Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine : Le premier ministre promet des temps difficiles pour l’économie

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prévenu, avant-hier, que l’économie de la Chine, deuxième du monde, risquait de devoir affronter des moments difficiles, ont rapporté les médias officiels.

"Le taux de croissance économique est toujours compris dans la fourchette d’objectifs fixés par le gouvernement plus tôt cette année, et les politiques de stabilisation fonctionnent", a déclaré Wen en visite dans la province du Sichuan (sud-ouest), selon la presse officielle chinoise.

Mais "le rebond économique n’est pas stable et les difficultés pourraient continuer encore pendant un moment", a-t-il ajouté.

La Chine a enregistré au deuxième trimestre son plus faible taux de croissance depuis plus de trois ans, à 7,6% sur un an, en raison de la crise en Europe, mais aussi de restrictions sur l’immobilier et de surcapacités dans certains secteurs.

De 10,4% en 2010, la croissance est passée à 9,2% l’an dernier, puis à 7,8% durant la première moitié de cette année, selon les chiffres publiés vendredi. Le taux de croissance au deuxième trimestre est le plus faible enregistré depuis les 6,6% du premier trimestre 2009.

Début juillet, la Chine a réduit son taux d’intérêt, pour la deuxième fois en un mois, un geste rare. Depuis décembre, le pays a aussi réduit par trois fois les réserves obligatoires des banques, pour leur permettre de prêter davantage.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article