Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise ukrainienne : les élus russes privés de droits de vote au Conseil de l’Europe

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a sanctionné jeudi la Russie pour avoir annexé la Crimée : jusqu’à la fin de l’année, les 18 députés russes membres de cette instance de concertation ne pourront plus prendre part aux votes.

Pour marquer leur "condamnation" et leur "désapprobation" face à la "grave violation du droit international" qu’a constitué, selon eux, l’annexion de la Crimée, les membres de l’APCE ont décidé à une large majorité (145 pour, 21 contre et 22 abstentions) de sanctionner leurs homologues russes. "Suspendre les droits de vote, c’est une mise en garde claire pour M. Poutine et son régime", a argumenté le député danois Michael Aastrup Jensen, qui a qualifié de "honte" la violation par Moscou des "principes fondamentaux de l’Europe".

"Il faut donner un signal fort pour dire qu’on ne peut pas agir ainsi", a souligné de son côté le chef de file des députés ukrainiens à l’APCE, Ivan Popescu.

"C’est nous qui sommes concernés" par les agissements russes, "mais demain n’importe quel pays peut l’être", a-t-il ajouté. Dénonçant une "farce politique" et un déferlement de "russophobie", la délégation russe avait boycotté jeudi matin le débat préalable à cette décision. Après le scrutin, son chef de file Alexeï Pouchkov a laissé entendre que les 18 élus russes pourraient quitter l’APCE, où leur présence n’aurait plus "aucun sens". Une décision à ce sujet sera prise dans les semaines à venir, a précisé M. Pouchkov.

C’est la quatrième fois depuis la création du Conseil de l’Europe en 1949 qu’une telle mesure est mise en oeuvre. La dernière fois, c’était en 2000, déjà contre la Russie : il s’agissait alors de réagir au lancement par Vladimir Poutine de la deuxième guerre de Tchétchénie. Moscou avait déjà signifié qu’il n’accepterait aucune sanction de l’instance strasbourgeoise sans réagir.

"Ne pas revenir à la guerre froide"

L’APCE - dénuée de pouvoir législatif, mais destinée à favoriser le dialogue, notamment sur des questions liées à la démocratie et aux droits de l’homme - réunit à Strasbourg 318 députés, issus des parlements nationaux des 47 pays membres du Conseil de l’Europe. Parmi eux on compte 18 Russes et 12 Ukrainiens.

Avec la décision approuvée jeudi, non seulement les élus russes ne pourront plus prendre part aux votes cette année, mais ils ne pourront plus non plus siéger dans certaines instances dirigeantes de l’Assemblée, ni participer à des missions d’observation d’élections. Ces mesures valent jusqu’au prochain renouvellement de l’APCE qui coïncidera avec le début de sa prochaine session annuelle, le 26 janvier 2015.

En outre, l’assemblée européenne "se réserve le droit" d’aller plus loin encore, en excluant de facto les élus russes si Moscou "ne fait pas marche arrière sur l’annexion de la Crimée", affirme la résolution. Pendant le débat, un certain nombre d’élus - notamment ukrainiens et géorgiens - avaient plaidé pour une telle mesure radicale. Mais d’autres orateurs ont souligné la nécessité de maintenir la possibilité d’un dialogue avec Moscou.

Au final, le texte adopté souligne que "le dialogue politique doit rester la voie privilégiée pour trouver un compromis" et qu’il "ne faut pas revenir à l’exemple de la guerre froide". Mercredi après-midi, l’APCE avait débattu, en présence des députés russes, des "menaces" pesant sur la démocratie ukrainienne, ce qui avait donné lieu à de vifs échanges entre élus russes et ukrainiens. A l’issue de ce débat, les parlementaires russes n’avaient pu empêcher l’adoption d’une résolution affirmant que le "soi-disant référendum" tenu en Crimée était inconstitutionnel et dénonçant "l’annexion illégale" de la Crimée par la Russie.

 

Voir aussi, sur E&R : Mouvements de matériel de guerre vers l’Ukraine

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • L’annexion de la Crimée par la Russie est illégale au sens strict, mais elle est légitime, ce qui est beaucoup plus important . Comme en France depuis 1958 les lois sont évidemment légales, mais elles sont illégitimes car votées par un Parlement qui ne représente plus le peuple Français .

     

    Répondre à ce message

    • Il me semble que les Chinois, je crois que c’est Confucius, distingue la légitimité morale/éthique et légale. Ainsi dans certaines circonstances ce qui légale peut ne pas être conforme à la morale et vice versa. D’ailleurs c’est Confucius qui dit que plus la loi à une part importante dans le fonctionnement d’une société plus cette dernière est barbare car la loi est l’outil nécessaire du maintien de l’ordre d’une société de laquelle morale et éthique ont disparu. Dans une communauté composé d’hommes de bien attachés à la morale, à l’éthique l’harmonie des rapports sociaux, économiques... entre les individus et groupe d’individus n’ont pas besoin d’être régulé par la loi ; des réglementations..,cette notion je ne l’ai comprise que récemment en constatant qu’effectivement plus une société est démocratique est moderne moins la morale et l’éthique sont présente et plus lois et réglementations sont omniprésentes et oppressantes...

       
    • #784871

      @ Goy pride

      Il me semble que c’est Lao-Tseu qui a dit dans le Tae-Te-Tchine (je crois) que "Plus il y a de lois, plus il y a de criminels".

      Lao-Tseu & Confucius, ce n’est pas tout à fait le même chose : l’un est le promoteur du Taoïsme qui est une idéologie qui prône le "libéralisme" au sens propre et non-oligarchique (réussir par soit-même) et l’autre a fondé l’école (la pensée) confucianiste qui prône que la moindre action individuelle (votre façon de vous comporter en famille, par exemple) peut, dans l’idéal, servir l’Etat (la collectivité).

      Les Romains aussi avaient la même vision des choses que Lao-Tseu : pour eux, la vraie décadence, ce ne sont pas les bacchanales (épiphénomène, peu répandu), ni les dîners somptuaires ou les bains chauds stérilisants ... mais le fait que l’on fasse voter au sénat, tenez-vous bien : UNE À DEUX NOUVELLES LOIS PAR AN !

      Romains : petits joueurs par rapport à nos législateur républicains !

       
  • Pourquoi ses messieurs-mesdames ne souviennent pas de Kosovo ? D’ailleurs le référendum a eu lien en Crimée, ils sont si ignorants de toute réalité ?

     

    Répondre à ce message

  • #783736

    Mon Dieu ! Que tout cela est grave ! Poutine doit être tansi de peur !

    En tout cas moi, je me fais dessus à l’idée des conséquences de cet acte si grave....Bwhouhahahahahaha !

     

    Répondre à ce message

  • #783890

    « La dernière fois, c’était en 2000, déjà contre la Russie : il s’agissait alors de réagir au lancement par Vladimir Poutine de la deuxième guerre de Tchétchénie »

    Non mais sérieux ? Les mecs ont réagit comme ça contre Poutine pour la Thétchénie alors que maintenant la lutte anti-terroriste est le fer de lance de nos ripoubliques ?
    Pas en Syrie ni en Tchétchénie mais au Mali oui je comprend maintenant pourquoi Poutine est un si grand stratège c’est juste qu’il ne retourne pas sa veste est reste sur la même ligne politique.

     

    Répondre à ce message

  • Si les US n’ont pas trouvé de parade face aux missiles de Poutine, c’est le retour à la Guerre Froide et Poutine va sans doute etre obligé d’annexer la partie Russe de l’Ukraine, les US et les sionistes n’étant tout de meme pas assez fous pour risquer de faire sauter la planète , ils vont s’incliner .

     

    Répondre à ce message

    • les sionistes américain, sionistes français et israel , donc autant dire les États-Unis ET l’Europe ont un seul but bien préçis qui est : le contrôle totale du monde par tout les moyens nécessaire, qui malheureusement se fera par la geurre d’ou l’appellation "malhama" ou "armageddon" qui signifie la GRANDE GUERRE dans les écrits saint... gog et magog est à l’œuvre !

      Et sans ce but ils ne sont rien... car s’ils n’existait pas il faudrait les rechercher mais a notre époque tous est tellement limpide que n’importe qui sur cette planète vous nommerais les dirigeants, les pays, les organisations... qui pose définitivement problème !

       
  • on voit encore une fois que toutes les instances européennes sont aux mains des sionistes que ce soit le Conseil de l’Europe, la Cour européenne, le Parlement Européen , ou la Commission

     

    Répondre à ce message

  • Et un coup d’Etat ayant renversé un président démocratiquement élu c’est légal ? La double éthique de ces clowns devient de plus en plus évidente !

     

    Répondre à ce message

  • on peut constater désormais objectivement que l on refuse à monsieur POUTINE ce que d autres dirigeants de nombreux pays occidentaux s autorisent !!!
    En outre avec la dite annexion de la Crimée il ne s agit aucunement dune illégalité et d une violation du droit international car nous sommes depuis le début de cette pseudo révolution Ukrainienne face à des illégalités flagrantes et violations graves du droit international provenant de l union Europènne poussées et parrainées par les Etats_unis !!!
    On peut évoquer dans le cas présent un droit de réponse légitime et de réctification de la part du Président de la Fédération Russe
    De + on détient les preuves que tous ces pays occidentaux ont commis de graves exactions sur le territoire Ukrainien allant jusqu à mandater des groupes paramilitaires et mercenaires Allemands et Polonais pour déstabiliser les institutions du pays !!!
    Le but étant évidemment de fracturer politiquement le pays le plus vite possible afin de mettre la main sur toutes les richesses énergétiques dont regorge l Ukraine !!!
    M POUTINE joue leur partition !!! et ne fait que répondre à des agréssions intolérables à la lisière de ses frontières et à de l ingérence !!! principe si cher à M KOUCHNER !!! dans un pays frère de la Russie qui est meme historiquement le berceau de la Russie !!!
    IL faudra que vous l admétiez messieurs dames ! siégeant à Washington et appartenant à l organisation maffieuse de l union européenne !!! M POUTINE ne vous cédera pas l UKRAINE !!!
    et si vous continuez à employer les procédés les + dégueulasses et orduriers pour y parvenir alors vous aboutirez à l échec total et au déshonneur complet !!! ms je pense que vous vous etes déjà déshonnorés complétement dans ce projet funeste !!!
    Ils ne vous restent plus qu à attendre et à digérer votre échec total !!! en ravalant votre morgue !!!
    Il faudra à l avenir démontrer un peu plus de considération et de respect à l égard de Monsieur POUTINE si vous ne souhaitez pas que l Europe se caille le cul l hiver prochain !!! et oui !!! l union européenne avec son arrogance permanente et inhérente à son projet a oublié un petit détail : le gaz
    Je transmets toutes mes félicitations à Monsieur le Président de la fédération Russe !!!

    Spartakus

     

    Répondre à ce message

  • "Dénuée de pouvoir législatif..." Mais derrière tous les pouvoirs législatifs, il y a toujours un super pouvoir occulte qui ordonne la direction des consciences ? Les Princes, les chefs religieux, militaires, les favorites (ne jamais négliger la travailleuse du sexe dans le gouvernement des peuples) et pour en rester strictement à nos temps moins épiques, les trusts, les banques, les groupes de réflexions, les organisations internationales, les livres de sagesse pour les uns, et les grimoires pour les autres, ont toujours donné la direction au train des affaires publiques, c’est-à-dire au sort des millions de leurs gouvernés. Qui sont les membres de cette assemblée ? Comment sont-ils cooptés, recrutés, désignés, rémunérés, etc. pour y siéger ? Et par qui ? Des mesures devraient être prises contre la Suisse... Contre certains mouvements extrémistes français... Est-ce cette ACPE qui initiera aussi les jugements, condamnations, rétorsions ? La Russie est encore un poids lourd mais il existe d’infinies possibilités pour arrêter un engin même de forte puissance ou le faire rouler dans la bonne voie... APCE ? Décidément, l’Europe semble autrement plus retorse et idéologique que son oncle d’Amérique. Est-ce-que le disciple est devenu le maître du maître ? Décidément, cette affaire européenne mériterait qu’on lui accorde plus d’importance qu’elle ne paraît en avoir à première vue, celle très parcellaire que ses réseaux de divulgation modernes ne nous donnent à voir du moins...

     

    Répondre à ce message