Jeudi, l’Insee a annoncé une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Selon l’institut de la statistique, le taux de chômage a légèrement diminué, de 0,1 point en 2015, en France métropolitaine, pour venir s’établir à 10% de la population active. Le nombre de chômeurs est revenu à 2,86 millions fin 2015, contre 2,913 millions un an plus tôt, soit un recul de 1,8%.
Pourtant, fin janvier, Pôle Emploi décrivait la tendance inverse, avec un nombre record de 3.590.600 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) recensés par ses services en décembre 2015, contre 3.492.300 un an plus tôt, soit une hausse de 2,6% !
François Hollande pas candidat en 2017 si le chômage ne baisse pas
Cette querelle d’experts pourrait avoir bientôt des répercussions politiques, dans la mesure où François Hollande a affirmé, le 19 février dernier, sur la radio France Inter, qu’il ne sera pas candidat pour l’élection présidentielle de 2017 s’il n’y avait « pas de baisse de chômage », sans plus de précisions.
De leur côté, les sénateurs Les Républicains ont décidé jeudi de mettre en place une commission d’enquête sur les chiffres du chômage. Plus que l’écart statistique entre l’Insee et Pôle Emploi, ils visent les « bugs », qui se multiplient à Pôle Emploi et qui « restent parfois inexpliqués », déplore Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat.
Lire la suite de l’article sur boursier.com
Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :
Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :