Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De quel pupitre vient le prêche

Contrairement à ce qu’annonçait la chorale médiatique occidentale, le communiqué final du Groupe d’action pour la Syrie réuni à Genève n’évoque en aucun cas le départ de Bashar Al-Assad. Parce que le problème de la Syrie n’est pas la répression d’un soulèvement mais bien l’intervention de combattants armés étrangers, il s’agissait avant tout pour Russes et Chinois de conduire toutes les parties à s’engager contre la militarisation du conflit et pour le respect de l’intégrité du territoire syrien.

L’accord auquel sont parvenus à Genève les cinq membres permanents du Conseil de sécurité relègue les réunions des « amis » de la Syrie au rang d’amusant souvenir d’un unipolarisme dont l’acte de décès à été établi le 4 février 2012 à New York.

Profondément préoccupés par l’intensification de la violence », qui risque d’élargir le conflit à des dimensions régionales, ils demandent avec fermeté « la cessation de la violence armée sous toutes ses formes ». Qui sont les non-violents ? Les membres du Groupe d’action pour la Syrie qui, réunis à Genève le 30 juin, ont émis un communiqué final [1].

À leur tête on trouve les États-Unis, metteurs en scène de l’opération guerrière par laquelle, après la destruction de l’État libyen, ils tentent désormais de démanteler celui de Syrie. Des agents de la CIA, écrit le New York Times, sont à l’œuvre secrètement depuis la Turquie méridionale, recrutant et armant les groupes qui combattent le gouvernement syrien [2]. À travers un réseau clandestin transfrontalier, où est aussi à l’œuvre le Mossad, ils reçoivent des fusils automatiques, des munitions, des missiles anti-chars et des explosifs. Par une vidéo postée sur YouTube, ils montrent comme ils savent bien s’en servir : un camion civil, pendant qu’il passe à côté d’un magasin, est détruit par l’explosion d’un puissant engin télécommandé.

La Turquie aussi exprime son « opposition à la militarisation du conflit », qui doit être « résolu par un dialogue pacifique » : c’est elle qui fournit le centre de commandement à Istanbul, d’où est dirigée l’opération, et les bases militaires où sont entraînés les groupes armés avant de les infiltrer en Syrie ; c’est elle encore qui, prenant prétexte de l’abattage d’un de ses avions militaires qui volait à basse altitude le long de la côte syrienne pour en tester les défenses anti-aériennes [3], amasse maintenant ses propres troupes à la frontière en menaçant d’une intervention « défensive ». Qui servirait d’hameçon à une attaque à vaste échelle de l’Otan sur la base de l’article 5, dépoussiéré pour l’occasion tandis que pour l’attaque contre la Libye on avait utilisé une sorte d’article 5 inversé.

Les autres membres du Groupe aussi déclarent être « engagés à défendre la souveraineté, l’indépendance, l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la Syrie » : ce sont la France, la Grande-Bretagne, l’Arabie Saoudite et le Qatar. Ceux qui mettent en acte en Syrie la même opération que celle déjà effectuée en Libye : entraînant et armant l’ « Armée syrienne libre » et d’autres groupes (une centaine environ), recrutés dans divers pays, et dont les membres sont payés par l’Arabie Saoudite ; ils utilisent aussi des militants et des groupes armés islamistes entiers, auparavant marqués comme de dangereux terroristes ; ils infiltrent en Syrie des forces spéciales, comme celles du Qatar envoyées l’an dernier en Libye, camouflées en groupes d’opposants internes.

Et les membres du Groupe d’action qui demandent la « liberté de mouvement dans tout le pays pour les journalistes » sont les mêmes qui, en mystifiant aussi les images, mènent une campagne de martèlement médiatique à l’échelle mondiale pour attribuer au gouvernement syrien la responsabilité de tous les massacres. Ce sont les mêmes qui ont organisé l’attentat terroriste où ont été tués trois journalistes syriens [4], quand un de leurs groupes armés a attaqué la télévision al-Ikhbariya à Damas, en l’attaquant à coup de missiles et en la faisant ensuite exploser.

Il s’agit aussi de faire exploser l’assurance donnée par la Russie et la Chine, membres du Groupe d’action, que personne de l’extérieur ne pourra prendre de décisions à la place du peuple syrien. Les puissances occidentales, elles, ont déjà décidé, en mettant en marche leur machine de guerre, d’annexer de nouveau la Syrie à leur empire.

[1] « Communiqué final du Groupe d’action pour la Syrie », Réseau Voltaire, 30 juin 21012.

[2] “C.I.A. Said to Aid in Steering Arms to Syrian Opposition”, par Eric Schmitt, New York Times, 21 juin 2012.

[3] « Le Pentagone établit que l’avion turc a été abattu dans l’espace aérien syrien », Réseau Voltaire, 2 juillet 2012.

[4] « Guerre médiatique contre la Syrie : l’ASL assassine 3 journalistes », Réseau Voltaire, 29 juin 2012.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #183319
    Le 8 juillet 2012 à 23:25 par Lapin Blanc
    De quel pupitre vient le prêche

    * La Loi Russe sur les ONG "agents de l’étranger" adoptée en première lecture.

    La Douma (chambre basse du Parlement russe) a adopté vendredi en première lecture et à une majorité écrasante un projet de loi controversé qualifiant d’"agents de l’étranger" et plaçant sous un contrôle étroit les ONG ayant un financement étranger et une activité jugée "politique".
    Le texte, présenté il y a une semaine par le parti au pouvoir Russie unie et mis à l’ordre du jour de la Douma en urgence malgré les protestations des défenseurs des libertés, de l’opposition libérale et de juristes, a été adopté par 323 voix pour, 4 contre et une abstention. Russie unie bénéficie de la majorité absolue avec 238 sièges sur 450 à la Douma, et le Parti communiste, opposé au Kremlin mais non moins opposé à toute "ingérence" occidentale — cible inscrite en filigrane dans ce projet de loi —, ainsi que le Parti libéral-démocrate (populiste) avaient annoncé qu’ils approuveraient le texte. Le quatrième parti représenté à la Douma, Russie Juste (centre gauche), n’a pas participé au vote. Le texte prévoit un enregistrement séparé des ONG bénéficiant de financement étranger et participant à une "activité politique" sur le territoire russe. Il prévoit que celles-ci doivent s’afficher comme "agents de l’étranger" dans toute communication ou activité publique et les contraint à un contrôle financier très strict. Le non respect de ces exigences peut entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à un million de roubles (25.000 euros) et une peine de prison pouvant aller jusqu’à quatre ans. (MUA)

    rtl.be/info/monde/europe

     

    Répondre à ce message

    • #183734
      Le Juillet 2012 à 18:36 par Idho
      De quel pupitre vient le prêche

      Un rapport quelconque avec l’article ?

       
    • #184708
      Le Juillet 2012 à 00:15 par SpiritusRector
      De quel pupitre vient le prêche

      @ Idho (et à ceux qui se posent la même question) Si tu ne vois pas le relation entre le fais que les russes comprennent l’urgence de promulguer des lois contre les ONG de type "Aimons nous les uns les autres pendant que je prépare des plans de destabilisation" sur leur sol...( Ce qui est sans doute la pierre angulaire du soft power US )Et ce qui c’est passé dans le monde arabe et notamment en Syrie...Alors tu n’a peut être pas pris les choses sous le bon angle...

      Tout "changement opportun" commence par de bon renseignements, fournis par qui d’après toi...Des men in Black avec des Ray-Ban et des tee shirt marqué CIA dessus...Ben non... Tu prends dix tapettes aux cheveux biens longs et au regard bien mou qui ont bien imprimer le message démocratie US= paradis, que tu envoie "promouvoir"&"défendre" le droit d’accès aux médocs ou à l’eau potable, sentir le cul des derniers Rhinocéros (ou ce genre de conneries bien "auréolesque") tu les laisse macérer 2 ans sur le terrain jusqu’à ce que leur petits coeurs sensibles soit tout révolté par la misère humaine qui règnent dans les pays sur lesquels tu as décréter l’embargo total. Ensuite tu fais en sorte qu’ils aient envie de se mouiller un peu plus en prenant un peu de rens. à droite à gauche tu recoupe ça de façon professionnelle...Tu commence à connaître le terrain...Tu as des tas de petits espions bon marché (le nombre compense aisément la qualité en renseignement, tant qu’il n’y a pas conflit) Tu cloisonne ça comme il faut en leur disant bien que s’ils croisent d’autre blaireaux des "ONG du pays" il ferment leurs gueules (tu met ça comme condition pour pouvoir aider les miséreux et être un "héro" çà va les faire bander et au pire ils se mettront juste dans la merde les uns les autres...) pendant ce temps là toi tu recoupe les infos récoltées et tu établi des plans crédibles de déstabilisation... De temps en temps tu envoie un ou deux mecs sérieux pour prendre la température avec une couverture maximum, genre porte brancard adjoint (pas genre philosophe des droits de l’homme)...Quant tu as réussi à dégoter des mécontents (Il y en à toujours, et qu’ils sont sensibles à l’argument $ ) Tu commence les livraisons et l’entrainement (parce qu’en général c’est des bollos...Ben ouais le temps qu’ils passent à courir derrière la dernière Mustang ils ne le passent pas à apprendre à battre à 1 contre 10...) Pour info ces ONG US sont aussi en France et elles font le même taf ici que les notre + les leurs là bas...


       
  • #183365
    Le 9 juillet 2012 à 00:38 par m-a patrizio
    De quel pupitre vient le prêche

    Bonsoir,
    vous avez l’habitude d’enlever le nom de la personne qui a traduit le texte que vous mettez sur votre blog ?
    m-a patrizio

     

    Répondre à ce message

  • #183432
    Le 9 juillet 2012 à 05:35 par Seber
    De quel pupitre vient le prêche

    Je viens de regarder le documentaire d’Arte sur Israël et la bombe. J’ai noté l’impuissance ou l’absence de volonté des Soviétiques d’arrêter à temps leur programme nucléaire au début des années 70.
    Est-ce qu’enfin la désormais bien nommée Russie va arrêter de se faire marcher sur les pieds et d’être prise pour une c....e ?
    Est-ce que la Chine, la Russie, L’Iran et leurs alliés vont enfin s’organiser et mettre en place une réplique pour stopper enfin une stratégie, qui, quoi qu’il arrive, mènera le monde à l’apocalypse si rien n’est fait ?
    Simples interrogations d’un électron dépassé.

     

    Répondre à ce message

    • #183457
      Le Juillet 2012 à 09:31 par francky
      De quel pupitre vient le prêche

      Tu as l’organisation de Shangai qui fait contre poids à l’otan.

       
    • #183480
      Le Juillet 2012 à 10:25 par Till
      De quel pupitre vient le prêche

      les voix de la diplomatie sont impénétrable :p il y a sans doute une bonne raison que l’on ignore. je crois que la Russie, la Chine, l’Iran et même des pays d’Amérique latine commence a tisser des liens qui propose une belle résistance à l’empire :p. la révolution est en marche haha dommage que la France soit dans le camps des vendu :p

       
    • #183565
      Le Juillet 2012 à 15:29 par Vindor
      De quel pupitre vient le prêche

      J’ai honte d’etre français ces dernieres années

       
  • #187973
    Le 17 juillet 2012 à 12:22 par Toushka
    De quel pupitre vient le prêche

    Il n’y a vraiment pas de quoi avoir honte, vous n’etes pas le seul à ne pas être d’accord avec la politique du gouvernement. En principe dans une vraie démocratie avant qu’un pays décide de rentrer en guerre, il faut un référendum comme DE GAULLE l’a fait pour la dépendance de l’Algérie.

     

    Répondre à ce message