Éric Naulleau, qui n’a vraiment pas apprécié, a décidé de saisir la justice après que le journaliste de LCP et de Radio J, Frédéric Haziza l’a accusé sur Twitter de faire une « quenelle », ce geste inventé par l’humoriste Dieudonné, un bras tendu vers le bas, l’autre main sur l’épaule, qui se veut un bras d’honneur « contre ceux d’en haut », et que beaucoup ont qualifié de geste antisémite.
D’aucuns y voient en effet une référence au salut hitlérien. Toujours est-il que cette interprétation pour le moins rapide, comme en témoigne le sujet ci-dessous, diffusé samedi prochain sur France 4 à 13h15 dans l’émission C’est quoi ce boucan, a suscité la colère de Naulleau, qui va déposer plainte.
Ce n’est pas la première fois que Dieudonné est à l’origine de polémique avec cette fameuse posture. En septembre dernier, Jean-Yves Le Drian a demandé des sanctions disciplinaires au chef d’état-major de l’armée de terre contre deux militaires mardi 10 septembre. La raison de la colère du ministre de la Défense ? Ces deux chasseurs alpins basés en Savoie avaient été photographiés en mission à Paris, imitant le geste de Dieudonné, dit de « la quenelle ». Et ce devant une synagogue. Un cliché qui a circulé sur Internet.
À ne pas manquer sur E&R : « Qui est Frédéric Haziza ? »