Alain de Greef s’est éteint le 29 juin dernier. Inventeur de l’« esprit Canal », il restera dans les mémoires comme l’un des principaux propagandistes d’État de ces 30 dernières années.
Né en 1947, il commence sa carrière en 1971 à l’ORTF, devenue Antenne 2 en 1976. Puis, via son ami de Pierre Lescure, rejoint Canal+ dès sa création par l’Élysée en 1984. Il en sera le directeur des programmes, soit le n°2 de la chaîne, jusqu’en décembre 2000, avant de quitter définitivement le groupe l’année suivante – dans la même charrette que Pierre Lescure, avec qui il aura passé nombres de nuits faites de drogues, de femmes et d’alcool (cf. Le Roman de Canal+, Valérie Lescable, Grasset, 2001).
Ce dandy, qui reconnaissait n’être pas « un type très drôle » aura pourtant façonné l’humour institutionnel en France. Ainsi imposera-t-il aux Français Jamel Debbouze, les Deschiens, les Nuls ou encore les anciens journalistes du magazine Actuel de Jean François Bizot : Bernard Zekri, Ariel Wizman, Édouard Baer, etc. Retiré à la campagne depuis une pancréatite en 1999, puis un cancer à la mâchoire en 2014, Alain de Greef a fini sa vie sur Facebook en fulminant contre Alain Soral et Dieudonné :
« Il y a juste au premier plan ce garçon qui est fier de faire la quenelle de votre idole Dieudo, et qui l’a publiée. La démonstration est faite que c’est un geste nazi. Si ça ne vous suffit pas voici le “sympathique” Alain Soral faisant la même chose à Berlin sur le mémorial de la Shoah ! »
« Non au nazisme, définitivement ! Non à la libre expression de ce cancer de la société ! Et tant pis pour Dieudo si il s’est laissé prendre au piège de sa provoc. C’est vrai que je l’ai connu de son vivant et que c’était un gentil gars et un très bon humoriste ! Aujourd’hui il est devenu une ordure, volontairement ou pas… »
« Hitler et ses amis bénéficient aussi de pas mal de publicité gratuite, leurs innombrables crimes contre l’humanité de même et pourtant c’est très insuffisant, la preuve ! Si les petits merdeux qui vont faire des quenelles devant des mémoriaux de la Shoah, particulièrement les blacks et les beurs savaient que les juifs n’étaient pas les seuls à avoir été exterminés par leurs idoles nazies, peut être réfléchiraient ils un peu (si leurs cerveaux de jean-foutre leur permet) ! On ne parlera jamais assez de la Shoah et de la quenelle réunis… Je ne peux en aucun cas être d’accord avec toi sur Valls et Joffrin ! Il faut vraiment aller voir sur le web la photo du gros illettré qui fait une quenelle devant l’entrée d’Auschwitz, de celui qui fait ça devant l’école où Mohamed Mehra s’est illustré par sa profonde saloperie de cloporte ou pas mal d’autres aussi inconséquents pour penser que Valls, Joffrin et des moins médiatisés auraient dû se taire ! Valls est le premier et le seul politique à avoir parlé, qu’il en soit loué ! Il n’y a aucun espace de liberté à laisser aux suppôts du nazisme, surtout pas de liberté d’expression… »
Toujours avec un coup d’avance « Deug » était déjà passé de l’ « esprit canal » à l’ « esprit du 11 Janvier »...