Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Course à l’armement en Algérie : rivalités navales avec le Maroc

L’acquisition par le Maroc de la frégate Mohammed VI, fin janvier 2014, a exacerbé les visées hégémoniques en termes d’armements en Algérie.

L’acquisition par le Maroc de la frégate Mohammed VI, fin janvier 2014, a exacerbé les visées hégémoniques en termes d’armements en Algérie. Face au vieillissement de son arsenal naval, l’armée algérienne, qui possède déjà des lance-missiles OSA, des corvettes Nanuchka et des frégates Koni, a passé fin avril 2014, commande de plusieurs nouveaux engins.

Il y a d’abord les deux frégates allemandes de types MekoA200. Alger prévoit une option d’chat sur deux autres frégates du même type d’ici 2016. Il faut ici souligner que ces navires sont de véritables machines de guerre. Elles sont équipées de 8 missiles RBS-15, avec une portée de 200 kilomètres. Les frégates sont aussi dotées de 16 missiles anti-aériens et de 6 hélicoptères ASM Wildcat, avec des torpilles MU90.

Tout ceci pour contrer l’achat de la frégate marocaine, qui est jugée par les experts plus sophistiquée, plus solide, plus forte et plus opérationnelle par tous types de climat en mer. Sans oublier que la frégate marocaine ne coûte que 500 millions d’Euros, alors que les frégates algériennes chiffrent à 2,2 milliards d’Euros. À tout ceci, il faut ajouter la commande de trois corvettes à La chine. Il s’agit des C28A, avec un système de combat Tacticos, qui est déjà opérationnel sur les frégates marocaines de type Sigma.

On peut aussi citer l’acquisition d’un autre navire de guerre à l’Italie. C’est un bâtiment de transport qui peut embarquer jusqu’à 400 soldats, 15 véhicules blindés et 5 hélicoptères légers. Reste l’achat de deux sous-marins nouveaux. Ceux-ci s’ajoutent à deux autres déjà en fonction en attendant la livraison en 2016 de deux autres submersibles.

Avec un budget de 12,45 milliards de dollars réservé à la défense en 2014, l’Algérie poursuit sa course à l’armement en amassant un arsenal immense dont une grande partie est déjà obsolète, selon les experts internationaux.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

100 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #846481

    En tout cas c’est pas en Algérie que BHL et compagnie ont des propriétés
    ,Bouteflika qui n’est pas un saint d’accord, vient se soigner en France
    il est ou le problème ,la France et l’Algérie ne sont pas en guerre à ce que je sache,certains parlent de 132 ans de colonisations, OUI, mais comme Soral la si bien indiqué c’était surtout des Juifs, au Maroc ils ne sont jamais partis, l’Algérie c’est un des rare pays non aligné ,toute la mauvaise foi du monde n’y changera rien.
    Le Maroc avec son tourisme et sa pédophilie et son sionisme ne peut pas prétendre à l’indépendance c’est toujours une forme de colonie, femme de ménage pour retraités occidentaux ,tentative de théorie du genre à l’école, en Algérie ce serait de la science fiction.
    le Maroc s’inscrit plus dans les pays comme l’Egypte et pays du golf ,l’Algérie c’est plus la Lybie du regretté Khadafi, la Syrie, l’Irak de Saddam (le pourri mais le couillu),enfin les pays qui bien que bourré de défauts affiche une certaine forme de résistance avec des compromissions évidemment ,c’est pas le top mais ca résiste un peu, c’est mieux que
    la soumission totale non ??
    Amitié au peuple du Maroc

     

    Répondre à ce message

    • #847650

      L’Algérie n’est pas contrôle par les sionistes ?je rêve ou quoi réveillez vous regarder sur internet chaque année votre premier ministre vient devant des parlementaires français faire un compte rendu sur la situation politique économique sociale ,,,en Algérie en leur disant que vous êtes plus européens que les français en se prosternant devant eux il y a les images sur YouTube ça à fait scandale en Algérie posez vos pieds sur terre

       
    • @Carlos
      Comparons ce qui est comparable STP , il y a la manoeuvre et la soumission
      totale, je veux bien le lien de la vidéo et je pari que tu dis faux,
      merci d’avance.

       
  • #846596

    le maroc a surtout aidé les troupes françaises de l’époque a finir leur conquête de l’Algérie..

    la suite c’est que la France s’est retourné contre le maroc...

    l’histoire peut se répéter.

     

    Répondre à ce message

  • #846627

    Bonjour à tous !
    Nos dirigeants n’aiment pas leurs peuples. La France et les Européens seront toujours contre l’union du Maghreb. Quel rêve de voir un jour la Numidie retrouvée sa gloire....le monde berbère est de retour (Arabophone, berbérophone). Enfin ! Avec des responsables dignes, sincères et surtout honnêtes. Alors avant que tout cela n’arrive, moi algérien originaire de Kabylie, je dis à mes frères Marocains, je vous aime....je vous adore....je vous promets que quelque soit l’avenir que Dieu nous réserve, jamais je ne prendrai les armes contre vous....jamais. Il faut toujours un début, et bien moi je dis vive le Maroc, vive la Tunisie, vive la Libye et vive l’Algérie. AZUL FELLAWEN.

     

    Répondre à ce message

  • #846820

    Alger a certainement et de loin la plus performante armée du Maghreb classé 31ieme alors que le Maroc 66ieme sans commentaires.

     

    Répondre à ce message

  • #846835

    Exclusif ! Deux régiments de S400 pour l’Algérie

    Nous l’avions annoncé à l’époque de la visite du général Ahmed Gaid Salah en Russie, l’Algérie se dotera bien du nec plus ultra de la défense anti-aérienne. Le S400 Triumf, successeur du S300 PMU2 déjà en dotation chez les Agierskii PVO depuis trois ans déjà, fera son apparition dans les arsenaux Algériens en Mars 2015.
    C’est ce que laisse entendre une source Russe ayant eu accès au carnet de commandes de Kamaz, fournisseur des vecteurs pour postes de commandements du système, une information facilement vérifiable sur le site du portail gouvernemental Russe pour les Marchés Publiques ZAKUPKI.

    Selon ce même portail, le contrat aurait été signé le 28 juillet 2013, et porterais sur l’acquisition de l’Algérie de deux régiments de S400. En réalité, la mention n’est pas si claire que ça. Le site montre que le fabricant de camions Kamaz a reçu une commande pour deux véhicules de commandement régimentaires Polyana D4M1. Ces véhicules sont le point nodale du S400 et ne servent qu’à ce système.
    Le S400 a la capacité d’engager d’abattre des cibles aériennes, avions, drones ou missiles de croisières, sur une distance allant jusqu’à 400 Km. Un régiment de S400 comporte huit véhicules lanceurs, avec quatre missiles par lanceur, des véhicules de rechargement, différents radars.
    En outre, l’Algérie serait sur le point de completer sa défense anti aérienne en acquérant des Tor M2 et des Buk M2, en addition du grand nombre des Pantsir Janus déjà déployés.
    Adoptant une stratégie de défense multicouches en profondeur, accordant une grand importance à la mobilité des unités. La DAT Algérienne, qui a à sa charge de défendre le plus grand pays arabo-africain, semble non seulement se rapprocher des standards occidentaux mais ambitionner de faire payer le prix fort à toute armée de l’air qui tenterais de violer son espace aérien et ce quelque soit sa force.

     

    Répondre à ce message

  • #846839

    @Carlos

    Je suis Toute a Fait de votre avis Carlos, en plus le Pseudonyme Espagnole c’est pour faire tendance non ? car a ce qu’il parait il y en a mémé au gouvernement des espagnoles franchement chapeau tu as eu l’idée c’est bien d’être ambitieux lol, le mien comme tu peux le vérifier et BERBER première civilisation nord africaine et dont la culture existe toujours et est intacte pas comme certaines en déclin totale vouées à disparaitre rangées par la haine et par son complexe de supériorité ou Infériorité car vos complexe varies que vous soyez sur hémisphère nord ou Sud

    Qu’en a Boumedienne que tu traite d’illettré je me permet de remettre tes information à jours Boumedienne Premier Président Arabe a s’être exprimer en Arabe à l’ONU (Arabe littéraire bien sur)pour quoi il devait le faire en français aussi ? on peut car on représente le deuxième pays Francophone de par le monde (honnêtement j’aurai préféré l’espagnole comme toi lol) ?

    Donc tes leçons d’histoires et ta haine par héritage Garde la et occupe toi de ta culture documente toi sur votre histoire ou je ne sais pas car votre culture est plus en Danger que la notre (et pas par notre faute ...)

    Bien Cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #847318

      Franchement relisez-vous, on ne comprend pas grand-chose de votre premier paragraphe, c’est pénible à la fin.

       
    • #847656

      Le pseudonyme Carlos c’est un hommage au vrai Carlos connu dans le monde entier et je pense que vous savez de qui je parle ,et je n’ai pas de haine envers les honnêtes homme et en réponse à un autre berber vu son pseudonyme aguelid´´c’est bizarre qu’il prend ce pseudonyme ´´ si j’ai parlé de torchon ce n’est pas pour insulter mais car vous en faites trop partout et à toutes les occasions personnellement j’ai plus de quarante ans et je vous jure que j’ai jamais brandis ce Torchon et je parle de celui de ´moń pays depuis que je suis ne car je sais que ceux qui doivent fière de le brandir est ceux qui en profite et tu comprend de qui je parle , et si j’avais voulu regarder ce drapeau je ne quitterait pas le pays enfin je peux te confirme que moi aussi je suis un vrai Berbère de père en fils mais je n’en fait pas ,,,,,

       
    • #847820

      le premier vient avec un pseudonyme italien, le second avec un pseudonyme espagnol, pour s’en prendre à l’Algérie,

      deux vrais sujets de momo6.

      pourquoi vous ne vous présentez pas directement comme des Marocains ?

      nous les Algériens on ne joue jamais à ces petits jeux malhonnêtes, on fait tout en face, en assumant pleinement qui nous sommes.

       
  • #849121

    Pathétique ! C’est tout ce que je peux dire des échanges que j’ai pu lire. Inconsistance, doublé d’un flagrant manque de culture historique que celle débitée ici, tirée, des cahiers de cours élémentaires fortement propagandistes - des deux côtés.
    Si je me rappelle bien, le Maroc et l’Algérie, faisaient partie de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine). Du moins pour le Maroc jusqu’en 1984 !
    Dans la charte de cette organistation, l’un de ses principes (fondamentaux), stipule le respect du tracé des frontières héritées de la période coloniale, le respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Si on commence par revenir dans le passé lointain pour réclamer des "droits historiques", le monde entier ne s’en sortirait pas. A qui va remonter le plus loin dans sa petite tête de malade mental, pour arguer d’une légitimité historique sur tel territoire ou autre. Une façon de dire que les palestiniens n’ont aucun droit sur les territoires dont ils ont été spoliés. C’est la porte ouverte à tous les vents ! Je vous laisse méditer.
    PS :
    1/ @aguellid : Si je comprends bien, idiot que je suis, s’il n’existe pas de pétrole à Tindouf, l’Algérie devrait le céder au Royaume frère Chérifien ?!!!! Pour ton info : l’un des plus grands gisements de fer dans le monde se trouve à Tindouf (2 Milliards de tonnes avec une teneur de 68/69 %).
    2/ @tous nos amis marocains (où soi disant tels, parce que je suis parano sur ce plan là, surtout avec internet) : Pourquoi le Maroc ne recouvre-t-il pas les territoires de Ceuta et Mellila, qui eux font bel et bien partie du Maroc et depuis la nuit des temps ?
    3/ Pour revenir au sujet lui même (et je pense que tout le monde devrait en faire de même) ; l’Algérie ne s’est jamais armé qu’en réaction à une politique agressive envers elle, je pourrai vous le démontrer par les chiffres et les périodes depuis son indépendance (reste que ce n’est pas l’objet ici) ; donc halte à l’amalgame. De fait l’Algérie avait un programme de renouvellement des composantes de son armée depuis le début des années 90 (mais les douleureuses péripéties qui ont secoués le pays durant sa décennie noire l’ont retardé). Ce qui est sure est que ce programme s’est élargi ces dernières années vu les soubresauts qui secouent la région (le Maroc, comme l’a dit l’un des commentateurs ici, ne vient en fait qu’en deuxième position)
    Enfin, ne pas oublier que l’Algérie est un grand pays de par sa superficie plus de 3.5 le Maroc et 4.5 la France.
    Salam

     

    Répondre à ce message

    • #849801

      Vous pourriez donner des leçons si vous étiez neutre, ce qui n’est visiblement pas le cas. A bon entendeur salut

       
    • #853976

      @Giustizia : Neutre ?! Je ne pourrai pas l’être et je l’assume, étant moi-même impliqué d’une manière ou d’une autre (je suis algérien) ! Ceci n’exclut aucunement l’opinion que je pourrai avoir sur ces faux problèmes, que seuls les marocains, ressassent, à chaque fois que l’Algérie achète une cartouche.
      Par contre ce qui m’étonne, ce sont vos commentaires, tout au long du fil de cette discussion : une italo-suisse qui ne pointe du doigt que l’Algérie, et après venir prétendre que je ne suis pas neutre ! Là, comme on dit chez nous et peut être aussi chez vous (du moins par vos origines) errecham hmida we la3b hmida (Etre juge et partie), je ne pourrai l’accepter. Si vous vous étiez contentée de prendre à partie la clique du régime pourri, je me serai peut-être abstenu de vous répondre (quoique nos affaires ne regardent que nous-mêmes), mais prendre des faits historiques hors contexte pour les diluer à des lecteurs non avertis, le moins qu’on puisse dire et qu’ils tombent vraiment mal pour vous. Je vous cite : « Que d’inculture !!! Le Maroc a aidé l’Algérie - frère voisin - pendant la guerre d’Algérie, en lui fournissant notamment des armes, en accueillant 200’000 réfugiés algériens sur son sol. Mais, comme dit un proverbe "Méfies-toi de celui que tu aides", les gouvernements algériens successifs n’ont eu de cesse de lui chercher des noises, notamment avec le problème du Sahara. Renseignez-vous, vous verrez.”
      Bref rappel, puisque vous êtes férue d’histoire :
      Primo : Vous n’étiez pas les seuls à avoir accordés un soutien à la lutte ! La Tunisie (surtout) ainsi que d’autres aussi à travers le monde à divers degré l’ont fait.
      Secundo : Vous aviez uniquement tolérés la présence des réfugiés algériens sur votre territoire ainsi qu’une bonne partie de l’ALN, mais pour dire que vous nous aviez aidés ! Là je vous arrête ! Les armes étaient achetés par l’argent des ouvriers algériens (dons, cotisations etc…)
      Tertio : Saviez-vous qu’un deal fut conclu entre les trois mouvements nationalistes (Maroc, Algérie, Tunisie) fin 1954/1955 je pense, pour qu’il n’y ait aucun accord ou paix séparé avec le gouvernement Français, tant qu’il n’ait pas reconnu leur droit à l’auto-détermination (à tous les trois). On connaît la suite d’un tel lâchage. Alors prière un peu de décence et de modestie lorsque vous avancez des propos aussi fantasmagoriques.

       
    • #853983

      Quarto : Les faits restent les faits. Et ils sont vraiment têtus ! Je ne sais pas qui s’est avancé au lendemain de l’indépendance, en 1963 exactement, pour demander le retour d’une partie du territoire algérien au Maroc. Pourquoi ne l’avait-il pas fait quand les territoires étaient sous la souveraineté française ? Idem pour le Sahara Occidental, quand il était sous souveraineté espagnole ! Et si vraiment le Sahara occidental est marocain, pourquoi le pouvoir chérifien n’a pas accepté et n’accepte-t-il pas un référendum d’autodétermination (et telle a été la position de l’Algérie depuis le début de cette fichue affaire). Et ne me dites pas qu’étant souverain, vous ne pouviez pas le tolérer. Drôle de conception de la souveraineté que celle du royaume chérifien ! Ceuta et Melilla peuvent attendre et pour un bon bout de temps.
      Last but not least, pour ce qui est des références de ce que j’avance plus haut je vous en refilerai volontiers les références nécessaires si vous le souhaitez ;
      Amicalement

       
  • #849609

    Il est dommage que E&R fasse référence a un journal Marocain pour évoquer le renfocement du potentiel militaire de l’Algérie,(pays devunu le plus grand d’Afrique,(aprés la partition du Soudan) et dont 90% de la population vit au nord alors que les principales ressources (gaz,pétrole) sont concentrés au sud,ce qui excite bien des convoitises de la part des occidentaux et des « voisins » pas toujours bienveillants de l’Algérie...
    Autre point de vue sur le Maroc et ses relations avec l’Algerie éternellement empoisonés par le Sahara occidental...
    Lien :http://www.mondialisation.ca/combat-du-sahara-occidental-et-de-la-palestine-la-meme-indifference-des-occidentaux/5357489

     

    Répondre à ce message

    • #853494

      Le lien écrit par un algérien,qui ne sait même pas son histoire il faut profiter d’Internet pour se cultiver des années de communisme ça à fait des ravages en Algérie même le niveau des élites et sous celui des mauritaniens et c’est prouvé. Amicalement

       
    • #855742

      @Carlos,
      Commence d’abord à apprendre à écrire correctement en Français avant de te croire autorisé à émettre des jugements de valeurs sur le niveau d’instruction des Algériens !....

       
  • #850316

    Si l’Algérie s’arme , ce n’est pas contre le Maroc mais contre l’impérialiste Américano-Sioniste qui a provoqué des guerre en Libye ,en Iraq, en EX Yougoslavie et maintenant en Syrie .Il vaut mieux prévenir que guérir.

     

    Répondre à ce message

  • #853699

    Sont idiots, ces généraux algériens ! Ce qu’il faut, c’est quelques ogives nucléaires. Mais moins il y a d’achat, moins il y a à gratter !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents