C’est le 12 janvier, soit seulement 5 jours après l’attentat contre Charlie Hebdo, que la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), sous la plume de ses représentants Jean-Marie Delarue, François Noël Buffet et Jean-Jacques Urvoas, s’est fendue d’un surprenant communiqué dénonçant une « manipulation » de la presse visant à les présenter comme responsables de l’abandon des écoutes des auteurs des massacres des 7 et 9 janvier.
[...]
Amedy Coulibaly : fabrication d’une icône du milieu carcéral
En 2009, alors que Jean-Michel Delarue faisait ses premiers pas à la tête des prisons françaises, l’émission Envoyé Spécial avait diffusé une partie des images tournées illégalement et secrètement par Amedy Coulibaly sous le pseudonyme d’Hugo à la prison de Fleury-Mérogis. Ce fut un véritable électrochoc pour les 6 millions de téléspectateurs, qui avaient ainsi découvert la réalité des prisons françaises.
Sans lien avec cet événement providentiel, Jean-Marie Delarue avait remis quatre jours plus tard son premier rapport sur les conditions de détention et dressait un portrait des prisons qui rejoignait la réalité alors exposée par Envoyé Spécial. Cité par Le Parisien lors de la sortie de son rapport, Jean-Marie Delarue s’était affiché comme partisan d’un assouplissement de la sécurité en milieu carcéral, qu’il comparait à « un ogre jamais rassasié (qui) mange trop les droits de la personne ».
De leur côté, les producteurs du film d’Envoyé Spécial, Omar Dawson et Karim Bellazaar, s’étaient ensuite lancés en 2010 dans un projet de prévention visant à sensibiliser les jeunes des quartiers populaires à la réalité de l’incarcération. Et curieusement, les images tournées par Coulibali servirent in fine à obtenir l’aide financière de l’Agence nationale pour la cohésion sociale, alors dirigée par Jeannette Bougrab !
Autrement dit, celle qui aujourd’hui est à l’origine d’une étrange polémique autour de sa relation avec Charb présidait à l’époque une agence de l’État qui avait fait d’Amedy Coulibaly une icône de la prévention en milieu carcéral, cette icône ayant précédemment conforté Jean-Marie Delarue dans ses projets pour les prisons françaises.
Lire l’intégralité de l’article sur attentatsdeparis.over-blog.com