Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

La Russie, « contrainte et forcée » par les sanctions internationales, crée un système indépendant du dollar. Moscou annonce qu’elle vendra (et achètera) ses produits et matières premières, comme le pétrole, en roubles et non plus en dollars.

Cela fait un certain temps que Poutine prépare cette transition, avec la création d’un système de paiement en roubles complètement indépendant et protégé du dollar et des spéculations meurtrières des grandes institutions financières occidentales.

Après avoir sanctionné plusieurs banques russes pour punir Moscou suite à l’affaire e la Crimée, les dirigeants de Washington ont reçu un ordre du pouvoir financier leur intimant de faire marche arrière, puisqu’évidemment, les vampires de Wall Street comprennent bien que mettre les banques russes hors de portée de leurs griffes n’est en aucun cas une bonne idée. [...]

Pour Wall Street et les organisations financières de la City, des pays comme la Russie devraient toujours conserver une porte financière ouverte, à travers laquelle leur économie réelle puisse être périodiquement saccagée. Ainsi Washington a annoncé que cela fut une erreur d’appliquer des sanctions à l’ensemble des banques russes, mais qu’une seule d’entre elles, la Banque Rossija, devait être frappée de sanctions, pour des raisons de propagande et aussi pour faire un exemple.

Cela a suffi à Poutine, qui cherchait depuis au moins 2007 à lancer un système indépendant basé sur le rouble, un système financier qui s’appuiera sur l’économie réelle et les ressources de la Russie, garanti par ses réserves d’or.

Aucune tolérance pour le saccage et la spéculation financière : une manoeuvre discrète, mais aussi une déclaration d’indépendance que Wall Street prendra [très certainement] comme une « déclaration de guerre. »

Comme le veut la stratégie en judo, l’attaque menée au travers des sanctions a créé la situation idéale pour une mesure « défensive » qui renvoie la force brute de l’adversaire contre lui-même. C’est ce qui se passe actuellement. La Banque Rossija deviendra la première banque russe à utiliser exclusivement le rouble russe.

La manoeuvre n’est pas un secret. Bien au contraire. Un énorme symbole d’un rouble en or sera érigé face à la Banque Rossija à Moscou, « afin de symboliser la stabilité du rouble basé sur les réserves d’or du pays, » explique l’agence Itar-Tass, citant les fonctionnaires de la banque.

En réalité, les fonctionnaires se montrent clairs quant à la volonté de punir les spéculateurs occidentaux qui ont mis à sac leur pays pendant une si longue période : « La Russie, à son stade actuel de développement, ne devrait pas dépendre de valeurs extérieures. Ses ressources internes rendront sa propre économie invulnérable aux manigances politiques. »

Et ce n’est que la première étape, a déclaré Andrej Kostin, président de la VTB, une autre banque déjà sanctionnée : « Nous nous dirigeons depuis déjà quelque temps vers un large usage du rouble russe comme valeur de règlements. Le rouble est devenu pleinement convertible depuis longtemps. Malheureusement, nous avons vu les conséquences essentiellement négatives de cette mesure, sous la forme de fuite des capitaux du pays. L’afflux d’investissements étrangers en Russie fut motivé par la spéculation et a grandement déstabilisé nos marchés d’actions. »

D’après l’agence Itar-Tass, Kostin s’est montré très précis et concret : « La Russie devrait vendre à l’étranger ses produits nationaux, des armes au gaz en passant par le pétrole, en roubles, et acheter les marchandises étrangères également en roubles. Alors seulement nous pourrons utiliser les avantages du rouble en tant que monnaie d’échange internationale. »

Poutine lui-même a poussé pour l’adoption de ce nouveau système lors des réunions au sommet le 28 mars devant les députés de la Chambre haute de la Douma, le Parlement, effaçant les derniers doutes et controverses : « Pourquoi ne le ferions-nous pas ? Il est certain que c’est la chose à faire. Nous devons protéger nos intérêts, et nous allons le faire. Ces systèmes fonctionnent, et ils rencontrent un grand succès dans des pays comme le Japon et la Chine. À l’origine il s’agissait de systèmes exclusivement nationaux limités aux seuls marchés et territoires internes, et à la seule population du pays, mais progressivement, ils sont devenus de plus en plus populaires. »

 

Voir aussi, sur E&R : La Russie va créer son propre système de paiement électronique

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #778806
    Le 4 avril 2014 à 19:25 par sankara2
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    le che poutine

    la on frole la ligne rouge ; si poutine maintien cette mesurece que je doute ce qui emmenera a la chute des us a plus ou moins long terme , chose que les ricains sont bien conscient et ne pourront tolerer.faire la guerre au russe actuellement est tres difficile.pour ma part le lobbying de l elite de russie elite russe et elite us main dans la mainpour que poutine suspende cette mesure sera l option tres pobablement utiliser ou sinon ce sera l option a la chavez qu ils chercheront a appliquer sur poutine

     

    Répondre à ce message

    • #782526
      Le Avril 2014 à 14:42 par Dominique
      Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

      À moins de considérer que les néocons de Washington seraient prêt à exterminer l’espèce humaine juste pour donner raison à Fukushima, il y a peu de chance de voir une guerre entre la Russie et les USA. Ce sont les deux principales puissances nucléaires, et elles ont toutes deux la même stratégie militaire : frapper en premier. De plus, elles savent toutes deux qu’une guerre entre elles serait nucléaire et résulterait en leur destruction réciproque et immédiate.

      Le seul risque réside dans le fait que des néocons comme les Bush se sont fait construire des bunkers sous-terrains dans lesquels ils pourraient vivre 200 ans en autarcie complète et ainsi pouvoir espérer de laisser passer un hiver nucléaire. Comme ces gens-là sont avant tout des capitalistes, ils n’aiment pas jeter l’argent par la fenêtre et voient la construction de tels bunkers comme un investissement sur l’avenir. Par conséquent, s’ils se sont fait construire de tels bunkers, c’est qu’ils ont bien l’intention de les utiliser. Il n’est donc pas sur qu’il ne soient pas prêt à sacrifier l’espèce humaine. Nous pouvons donc considérer la crise entre la Russie et les USA comme une menace contre l’humanité encore plus sérieuse que ne fut la crise des missiles de Cuba.

      Et cela à l’évidence nos dirigeants ne l’ont pas compris. Si c’étaient le cas ils sortiraient de l’Otan et se rapprocheraient de la Russie, au lieu de jouer à la seule chose qu’ils savent faire : être des marionnettes au service de Wall-Strett et de la City. Les USA réviseraient alors certainement leur politique de guerre permanente contre le reste de la planète. Malheureusement, la vieille Europe a choisit son camp, celui des attardés qui continuent à croire que toute la planête leur appartient, alors qu’elle serait bien incapable de rembourser à un seul pays, le Chili, ce qu’elle lui a volé pendant les colonisations. Tout l’or de toutes les banques européennes n’y suffirait pas, il a a en effet longtemps que les fruits du pillage des autres pays a disparu des banques européennes : faire la guerre coûte cher !

      Cela la Russie l’a bien compris, elle qui a annexé la Crimée sans tirer une seule cartouche et qui attend que la situation soit mure dans le reste de l’Ukraine livrée pour le moment aux hordes fascistes aux ordres des USA.

       
  • #778812
    Le 4 avril 2014 à 19:29 par sergio
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar
  • #778813
    Le 4 avril 2014 à 19:30 par bourdieusien
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    Petit moment d’égocentrisme, le paragraphe : "Comme le veut la stratégie en judo, ... " confirme bien mon analyse maladroitement formulée tantôt :
    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #778870
    Le 4 avril 2014 à 20:46 par Raynie
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    Je n’arrive pas trop à sourcer les faits, et rien sur "la voix de la Russie"...

    Car si c’est le cas, la guerre est déclarée... planquez-vous !!!

     

    Répondre à ce message

    • #779037
      Le Avril 2014 à 22:41 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
      Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

      Je n’arrive pas trop à sourcer les faits, et rien sur "la voix de la Russie"...

      Je vous rassure, une simple recherche sur Google Actualités vous donneront des articles qui confirmeront les propos de Ria Novosti.

      Car si c’est le cas, la guerre est déclarée... planquez-vous !!!

      Je vous rassure, la guerre ( ou la crise, l’épidémie, les émeutes etc... ) même si elle est pour bientôt, c’est certainement ni demain, ni dans deux semaines qu’elle se déclenchera, donc on a encore de la marge.

      Mais si elle arrive, moi c’est très simple : Je me rends au Bourget avec mon équipement, je prends un avion qui possède un bon rayon d’action et je décolle, destination soit Ushuaia ( avec escale au Cap Vert ou a Fernando de Noronha au Brésil ) ou alors Anadyr en Russie, et que Dieu vienne en aide à la France et aux honnêtes Français.
      ( Pour l’instant je suis à la recherche de deux pilotes qui pourrait m’appuyer pendant ma traversée de l’Atlantique si je me rends en Argentine, ou du Pôle Nord si je me rends en Russie. )

      The Slender-Man

       
  • #778942
    Le 4 avril 2014 à 21:39 par Christian 4TT4LI
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    L’effondrement économique, sociétal et moral des pays "occidentaux" va beaucoup aider les Russes à prendre leurs distances. Les seuls a vouloir encore adhérer à un système en faillite sur tous les points sont les états mafieux et les boulets attirés pas les aides.
    En même temps, c’est un peu leur tour aux Russes, il aura fallu attendre Poutine pour que le redressement du pays soit effectif, en revanche, pour nous, c’est la descente aux enfers. Pas étonnant que la question de l’émigration vers la Russie trotte dans la tête de beaucoup, y compris notre cher Dieudonné, pas étonnant non plus la réaction hystéro-médiatique au départ de Depardieu..
    Le jour où la "la république Française" et toutes ses valeurs chères à chou-fleur man el blancos, fera les frais d’une émigration massive, ou d’une demande d’émigration massive vers la Russie, la claque sera non-dissimulable et sans précédent, sauf sous la "terreur"...

     

    Répondre à ce message

  • #778999
    Le 4 avril 2014 à 22:11 par patriote viennoise
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    Bravo Mr POUTINE,

    Voilà ce sera la fin du dollar et tant mieux ; tous ceux qui possèdent des richesses(maisons,milliers et millions sur leurs comptes etc...) leurs valeurs chuteront à plus de 90% voir +.
    D’après l’eschatologie, c’est bien l’ un des signes de la fin des temps !!!!
    Bon, il faut aussi avoir l’oeil sur le roi d’arabie saoudite et sa succession avec ses 3 fils(bagarre), le niveau qui baisse du lac de Tibériade en palestine occupée et la construction du 3e Temple satanique à AL QODS par les sionistes etc...

     

    Répondre à ce message

  • #779101
    Le 4 avril 2014 à 23:31 par LEPAGE
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    Le dollar ne tient que parce que le monde accepte comme monnaie d’échange. En fait il ne vaut rien. les USA ont émis plus de dollar en10 ans qu’en 2 siècles sans que cela traduise une explosion économique équivalente, Leur stock d’or est semble t il presqu’ insignifiant d’où leur empressement à mettre la main sur celui des pays étrangers (Irak Libye, Ukraine...) La FED manipule les cours de l’or avec l’émission de dollar et celle des pays qui lui sont soumis (Angleterre Japon). La Chine, La Russie et l’Inde ont acheté massivement de l’or lorsqu le cours baisse avec les réserves de dollars qu’ils détiennent donc ils se soulagent d’un risque de faillite des USA ; leur dette est à 17 000 milliards de dollars. si cette monnaie perd son monopole de monnaie d’échange, les USA tombe comme l’Espagne. avec une différence de taille, la puissance militaire. ils sont assez fous pour se lancer dans un conflit généralisé pour retrouver leur supprémaie. La Russie, pour sa part, ressemble les soutiens des grands pays en développement, c’est tout ce qui compte pour le succès de son entreprise ; Le gros problème est l’attitude des européens. de nous principalement, avec ces cons qui nous gouvernent.....on peut tout craindre.

     

    Répondre à ce message

  • #779283
    Le 5 avril 2014 à 07:30 par Whosdabombzzz
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    J’ai jamais été aussi "fier" d’un pays étranger !
    Par contre j’ai dû louper un passage, quand il dit que ce système fonctionne avec grand succès au Japon et en Chine. De ce que j’en sais les économistes en pensent tout le contraire (@Delamarche : Japon = catastrophe pire que les US, Chine qui ralenti de moitié) ?!

     

    Répondre à ce message

  • #779306
    Le 5 avril 2014 à 08:49 par AbdeRahmane
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    Ça sent l’orchestration tout cela, et si Pierre hillard avait raison et qu’en fait Poutine n’était que le pendant mondialiste de l’autre camp.

    Il fait avancer le projet mondialiste et pourra contribuer a la chute du dollar et a l’avènement d’une nouvelle monnaie.

    j’ai de plus en plus de mal a croire a la posture de résistant de Poutine.

     

    Répondre à ce message

  • #779422
    Le 5 avril 2014 à 12:09 par Yunus
    Crise ukrainienne : Poutine prêt à lâcher le dollar

    Je verrais bien la FED, la BCE, le FMI, l’OMC, déclaré le rouble inopérant ! Juste pour rire.
    Avec en prime et sioniste sur le gâteau une intervention anale de botule himself depuis le cabinet du nouveau premier sioniste vallsquandmême.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents