Tu pourrais peut être nous expliquer comment l’iran n’est pas un allié des états unis alors que les ricains leur ont filer les clés du camion irakien en 2003 après Saddam a travers les chiites irakiens,
Washington n’avait aucune intention de contribuer au rapprochement entre Iran et Irak après le renversement de Saddam en 2003, mais au contraire, d’utiliser l’Irak comme base arrière pour l’invasion de l’Iran ou tout du moins pour ses projets de déstabilisation contre ce pays. Les Etats-Unis pensaient pouvoir clientéliser l’ensemble du nouveau gouvernement irakien et l’essentiel des partis majoritairement chiites, objectif qu’ils n’ont d’ailleurs jamais abandonné à ce jour, puisqu’ils continuent à inciter ces derniers à rompre ou à réduire leurs liens avec l’Iran. Mais le plan de Washington a tout simplement échoué, du fait de la résistance d’un grand nombre parmi les intéressés, combinée au haut degré de compétence de la politique iranienne.
l’irak est une province iranienne,
L’Irak est un partenaire politique de l’Iran, et non une province iranienne. Contrairement aux Etats-Unis, l’Iran traite ses alliés comme des pairs.
Les seules résistants dans la région sont les sunnites irakiens
C’est inexact, de nombreux groupes chiites irakiens comme l’Armée du Mahdi de Muqtada Sadr, Asa’ib Ahl Al-Haq et Kata’ib Hezbollah, ont combattu les forces d’occupation étasuniennes par les armes, comme on peut facilement le vérifier.