en place sur l’ensemble des théâtres d’opérations de l’armée états-unienne limitera l’utilisation des EEI à des dégâts matériels.