Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

Conférence de Benjamin Bayart, 8 novembre 2013

Benjamin Bayart est expert en télécommunications et président de la Fédération FDN (French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice).

 

L’intervention de Benjamin Bayart :

 

Les questions du public :

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Surveillance généralisée : entretien avec Benjamin Bayart »
- « Interview d’Edward Snowden pour la télévision allemande »
- « Les applications sont aussi des mouchards pour la NSA »
- « La dérive totalitaire de Manuel Valls »

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #727397
    Le 15 février 2014 à 11:32 par CommentateurEclairé
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    @julien de #727022

    Il développe la révolution comme n’importe qui la développerait ayant fait un cursus scolaire "normal" et n’ayant pas approfondi les détails sordides de l’histoire. Bayart n’est pas un politicien, ni un historien : c’est un technicien, un ingénieur. Il a un regard sur tout ça qu’on pourrait qualifier de "politiquement correcte", il n’a pas encore fait son "comming out" si on peut dire. Il l’a fait sur le plan de la politique vis à vis d’internet parce-que c’est son métier, qu’il l’a vécu en vrai sur le terrain. Mais sur le reste, non, et je pense qu’il s’en moque (pour le moment). Il manque classiquement de la vision globale qu’on la plupart des spécialistes qui ont la tête dans le guidon. Ca s’arrête là, y’a rien à y voir de plus.

    Son analyse reste tout à fait pertinente, pourvu qu’on n’attache pas trop d’importance à ces détails (et ce sont des détails, j’insiste) et qu’on les remet en perspective avec ce que "nous" savons plus en détail de cette période. Marion Sigaut a-t-elle eu l’idée de mettre en perspective ces enchaînements d’événement avec l’arrivée de l’imprimerie ? non, car, elle n’a pas pensé à voir les choses sous cet angle (échelle de temps plus large) mais ca n’empêche que cet angle d’attaque est AUSSI intéressant.

    Ce qui se passe aujourd’hui avec des sites comme E&R et la galaxie de sites de "réinformation" dissidents est tout à fait une transposition de ce qu’il explique à propos des premières diffusions "de masse" des exemplaires de la bible. C’est le schisme entre les "autorités" et les couches populaires intermédiaire "à cause" d’un moyen de communication et de diffusion qui "ré-aplatis" l’accès au savoir et à l’information. Nous sommes en plein dedans, "nous" le vivons en live.

     

    Répondre à ce message

    • #730735
      Le Février 2014 à 11:00 par Paxmelior
      Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

      Y’a rien à y voir de plus, dis-tu, Julien ? Parce qu’il ne serait ni politicien, ni historien ?
      Mais c’est justement là qu’est le bouleversement en germe de notre société. C’est justement quand des citoyens dont le métier n’a rien à voir, ni avec l’analyse du passé, ni avec la gestion du présent se mettent à noter les dysfonctionnements de nos institutions, que l’on devine que notre avenir sera modifié radicalement. Elle est bien là, la révolution.
      Ce Chevalier Bayart a marqué à jamais ma vision du cadre juridique nécessaire à l’envol vers une société moins hiérarchisée, plus juste, plus heureuse. C’est ce genre d’homme (et pas les politiques ou les historiens) que les citoyens écoutent, ce genre d’homme, (sans peur et sans reproche ;-)) qu’ils suivent, ce genre d’homme qui leur montre la lumière.
      Il nous explique de quel arsenal nous, citoyens, devons nous armer pour assurer paix et progrès humain à nos enfants.
      Sur presque toute la planète, depuis la révolution Française et la révolution industrielle, nous sommes passés (et je comprends que certains le regrettent) d’une société où l’on gagnait ses titres de noblesse par son courage et son abnégation, à une société ou la noblesse et donc le pouvoir s’acquièrent par l’accumulation d’argent sans contrepartie morale ou religieuse ou éthique vis-à-vis du peuple ; et c’est là qu’internet intervient :
      Internet nous permet de dénoncer la pauvreté éthique crasse d’un pouvoir arrogant qui s’arroge des "privilèges" sans combattre avec le peuple. Bien au contraire, on ressent de plus en plus nettement qu’ils combattent contre le peuple pour défendre des intérêts personnels. C’est pourquoi leur destinée, malheureusement, est la sciure. Ce sang qui sera versé dont parle Bayart est celui de l’élite (en France comme ailleurs) corrompue et égoïste, qui pense que gouverner signifie manipuler et dominer, cette élite en laquelle le peuple ne voit pas son propre reflet, mais celui d’une race dominatrice et sûre d’elle-même.
      Inscrivons la liberté d’expression dans le marbre, sanctuarisons internet qui est l’Agora des temps modernes. Cette chance unique dans l’histoire de l’humanité depuis Athènes ne se présentera pas de nouveau ; il est de notre responsabilité de citoyens et d’hommes libres de la saisir et de la défendre à tout prix.

       
    • #748783

      Je suis d’accord avec vous Paxmelior, toutefois attention de ne pas confondre la hiérarchie qui est la chaine de transmission des décisions avec la méthodologie de la prise de décision elle même.
      Le problème vient de la seconde, une société moderne doit être hiérarchisé, une police, une armée ou n’importe quelle institution d’administration sociétale d’un état quel que soit sa taille se doit de l’être pour être fonctionnelle, mais il est naturel que les habitants de la société puissent participer à la prise des décisions qui les concernent tous, selon le principe de la démocratie.
      En fait la démocratie n’était pas vraiment possible, en tout cas pas de façon autre que très rudimentaire avant l’outil internet dans une société plus grande qu’un village ou un canton mais ça n’est plus le cas aujourd’hui.

       
  • #727473
    Le 15 février 2014 à 12:32 par flo
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    heberger soi-même un site peut être peu coûteux, mais être soi-même FAI est difficile car demande des connaissances et de la technique ; ensuite avoir comme FAI des indépendants comme FDN c’est cher...
    Le problème c’est que celui qui n’y connait rien, n’a pas la possibilité technique et financière de développer internet : s’heberger, être FAI...
    Mais sûrement dans le futur

     

    Répondre à ce message

    • #727860
      Le Février 2014 à 19:19 par kirikou le vrai
      Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

      mais être soi-même FAI est difficile car demande des connaissances et de la technique




      Non c’est pas spécialement difficile, il suffit d’avoir un peu de patience et de savoir lire, pour lire les docs et tutos etc...
      Il y a même des distributions linux spécialisées pour faciliter l’auto-hébergement mais je ne me rappelle plus de leurs noms, il y a aussi un programme qui s’appelle Domain Technologie Control pour gérer son serveur : http://www.gplhost.com/software-dtc.html
      J’avais téléchargé il y a quelques temps des émissions de radio qui parlent de l’auto-hébergement, c’est très intéressant je vous mets les liens :

      http://www.sendspace.com/file/u7o813
      http://www.sendspace.com/file/tabzlu

      En faite le principal inconvénient de l’auto-hébergement c’est la vitesse d’upload, tout le monde n’a pas la fibre...

       
  • #727570
    Le 15 février 2014 à 14:24 par Gerard John Schaefer
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    Deuxième vidéo, les questions : Benjamin Bayart, sous le masque de la probité assise sur son statut d’expert, est surtout en train d’assurer la bonne continuité du contrôle de nos vies par des joueurs de bonneteau.

    Les criminels, ce ne sont pas Monsieur-Madame-tout-le-monde, ce sont des sociopathes totalement investis dans leurs activités, et qui parviennent de toutes façons à se donner les moyens de leurs buts. Ils ne sont donc pas concernés par les "libertés".

    "Libertés" déléguées par le bon peuple à des "représentants" qui ne sont rien d’autre que des criminels.

     

    Répondre à ce message

    • #727772
      Le Février 2014 à 17:54 par Leïla
      Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

      Malheureusement @Gerard John Schaefer les criminels peuvent être monsieur et madame tout le monde, cela peut-être et même SUREMENT nos cher(es) ami(es), nos voisins, enfin l’entourage qui prétend nous connaître et qui "se propose" en obédience de nous flicker, par l’intermédiaire de la technologie : portable, via les satellites, internet ; dans le tas effectivement il y a des sociopathes, mais le talmud en fabrique à n’en pas douter puisque toute culpabilisation est gommée "grâce" à l’apprentissage de ses ignobles textes. Je sais cela paraît impensable, mais c’est la réalité. Bienvenue dans le monde moderne.

       
    • #728547
      Le Février 2014 à 12:08 par Gerard John Schaefer
      Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

      @ Leïla

      Et hop ! trop cool, Gégé, il te fait une réponse en chanson http://www.youtube.com/watch?v=0SZd... avec la p’tite fiche Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_...

       
  • #727802
    Le 15 février 2014 à 18:25 par qsr
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    superbe conférence que j’ai partagé avec mes amis
    il y a plein de truc hypers interessant dans ce qu’il dit
    meme si sa vision de la révolution française et évolutionniste ne me plaise pas par exemple
    il ne faut pas bloquer sur ça car le plus important c’est ce que l’on apprend sur internet et franchement il aborde plusieurs choses qui ne m’avait même pas effleuré l’esprit.

    a voir absolument

     

    Répondre à ce message

    • #728524
      Le Février 2014 à 11:43 par Fr-libre80
      Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

      Surtout ne pas oublier qui finance son association !!

      George Sorros (pour les intimes)

      (J’aimerai comprendre pourquoi E&R ne veut pas que je diffuse cette vraie info)

       
    • #729007
      Le Février 2014 à 18:47 par qsr
      Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

      vue son langage cru souvent basé sur le sexe ou la drogue, je me doute bien que le personnage n’est pas clair
      mais ce qu’il dit sur internet est pertinent et c’est bien la question abordée dans cette vidéo après pour soros tu ma appris quelque chose mais cela ne change rien au contenu de la video.

      déjà avant même d’avoir regardé la video j’avais un doute sur le gars "le flaire"

       
    • #729665
      Le Février 2014 à 08:15 par Leïla
      Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

      @Gégé, ça m’a fait peur ! je n’ai pas compris le rapport entre mon post et ton lien. Tu peux m’expliquer ? Merci Camarade.

       
    • #730184
      Le Février 2014 à 17:43 par interfaecenseturinamnescimur
      Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

      merci frlibre80 !!

      Je me demandais d’ou lui venait cette beatification pas très subversive de "l’open society" du vampire soros, qui signifie bien "ouvert" au sens du capitalisme nomade.
      Personnage assez imbu de sa personne, proferant d’enormes betises sur des sujets qu’il ne maitrise manifestement pas, c’est ce qui arrive quand on se specialise en omettant une vision globale, pour reprendre les mots du president d’ER ; C’est cette certitude auto proclamée qui le rend unique en son genre,
      Je pense qu’audiard l’aurait qualifié de "magnifique" et "sublime" dans son genre, c’est un invité de choix pour un repas entre amis un mercredi.
      Par ex. les designers utilisent toujours le fusain et le papier en premier lieu avant les logiciels de modelisation 3d genre AutoCad. Mais abstenons nous de commenter la liste interminable d’approximations et de raisonnements dignes d’un collegien post pubere tout droit sorti d’un cours d’education civique.
      Je n’ai pu poursuivre le visionage tellement ses opinions sont convenues et peu approfondies. C’est d’une ignorance crasse, pour le coup il aurait mieux fait de ne parler que de reseaux et telecoms, seuls sujets dont il est legitime d’intervention, il se serait epargné un tel ridicule. Dommage, car sinon il n’a pas l’air méchant. bonne journée a tous

       
    • #748810

      Houla son discours ne vous a pas plus on dirait ? On s’en moque de qui le finance si il se contente de faire des conférences publiques qui amènent à réfléchir sur l’évolution futur de la société moderne en faisant appel à l’esprit critique des gens.
      Ce n’est pas comme acheter les journaux d’un pays pour faire de la propagande sournoise pour renverser l’état et maintenir sa domination coloniale ou financer des mercenaires ou des agents de subversion pour endoctriner un pan de la population à l’insurrection ou à la partition du territoire.

      Les gens comme Soros n’avait pas vu que l’internet finirait pas nuire à leur pouvoir de domination et potentiellement à le leur confisquer, ils sont très mal maintenant. Je ne vois pas quel intérêt il peut trouver à payer un type pour aller avertir les gens qui ne l’ont pas encore réaliser de ce qui va se passer, mieux vaut que ce soit le plus tard possible pour eux à mon avis...

       
  • #728206
    Le 15 février 2014 à 23:40 par futur adhérent ?
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    Attention, il y a une petite confusion dans la description de la vidéo "Benjamin Bayart est expert en télécommunications et président de la Fédération FDN (French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice).

    La fédération FDN est une fédération de fournisseur d’accès associatif (dont l’association FDN mais aussi beaucoup d’autres)
    Ne pas confondre donc la fédération FDN et FDN
    Benjamin Bayart est peut être le président de la fédération FDN mais il n’est plus de président de l’association FDN, il en est juste le porte parole.

    la fédération :
    http://www.ffdn.org
    l’association :
    http://www.fdn.fr

     

    Répondre à ce message

  • #728264
    Le 16 février 2014 à 01:02 par dede
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    Beaucoup de choses à dire, mais j’en conclue qu’il faut voter Marine les yeux fermés !
    Elle veux constitutionnaliser la liberté sur internet.

    Rappel :
    http://www.egaliteetreconciliation....
    en fin

     

    Répondre à ce message

  • #728692
    Le 16 février 2014 à 14:27 par gibier
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    Je connais toutes ses vidéos depuis longtemps, et je sentais bien qu’E&R allait finir par les relayer.
    J’espère que ça ne va pas le desservir, mais bonne initiative car B.B. n’est que trop peu connu.
    Si ça peut permettre aux gens de comprendre à quel point on essaye de nous la mettre.

     

    Répondre à ce message

  • #728840
    Le 16 février 2014 à 16:44 par liz
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    Sur les églises, enfin les bâtiments étaient déjà construites avant l’imprimerie, donc ils se trompent, les églises romanes environ les ans 900, 1000, les églises gothiques vers 1100, 1200 environ. L’imprimerie + de 200 plus tard, le temps de construction de ces bâtiments duraient souvent plus de 20 ans, aujourd’hui en serait on capable. Il doit réviser son histoire....De plus les moines faisaient parfois l’école à leurs "ouailles".....

     

    Répondre à ce message

  • #729000
    Le 16 février 2014 à 18:46 par l’Omnivore Sobriquet
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    Vu la vidéo en totalité.
    Suis informé.
    Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #729710
    Le 17 février 2014 à 09:37 par ChercheVérité
    Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

    Son association "La Quadrature du Net" est en partie financée par la fondation Soros !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents