Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé avoir procédé à l’arrestation de membres du mouvement ukrainien Pravy sektor (Secteur droit).
Un groupe de ce mouvement extrémiste a été envoyé en Crimée dans le but de commettre des attentats dans les villes de Sébastopol, de Yalta et de Simferopol.
Dans cette dernière ville, ils projetaient de placer des explosifs à proximité du mémorial de la Flamme éternelle et du monument à Lénine dans la nuit du 8 au 9 mai. Ils auraient ainsi fait exploser leurs bombes alors que la foule était massée pour commémorer le jour de la Victoire sur le IIIeme Reich.
Cette vague de terrorisme devait se poursuivre avec la destruction d’infrastructures comme les ponts ferroviaires et les lignes à haute tension et l’incendie des bureaux criméens du parti de Vladimir Poutine, Russie unie.
Pravy Sektor est un amas de différentes organisations ultranationalistes ukrainiennes dont les militants se sont illustrés lors des affrontements qui ont fait plus de 100 morts et un millier de blessés à Kiev de décembre 2013 à février 2014 et lors de l’incendie de la Maison des syndicats à Odessa, où 40 militants pro-russes ont perdu la vie.