Bonjour M. Soral,
Histoire d’avoir un angle un peu différent des autres, je tiens spécialement à vous remercier non pas pour le fond de votre travail (car beaucoup avant moi ont déjà tout dit à ce propos) mais plutôt spécialement pour sa « forme ».
Peu nombreux sont ceux qui parviennent à parler géopolitique, religion et philosophie en rendant ces choses abordables, et c’est pourtant ce que vous faites, là où la plupart des autres intellectuels (qui d’ailleurs souvent ne vous traitent pas comme tel) préfèrent flatter leur propre ego, se masturber sur des mots ou tournures pompeuses, et ne faire surtout aucun effort pour synthétiser ou résumer des notions a priori rebutantes.
Merci donc à vous de dire les choses simplement, sans chichis inutiles ni charabia universitaire.
Je souhaiterais aussi réagir sur le recul des fameux ABCD de l’égalité, et je vais le faire avec d’autant plus de détermination que l’on pourrait dire que je les ai quelque peu suivis avant l’heure. Je suis un homme mais je suis dans un métier essentiellement féminin, auprès de jeunes enfants, mais jamais dans ma carrière je ne me suis dit que cette caractéristique-là de mon métier pouvait constituer une avancée. Ce qui, en revanche, a toujours constitué une avancée à mes yeux, c’est que par rapport à mes parents, j’ai réussi à m’élever socialement ! J’ai gravi quelques marches de l’ascenseur social.
En complément de la critique proposée par Farida Belghoul sur la théorie du genre, j’aimerais entendre plus de voix typiquement de gauche s’élever pour proposer une nouvelle mesure, totalement inattaquable (on sait bien comment les médias diabolisent les dissidents), et je voudrais proposer le seul objectif en matière d’éducation que devrait mettre en avant un VRAI gouvernement de gauche : l’ABCD de l’égalité des chances !
Car même en imaginant que le gouvernement n’ait pas menti sur ses fins, à quoi bon agir sur les stéréotypes hommes-femmes si cela a pour seul et unique effet de transformer une fille de prolos en ouvrière en mécanique plutôt qu’en ouvrière en couture ??! Et où est l’avancée si l’on « parvient » à faire d’un garçon un secrétaire médical précaire enchaînant CDD miteux et périodes de chômage au lieu d’être plombier ?
La gauche, ce devrait toujours être avant tout la lutte des classes, le marxisme, le combat contre les conséquences d’un milieu social défavorable pour parvenir à l’égalité de tous et non pas à une « pseudo égalité » homme-femme. Il vaudrait donc mieux agir sur le stéréotype classe populaire/classe bourgeoise, si tant est que l’on soit réellement « de gauche ».
Moi qui travaille auprès d’enfants (et parfois des enfants dont le père sort tout juste de taule et qui ont une étiquette durement collée sur le front toute leur scolarité), plutôt que de leur apprendre qu’un garçon peut aussi aimer le rose et jouer à la poupée, il faudrait surtout les convaincre qu’un fils ou qu’une fille de taulard, de chômeur ou de n’importe quel métier non-valorisant peut aussi aimer les mathématiques, la littérature, la physique-chimie ou autres.
Avec toute mon estime et ma gratitude, longue vie à vous et à la France,
G.