Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

La présentation de la vidéo :

La Chine est-elle la nouvelle hyperpuissance ? Dans ce nouveau numéro de L’Échiquier mondial, Xavier Moreau et Pepe Escobar, analyste géopolitique et auteur, nous livrent leur analyse géopolitique de la situation.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Jinping et Vladimir, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3148942
    Le 27 mars 2023 à 13:26 par vous n’aurez pas ma germanolâtrie
    Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

    Est-ce la Chine qui devient une hyper-puissance ou l’oxydent qui devient hypo-puissance ? Là est la question !

     

    Répondre à ce message

  • #3148944
    Le 27 mars 2023 à 13:39 par !
    Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

    L’hyper puissance est celle qui chevauche la modernité et même la devance. La Chine ne sera jamais cette super puissance d’autant qu’il lui manque un imaginaire universel…

     

    Répondre à ce message

    • #3149054
      Le Mars 2023 à 17:24 par Jean
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Historiquement, la Chine a toujours privilégié une politique d’isolement par rapport au monde qu’elle considère comme barbare. Contrairement aux puissances coloniales occidentales, " civilisatrices", sa domination est seulement économique et financière.

       
    • #3149056
      Le Mars 2023 à 17:26 par Rachid Paris
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      "L’hyper puissance est celle qui chevauche la modernité et même la devance"

      La "modernité" ? Vous voulez dires les droits de l’homme factices, l’individualisme outrancier, la technologie abrutissante, le rationalisme fou ?

      Cette modernité mène à la dëcadence et à la mort.

      Dans "modernité" il y a "mode" ou "modus" en latin ; c’est à dire "façon" ou manière, donc "subjectivité".

      La modernité n’est pas objective ou absolue ; une autre modernité est possible sur la base d’’une autre façon de voir et de faire le monde.

      Une vision du monde dont l’origine reste l’avenir et non plus le passé, par exemple, devenir ce que l’on est.

       
    • #3149084
      Le Mars 2023 à 18:00 par Robert
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Un peu d’humilité et de réalisme ne vous fera pas de mal.

       
  • #3148982
    Le 27 mars 2023 à 15:11 par Libérez Assange
    Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

    Ce qui est risible dans ces analyses sur le développement de la puissance Chinoise c’est que le sujet du Covid pourtant central est totalement évincé.
    Comment faire croire que les US et leurs vassaux (France, Allemagne etc...) s’opposent au développement de la puissance chinoise quand on sait que le virus a fuité d’un laboratoire de coopération sino-français dont les recherches étaient financées en partie par les US et que suite à cela aucune mesures de sanctions contre la Chine n’ont été prise ? Une telle "erreur" et ses conséquences sur l’économie et la santé mondiale aurait constitué une aubaine parfaite pour les ennemies de la Chine a fin de lui nuire.

    Rappelons que la Chine a intentionnellement laissé le virus ce propager en dehors de ses frontières en interdisant dès le début de l’épidémie les vols intérieur mais en autorisant les vols internationaux. Il est surprenant que même ses alliés ne lui demande aucun compte quand on voit les problèmes politiques intérieur que cela a engendré notamment en Russie.

    En prenant du recule on voit surtout que ce virus a fait avancer l’agenda mondialiste et a permis à la majorité des pouvoirs du monde de développer encore plus la société de contrôle, qui maintenant inclus un pan sanitaire et non plus seulement policier.

    Quand on nous vend la Chine comme faisant partie d’une renaissance de l’ordre mondiale alors qu’en réalité elle incarne littéralement la société Orwelienne de demain ou l’individu déshumanisé et déspiritualisé ( marquée par la bête QRcodienne ) n’est plus qu’une variable d’ajustement et qu’elle participera surement dans le future a aider d’autre pays à étendre ce modèle de gestion des populations c’est comique.

    Rappelons que la société américaine qui pourtant est pourtant l’incarnation de l’ordre mondiale actuel offre au peuple un beaucoup plus grand rapport de force face aux dérives totalitaire de son pouvoir, il suffit de voir tout les états qui ce sont émancipés du narratif covid et toutes les commissions d’enquêtes qui ont permis de dénoncer les scandales sur les mesures sanitaires durant les dernières années.

    Pour conclure, la politique extérieure des US est un cancer mais au moins leur citoyens ne sont pas des zombies qui doivent sortir un QR code tout les 500m pour pouvoir faire quoi que ce soit. La politique extérieure Chinoise l’est beaucoup moins mais son modèle de société est une prison dystopique..

     

    Répondre à ce message

    • #3149210
      Le Mars 2023 à 21:30 par anonyme
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Ca devient de plus en plus rare d’entendre des propos d’une telle pertinence. Dans ton analyse tu pourrais même aller plus loin en se demandant qui a installé ce régime communiste en Chine ? Mao n’est pas descendu comme ça du ciel. Pourquoi Rothschild admire t’il ouvertement le régime communiste ? Je crains que là on entre dans tes contradictions qui peuvent dépasser plus d’un pour la toute simple raison que cela demande un changement radicale dans notre façon de voire les choses, ce que bcp de gens ne sont pas aptes de faire. A propos, si aucune mesure n’a été prise contre la Chine, c’est pour toute simple raison que la Chine détient la dette publique américaine sans parler des bons trésors à hauteur de 7%...N’as tu pas encore remarqué que les ricains font tjs sagement ce que les chinois leur demandent de faire ?

       
    • #3149253
      Le Mars 2023 à 22:46 par MisterChina
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      « Pour conclure, la politique extérieure des US est un cancer mais au moins leur citoyens ne sont pas des zombies qui doivent sortir un QR code tout les 500m pour pouvoir faire quoi que ce soit."
      Vous êtes allé en Chine ces jours ci ? Le statut vaccinal n’a jamais été contrôlé en Chine . Le traçage effectué servait à retrouver rapidement les personnes ayant fréquenté les mêmes lieux qu’une personne détectée positive. Le vaccin à ARN de Pfizer n’a jamais été autorisé en Chine. Dès que les chinois ont commencé à manifesté, le gouvernement chinois a complètement mangé son chapeau "politique 0 covid". La Chine n’a jamais été entièrement confinée pendant plusieurs mois, contrairement à la France. Uniquement certaines régions ou quartiers ont été confinés. C’est pas parfait, mais bien moins pire que les mois de confinement total en France. Il n’y a qu’à voir l’économie et l’inflation en Chine : pas d’explosion de l’inflation en Chine. Les Chinois sont tout sauf des zombies.

       
    • #3149323
      Le Mars 2023 à 06:01 par El Cid
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @Liberé Assange
      je suis tout à fait d’accord avec vous au sujet de la Chine Dystopique

      Par contre, la théorie du virus sortit du Laboratoire est aussi débile que la théorie du pangolins. Il n’y a jamais eu de virus du Covid JAMAIS, tout était une psyops pure manipulation des médias. Ils ont juste changer le nom de la grippe et foutu la trouille au peuples

       
    • #3149396
      Le Mars 2023 à 09:23 par anonyme
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @Mister china

      Les gens n’ont pas besoin d’avoir été en Chine pour pouvoir se faire une idée de ce qui s’y passe. Fatigué des ces gens qui s’auto-proclament expert parce qu’ils auraient été en Chine ou seraient chinois. Je n’ai pas la prétention de savoir tout ce qui se passe en France. Je connais des étrangers qui ont vu plus de mon pays que moi. Et prétendre que le statut vaccinal n’a jamais été contrôlé en Chine...je n’ai pas envie de gratifié une affirmation aussi stupide par une réponse. On peut littéralement regarder toute la journée des vidéos sur le net de la folie covidiste qui semblait s’être emparée de la population et comment des agents s’en donnaient à coeur joie en faisant abus de pouvoir. La Chine fut vraiment le pays où cette eut folie covidiste eut atteint son paroxysme. Mais bon je suppose que toutes ces vidéos n’étaient que des fakes avec des acteurs auxquels on avait fait appel pour l’occasion. Je me demande si vous n’êtes pas ce fou de réseau international qui directement se met à s’exciter dès que quelqu’un ose dire qqchose de négatif au sujet de la Chine. Je préfère de loin écouter quelqu’un comme serpentza qui lui voyage dans tout le pays, l’aime bien mais reste objectif dans sa manière d’analyser la situation. C’est autre chose que vous !

       
    • #3150410
      Le Mars 2023 à 05:47 par MisterChina
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Moins on connaît un pays, moins on a de contact avec ses citoyens, moins on lit et on parle sa langue, mieux on le connaît ?? Le niveau de bêtise de certains qui écrivent des commentaires est affligeant. Aucun vaccin à ARN n’a été injecté à un citoyen chinois en Chine, et aucun contrôle du statut vaccinal n’a eu lieu en Chine. Maintenant si vous avez la preuve du contraire...

      Voilà une preuve de comment était utilisé le qr code (qui n’est plus nécessaire désormais) selon des sources officielles chinoises traduites en français :
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar...

      "depuis le 19 février (2021), le gouvernement de Taizhou utilise le Health Code, un code de réponse rapide (QR) montrant la probabilité qu’une personne ait le COVID-19. Tous les citoyens devaient télécharger l’application mobile, comme Alipay ou WeChat, contenant le code QR sur leur smartphone. Ils ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes et leur historique d’exposition dans les applications lors de la première application du code QR. En entrant dans les points de contrôle de la circulation, les lieux de travail, les communautés et autres lieux publics, ils devaient afficher le code de santé en temps réel et leurs températures étaient mesurées. Le code de santé sera marqué en rouge pour les patients confirmés ou probables et ils seront immédiatement envoyés à l’hôpital désigné. D’autres populations à haut risque, telles que les habitants des villes où sévit une épidémie grave et les contacts de patients confirmés ou probables, seraient également marquées d’un code rouge et nécessiteraient une quarantaine à domicile de 14 jours. "

      Le mot vaccin n’apparaît pas ...

       
  • #3149031
    Le 27 mars 2023 à 17:03 par J.I.
    Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

    La Chine, ou l’axis mundis organisateur. Foisonnement et connections.

    Ce qui fait le succès et la grandeur de la Chine c’est sa sincérité, sa patience, sa connaissance des cycles et de l’interdépendance.

    Tout comme une graine doit s’ouvrir et pousser à travers la terre et les roches pour atteindre sa source de nourriture solaire, tout les nouvelles entreprises rencontrent des obstacles à leurs débuts. Les temps appellent à la persévérance dans la régénération. Les obstacles affinent la sincérité dans ce que l’on fait et aiguisent la vision intérieure. Le créatif et le réceptif interagissent. Il faut embrasser le conflit comme un moteur de l’évolution mais agir délicatement. Seule la sincérité et l’examen des intentions peut aider à avancer.

    Penser la Chine en hyperpuissance est un questionnement “ à l’américaine”, qui n’a pas lieu d’être, pour plusieurs raisons. La Chine ne s’occupe pas du futur. Elle reste humble et voit dans l’autre un enseignant et non un inférieur à dominer et spolier. Elle sait se dépouiller de ses préconceptions pour se hisser à un degré de vision supérieure enrichissante. La Chine est l’acteur central du nouveau monde d’interdépendance qui vient, le concept clé. C’est déjà un empire, mais à la différence des américains, il n’est pas construit sur des mythes frauduleux et des extorsions. La Chine est un empire stable et ancien, qui repose sur quatre pôles : un investissement centralisé garantit, 300 millions d’ingénieurs, une direction d’action précise persévérante et des relais puissants bien placés. La Chine est actuellement dans sa phase d’établissement et de consolidation de liens et d’intérêts, tout en étant en lutte contre la guerre hybride des sanctions occidentales. Elle collecte de l’énergie, elle se renforce, elle est discrète. La Chine ne pousse pas à l’hyperpuissance, elle constate le démembrement de la pensée ancienne. La Chine travaille sur le temps très long. Elle sait que tout ne dépend pas d’elle et qu’il y a des cycles cosmiques. La Chine peut et va grandir grâce à ce nouveau cycle ascendant, quelque en soit les résultats. C’est, pour un navigateur, bénéficier de marées et de vents arrières favorables, que rien n’arrête.

    Les américains dépensent des milliards pour se faire gifler le visage avec. Ils sont devenus les champions de la bêtise en se tirant dessus avec leurs propre armes de rétorsions massives. Ils ont confondu l’hyperpuissance et la civilisation. Leur show must go home.

     

    Répondre à ce message

    • #3149130
      Le Mars 2023 à 19:27 par Pitch
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      "La Chine ne s’occupe pas du futur" et "la Chine travail sur le temps long".
      Un peu contradictoire quand même, c’est un peu parce qu’ils travaillent sur le temps long qu’ils peuvent envisager un avenir optimiste du coup.
      Contrairement à l’ensemble des pays occidentaux avec de plus en plus de marionnettes à la tête, et des élections tout les 4 ou 5 ans pour éviter de prendre des mesures sur le long terme justement...
      Y’a pas que du bon en chine bien sûr, mais la possibilité pour un gouvernant de rester 15 ou 25 ans en place est plutôt une bonne chose je pense, idem pour la Russie d’ailleurs ( même si Poutine à dû contourner un peu la règle...)
      Jean Luc

       
    • #3149185
      Le Mars 2023 à 20:53 par Bernard Lermite
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      La sincérité chinoise, la Chine humble, la Chine stable ?

      Merci pour la barre de rire...

      28 ans de Chine, du nord au Sud d’Est en Ouest, des études poussées de la langue et de l’Histoire de la Chine mais celles-là je ne les avais pas encore entendu.

      Pour faire simple en Chine la face compte plus que la vérité, donc non, en Asie (le monde confucéen) et en Chine en particulier on est jamais sincère ! On ment chaque jour avec aplomb, mieux : on ne répond pas à une question avec sincérité, on répond en fonction du contexte, des ses objectifs ou plus simplement pour garder la face ou éviter de la faire perdre à son interlocuteur.

      Ma femme ment à ses parents ou leur cache des choses et eux font de même en retour pour tout et pour rien ! Jamais on échange sur le fond de sa pensée, c’est risquer le clash interculturel direct. Cela peut même être dangereux. On n’apprend pas non plus aux enfants en Chine que mentir c’est mal au contraire (on pourrait largement développer tellement cela est encré dans la Culture mais bon...).

      En résumé ce n’est pas une société de la confiance c’est tout le contraire, le maître mot c’est triangulation.

      Humble les Chinois ? Oh que non, les chinois se voient comme les blancs de l’Asie, ils méprisent tout ce qui n’est pas Han (l’ethnie majoritaire) et sont franchement racistes même entre eux, en fait le racisme est si intégré qu’ils ne le voient même pas, ils discriminent même entre eux : leurs minorités ethniques bien sûr mais aussi envers les personnes de classes sociales différentes : les gens de la ville possesseurs du fameux Hukou (certificat d’habitation) méprisent largement les gens des villes plus petites et encore plus les gens de la campagne, qu’il estiment être inférieurs ou dangereux (ça marche aussi avec l’argent... le riche méprise le pauvre), les gens qui ont du pouvoir méprise ceux qui n’en n’ont pas, le tout habillé de belles paroles qui suintes l’hypocrisie.

      Il est heureux que les étrangers ne sachent pas ce qu’on apprend aux jeunes chinois à l’école, ils en tomberaient de leur chaise.

      Pour la stabilité légendaire de la Chine, je vous laisse consulter un livre d’histoire, mais pour paraphraser un illustre sinologue : "quand vous lisez un article qui commence par "la Chine éternelle / la Chine ancestrale / depuis la nuit des temps bla bla" n’allez pas plus loin c’est du PQ.

      La Chine suscite les fantasmes, on y est en plein.

      P.S je parle ici de la Chine communiste que je connais un peu.

       
    • #3149255
      Le Mars 2023 à 22:57 par MisterChina
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Le fait est que la Chine a déjà été la première puissance économique mondiale pendant des siècles. C’est pas pour autant qu’elle a fait chier la terre entière en établissant des centaines de bases militaires partout dans le monde, et en s’amusant à provoquer tout le monde pour diviser pour mieux régner. Il ne vous aura pas échappé que rien ne ressemble plus à un Chinois qu’un Taiwanais, de même qu’un Ukrainien et un Russe, etc.

       
    • #3149462
      Le Mars 2023 à 10:54 par paramesh
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @Bernard Lermite
      sur le fond je suis d’accord avec toi sur le rapport à la vérité et le "racisme" mais ce sont des constantes culturelles qui se retrouvent dans toute l’asie du sud est, Corée ou Japon, et j’ajouterais aussi l’Inde. cela dit, quand on connait le principe, on s’adapte.
      ces choses peuvent choquer un occidental droit de l’hommiste et scientiste (le rapport à la vérité) mais cela doit être pensé globalement : qu’est ce que ça donne pratiquement : soit une société sans conflits (on ment uniquement pour éviter les conflits, il y a donc un effet positif dans cette pratique culturelle. quant au soit disant racisme chinois ou asiatique, ce n’est pas une dévalorisation idéologique de l’étranger et un refus de cohabiter, mais simplement un fort sentiment d’appartenance à une communauté, or il y a plusieurs niveaux d’appartenance et de fierté dans ces pays : la famille, le groupe ethnique, la province, l’activité professionnelle, et enfin le pays qui ressoude tout le monde et c’est ça qui redonne l’unité : même si tu méprises (ou plutôt moques, c’est plus juste)) le paysan inculte, malgré tout c’est ton (petit) frère quand tu es chinois, thai ou Indien. c’est l’identité nationale qui ravale tous les racismes.

       
    • #3149595
      Le Mars 2023 à 14:45 par anonyme
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @paramesh et Bernard

      J’ai habité en Thaïlande comme tu le fais encore actuellement, je crois. Sur le fond, je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites. Le seul truc, c’est que le chinois qu’on appelle en Asie, au du moins en Thaïlande, le juif de l’Asie a tjs été un raciste même à l’extérieur de son pays et il n’y a rien de mal à ça dans le sens qu’il ne tue personne. En ce qui concerne "ne pas perdre la face", je dois dire qu’ils ont une façon très subjective de l’interpréter et que c’est plutôt à géométrie variable. J’ai voyagé de par le monde et habité aussi dans des différents pays. Je n’ai pas rencontré un peuple où l’on pouvait littéralement voir changer l’expression de leur visage en passant avec un billet dessus. J’ose même que cette une expérience unique. Et que l’on ne vienne pas de nouveau me parler de matérialisme, de l’influence néfaste de l’occident et tralalala.

       
    • #3151708
      Le Avril 2023 à 18:21 par Heisenberg
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Vos échanges sont intéressants et instructifs. Pardonnez mon ignorance, mais quelqu’un pourrait-il me dire de quoi se rapproche la Chine actuellement ? Est-ce d’une société très matérialiste avec une absence de transcendance ? Est-ce une société avec un fond communiste ? Est-ce qu’elle essaie de retourner à quelque chose de traditionnel ou quelque chose de confucéen ?

      Merci à vous

       
  • #3149201
    Le 27 mars 2023 à 21:18 par goy pride
    Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

    La Chine devra se débarrasser du carcan idéologique occidental de l’imposture communiste et renouer avec les fondamentaux de sa civilisation si elle veut avoir un rôle majeur positif dans le monde de demain. Il semblerait qu’elle prenne ce chemin, donc il y a de l’espoir...

     

    Répondre à ce message

    • #3149382
      Le Mars 2023 à 09:05 par Jean
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Avec le carcan idéologique occidental du capitalisme, on ne peut pas avoir un rôle "positif " non plus, c’est le problème. Voir les exemples Américain et anglais depuis deux siècles ( colonisation militaire, guerre généralisée, pillage, colonisation financière, neocolonialisme etc.. )... dont la Chine a été une des grandes victimes.
      Pour l’instant, la Chine trouve le point d’équilibre entre les deux systèmes communiste/capitaliste, à l’image de la France des années 60, avec un état stratége (il garde le contrôle des entreprises/banques stratégiques) qui conserve au pays sa souveraineté.

       
  • #3149447
    Le 28 mars 2023 à 10:28 par jules
    Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

    Hyperpuissance du point de vue de qui ?

    On va pas se mettre à envier les ouvriers chinois maintenant !

     

    Répondre à ce message

    • #3149696
      Le Mars 2023 à 18:07 par Jean
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      En Chine les services publics sont très développés , il faut en tenir compte, si on veut en estimer la qualité de vie là bas.
      Par exemple l’hôpital : j’ai dû m’y rendre à mon dernier séjour en Chine (à l’hôpital pour occidentaux) . Pour une grippe, deux médecins m’ont examiné.
      Ici, le Français peut attendre des heures aux urgences ( et y mourir )...si le service des urgences n’a pas encore été supprimé.

       
    • #3149715
      Le Mars 2023 à 18:39 par GGGG
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @misterchina : merci pour votre commentaire modéré et pragmatique. Je pense que votre interlocuteur a bel et bien craché le morceau (il suit des alt US du réseau epoch / extreme droite pro trump et anti chine). Serpentza est l’un des pires youtubeurs racistes qui existe (ancien expatrié qui enseignait un anglais assez douteux aux locaux, il a dû claquer un peu des fesses quand la population locale lui a fait gentiment comprendre qu’il ne pouvait pas se foutre de la gueule des chinois sans répercussion dans le réel en allant faire ses courses). Il est aujourd’hui associé à un autre youtubeur anti-chinois financé par ce réseau et est rentré en amérique après avoir prétendu avoir été pisté (ce qui est drôle est qu’il a pu sortir de Chine sans souci et sans avoir été détenu une seule fois. Une belle erreur venant d’un état supposé dictatorial et violant impunément les droits de l’homme...)
      Je suis d’accord avec vous sur la politique Chinoise du covid (ayant moi-même habité en Chine durant cette période). Pénible dans les grandes villes, mais largement moins stupide que le confinement forcé en France et le vaccin ARN dans ton cul. C’était au cas par cas et ciblé.
      Tout n’était pas parfait, et les nombreuses critiques de la population ont permis l’allégement des procédures dans certains cas, et le début de "manifestation" a tout de suite calmé la possibilité d’une nouvelle politique 0 covid.
      Bref, je suis toujours étonné des fantasmes que beaucoup de personnes se font de ce pays, à écrire un peu n’importe quoi sur eux, alors que la leur président leur fout directement un fist dans le cul et qu’ils en redemandent. Une façon probable de tenir face aux abus dont ils font face au quotidien.

       
    • #3149879
      Le Mars 2023 à 06:21 par anonyme
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @GGGG

      "Serpentza est l’un des pires youtubeurs racistes"

      Je savais qu’on allait me la sortir celle-là ! Vous auriez pu être un peu plus original au lieu de taxer toute personne de raciste qui rend compte de l’état d’un pays de façon objective. C’est triste que les gens n’arrivent même pas à être un peu plus original dans leur argumentation que de faire appel aux mêmes poncifs. Il n’y a que lui qui parle de la Chine de façon objective ? Vous avez oublié de dire que c’est aussi un antisémite et homophobe. Généralement quand on cherche à discréditer quelqu’un on fait appel au triumvirat. Enfin bref, vous ne semblez pas encore être très versé dans votre tâche qui consiste à neutraliser toute opinion négative au sujet de ce pays "merveilleux" qu’est la Chine. Je suppose que c’est lui aussi qui organisé tout ce flot de vidéos dans lequel on voit des gens désespérés faisant appel à l’aide de leurs appartements ? Tous ces témoignages de gens faisant état de leur détresse ? C’est du bidon, selon vous ? Les centaines de vidéos dans lesquelles on voit des flics abuser de leur pouvoir... Tout ça c’est serpentza, le pire des racistes, qui a organisé. J’ignorais qu’il avait un tel pouvoir qu’il aurait même le contrôle total des réseaux sociaux. Pire que James Bond ce sepentza.

       
    • #3149900
      Le Mars 2023 à 07:13 par Bernard Lermite
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @Jeah : en effet elle est très développée l’administration chinoise, en nombre et en coût... curiosité combien avez vous payé pour votre grippe ? En Chine dans un hôpital normal en général on donne une "enveloppe rouge" à son médecin avant une opération pour que tout ce passe bien...Mon beau père a donné 3000 Yuan (1 mois de salaire) pour son opération de la prostate sans compter la facture de l’hôpital bien entendu. En fait, vous comparez le service d’une clinique privée chinoise (avec médecin étranger ultra cher) au service public français... où selon vous "on mourrait dans les couloirs", de plus vous n’avez même pas osé aller à l’hôpital public chinois c’est dire...

      En fait on paie des backshish un peu partout dans votre paradis communiste : un ami s’est vu obligé d’en donner pour s’assurer que son fils binational ai de la viande à la cantine de l’école, on paie aussi les profs pour qu’ils suivent mieux certains élèves, on paie pour un tampon etc...

      @anonyme : bien vu, les chinois sont bien plus matérialiste que 99% de la population du globe. L’argent y est roi et tout se mesure à cet aune

      @Misterchina : Ouvrir des livres des fois ça évite de dire des conneries. La Chine n’est pas le géant pacifique que tu chantes. Du reste vous comparez des époques différentes, il ne vous aura pas échappé qu’entre temps il y a eu la révolution industrielle et la globalisation. Sans doute l’influence des "maos" ces universitaires maoistes très influents des années 60-80, après l’ouverture de la Chine coco ils ont plutôt eu tendance à ce cacher les pauvres...

      @Goy Pride : on nage en plein délire là ! La Chine n’a pas de "carcan idéologique occidental" pour la simple raison qu’elle était fermée au monde... quand à renouer avec ses fondamentaux, je vous rapelle que c’est Mao qui en a fait table raz et c’est en effet une catastrophe : plus de transcendance, plus de valeurs, matérialisme à tout craint, sans garde-fou.

      @GGGG Seriez-vous atteint du syndrome de Stockholm ? Pas folle la politique covid de la Chine ? On ne connaît toujours pas le nombre exact de mort, à Wuhan on tuait les animaux de compagnie par peur, partout on envoyait les gens dans des camps (hôpital de fortune). On a immobilisé pendant 3 ans toute l’économie du pays. À vous lire c’est un dialogue avec la population civile qui a permis la fin des mesures anti-covid... quel angélisme, méfiez-vous quand même avec votre réflexion aux raz des pâquerettes, vous n’êtes pas loin du point Goldwin.

       
    • #3150416
      Le Mars 2023 à 06:01 par MisterChina
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @Bernard Lermite
      Ouvrir des livres dans votre cas ne sert à rien, vous ne savez pas lire. Vous jugez l’ensemble des intervenants afin de vous positionnez au-dessus en ignorant systématiquement les nuances de ces commentaires et en les caricaturant. Je n’ai pour ma part jamais pensé ni affirmé que la "Chine est un géant pacifique". Elle peut être au contraire très agressive si on touche à sa souveraineté. Mais, en cinq mille ans d’histoire, elle n’a jamais cherché à dominer l’ensemble du monde en générant des conflits entre peuple cousins à des milliers de kilomètres de ses frontières. Récemment, elle a même fait l’inverse (cf. Arabie-Saoudite et Iran)

       
    • #3150468
      Le Mars 2023 à 07:34 par MisterChina
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Toujours cette arrogance occidentale sur la Chine. Pas un seul article dans la presse mainstream qui reconnaît le mérite d’un gouvernement ou d’un peuple qui a réussi l’exploit de passer d’un pays totalement arriéré et depouillé en 1980 à une super puissance capable de tenir la dragée haute aux États-Unis 40 ans plus tard. Pendant ce temps, les Français et leur gouvernement s’enfoncent dans le chaos, la haine et la honte d’être reléguer au niveau d’un vassal des États-Unis, qui compte moins aujourd’hui sur la scène internationale que la Hongrie ou la Pologne. Minable.

       
    • #3151705
      Le Avril 2023 à 18:19 par Heisenberg
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      Vos échanges sont intéressants et instructifs. Pardonnez mon ignorance, mais quelqu’un pourrait-il me dire de quoi se rapproche la Chine actuellement ? Est-ce d’une société très matérialiste avec une absence de transcendance ? Est-ce une société avec un fond communiste ? Est-ce qu’elle essaie de retourner à quelque chose de traditionnel ou quelque chose de confucéen ?

      Merci à vous.

       
    • #3160420
      Le Avril 2023 à 11:17 par J.I.
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @Heisenberg
      Vers quoi va la Chine ? C’est plutôt qu’est ce qui vient à la Chine.
      Du point de vue éclairé par la divinité, la Chine est une puissance taoïste.
      C’est garder son intégrité et obéir aux lois du Ciel (naturelles, divines).
      L’influence cachée de l’obstruction (sanctions, pillages, colonisations, etc.) devient une leçon d’innovation, où les obstacles ne sont que des occasions d’apprendre et devenir plus fort. C’est la voie du Tao, du combattant d’art martial. La patience sous-jacente développée par l’enseignement dans l’attente, permet désormais une ouverture où il peut appliquer sa conscience élargie. C’est aussi la gratitude, l’innovation, le progrès pour le développement du Tao des autres.

       
    • #3166362
      Le Avril 2023 à 08:12 par Heisenberg
      Chine : la nouvelle hyperpuissance ?

      @J.I.

      Merci de m’avoir éclairé. Quelle est la place du confucianisme dans leur vision des choses ?

      Encore merci.