Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

Six mois après les attentats, Charlie Hebdo est encore convalescent et veut tourner la page.

Le parallèle entre l’état de santé de son directeur et celui du journal est saisissant. Après une demi-année d’hospitalisation et de rééducation, Riss, le nouveau patron, blessé par balle à l’omoplate lors de l’attaque du 7 janvier, vient de terminer sa rééducation mais ne pourra plus jamais lever le bras plus haut que l’épaule.

« Ça tire tout le temps, comme si j’avais des crampes. Pour dessiner, il faut parfois que je fasse des pauses. C’est ça qui est chiant, on aimerait s’en débarrasser définitivement et, en fait, on ne pourra jamais. Y’aura toujours un truc qui nous le rappellera », déclare-t-il à l’AFP à propos de l’attaque des frères Kouachi qui ont décimé la rédaction.

Huit personnes qui travaillaient pour l’hebdomadaire, dont cinq de ses dessinateurs, ont été tués le 7 janvier. Quatre autres, parmi lesquelles Riss et Philippe Lançon, ont été grièvement blessés.

Pleurs, communion intense, crises, départs : au fil des semaines, les survivants de ce titre devenu un symbole planétaire de la liberté d’expression sont passés par des montagnes russes d’émotions.

Six mois, c’est trop tôt pour tourner la page mais suffisamment loin pour commencer à relever la tête. « On a le cul entre deux chaises au bout de six mois », résume Riss.

« Je me demande chaque semaine comment on arrive à faire le journal, mais on y arrive. C’est un journal toujours transitoire, qui n’est pas encore refondé », abonde le journaliste Laurent Léger, membre du collectif qui avait réclamé, mi-avril dans une tribune, une nouvelle répartition de l’actionnariat.

Gros changements

Pour faire table rase du passé, l’hebdomadaire satirique va tout changer, ou presque, à la rentrée.

Les locaux d’abord. Hébergé depuis janvier dans l’immeuble de Libération, la rédaction doit emménager en octobre dans des bureaux ultra-sécurisés du XIIIe arrondissement de Paris. Les travaux en cours, réalisés avec des conseillers de la police, prévoient notamment une pièce blindée (également appelée « panic room ») et un système de sas, selon Riss.

« Ça fait du bien de changer de locaux. Même si on est très bien à Libé, c’est lié à l’événement. On a envie d’être dans notre bordel à nous », ajoute-t-il. « Tout sera neuf. On ne gardera rien du tout. Juste les archives. Il faut qu’il n’y ait aucune trace. »

Principale source de crispation au sein de l’équipe, la répartition de l’actionnariat, doit également être revue après l’été « en faisant rentrer d’autres salariés », explique Riss. Même si « tout le monde ne rentrera pas » et qu’il ne sait pas encore « comment on va répartir » les actions, « ce sera des vrais actionnaires, pas symboliques », prévient-il.

Ce projet d’évolution de la direction a fait baisser la tension. Actuellement, le titre est détenu à 40% par les parents de l’ex-directeur de la rédaction, Charb, tué dans l’attaque, à 40% par Riss et 20% par le directeur financier, Eric Portheault.

« On a repris une discussion plutôt saine. Ça progresse pas mal », explique à l’AFP Laurent Léger.

Changement de look

Par ailleurs et pour aller dans le même sens, Charlie Hebdo doit être le premier titre à adopter courant juillet le nouveau statut d’entreprise solidaire de presse. Celui-ci prévoit que « 70% des résultats soient destinés à l’autofinancement pour permettre à l’entreprise de se développer », explique à l’AFP Me Christophe Thévenet, avocat de l’hebdomadaire.

« On a voté une résolution supplémentaire pour attribuer les 30% restants à l’autofinancement », ajoute l’avocat qui rappelle que la répartition des plus de 4 millions d’euros de dons sera confiée à une commission de sages désignés, à la demande du journal, par le ministère de la Justice.

Dernière nouveauté prévue pour la rentrée, un toilettage de la maquette de l’hebdomadaire qui se vend désormais à 120 000 exemplaires et compte 220 000 abonnés, et une refonte de sa version numérique qui avait, depuis les attentats, disparu du web. « On va remettre Charlie sur le net, les tablettes, les téléphones », explique Riss pour qui « c’est important, maintenant que les jeunes découvrent les choses sur le net ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1220341

    C’est drôle mais il n’y a plus grand chose sur les "muzz" dans Charlie Hebdo, on dirait que ça ne les "amuse" plus... Alors ils recommencent à s’attaquer à des monstres bien fatigués : les Le Pen et les cathos . Sans intérêt .

     

    Répondre à ce message

  • #1220387
    Le 3 juillet 2015 à 12:11 par Conan.D
    Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

    « Tout sera neuf. On ne gardera rien du tout. Juste les archives. Il faut qu’il n’y ait aucune trace. »

    aucune trace ? Encore une declaration bizarre.

     

    Répondre à ce message

  • #1220486

    Les serviettes de table je suis charlie, les masagrands je suis charlie, les dos de chaises roulantes je suis charlie... les biberons pour bébés je suis charlie, ces mecs là montrent leur vraie face et n’en n’ont même pas honte... faire du fric sur des cadavres : à gerber . Je ne suis pas charlie, j’ai dit.

     

    Répondre à ce message

  • #1220544
    Le 3 juillet 2015 à 15:21 par Zorgl
    Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

    "Riss(...)ne pourra plus jamais lever le bras plus haut que l’épaule", pas grave, assez pour faire une quenelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1220556
    Le 3 juillet 2015 à 15:35 par Babar
    Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

    Charlie Hebdo : " Qui sème le vent..."

     

    Répondre à ce message

  • #1220582
    Le 3 juillet 2015 à 16:18 par nicolas
    Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

    Je ne suis toujours pas Charlie.

     

    Répondre à ce message

  • #1220607
    Le 3 juillet 2015 à 16:54 par Jérôme2709
    Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

    Je tape " préservatif je suis charlie " sur Google et je tombe sur un site qui s’appelle " Le roi de la capote " et qui indique sous l’article que " 100 % de la vente (donc les 2 €) seront reversés à toute l’équipe de Charlie Hebdo, pour les aider à affronter le passé, le présent et le futur. " Drame mis à part et si l’argent est le nerf de la guerre, les produits dérivés d’E&R sont plus gracieux.

     

    Répondre à ce message

  • #1220680
    Le 3 juillet 2015 à 18:36 par Mélomane Malin
    Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

    "mais ne pourra plus jamais lever le bras plus haut que l’épaule."
    J’ai vérifié, pour faire une quenelle c’est amplement suffisant..

     

    Répondre à ce message

  • #1220711
    Le 3 juillet 2015 à 19:11 par Jérôme
    Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

    J’ai remarqué une délicieuse ironie dans tout ça : nos gentils gauchistes sont des actionnaires qui se disputent âprement la carcasse et ils sont au moins aussi âpres au gain que les méchants capitalistes qu’ils feignent d’exécrer. C’est la suite de l’histoire de l’indemnisation à coup de milions des familles de victimes et les quelques millions rapportés par la vente post-attentat. Déjà tout ce beau monde s’étripait comme de vulgaires chiffonniers.
    Bref, quelques mois après les ventes, ont été divisées par cinq en tombant aux alentours de deux cent mille exemplaires : mieux que trente mille, certes, mais on est quand même loin du milion. Et les chiffres ont du baisser depuis. Je pense qu’il serait intéressant de le connaître : je vais essayer de trouver ça, je vous en ferais volontiers part dès que je les aurais.
    Bref tout cela montre que l’effet Charlie retombe : ce qui nous à été alors présenté comme le martyre même de la presse, n’est rien d’autre qu’un ramassis de piètres caricaturistes et journaleux stipendiés, ressassant leurs haines recuites. En être réduit à faire appel au "djeun" montre qu’après tout les héros de la journalocratie se rendent compte et considèrent ouvertement qu’ils ont un public de "vieux cons", à leur image, qu’ils détestaient tant alors que quarante cinq et quelques années plus tôt il trépignaient sur les barricades en éructant leurs âneries trotskyistes. Un bel aveu de faiblesse !

     

    Répondre à ce message

  • #1221005
    Le 4 juillet 2015 à 02:22 par 123Pipo
    Charlie Hebdo va racoler sur Internet pour attirer la jeunesse

    Si vous allez en boite de nuit et que les videurs vous refuse l’accès, faut dire ! hé !! les mecs je suis Charlie, et la l’accés n’est plus refuser.

    Fait l’expérience sa marche ! même demander un cigarette ou un crédit.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents