La France va proposer aux pays Baltes et à la Pologne d’envoyer 4 avions de combat (Rafale et Mirage 2000) pour renforcer, dans le cadre de l’Otan, la surveillance aérienne au-dessus de ces pays, a-t-on affirmé vendredi dans l’entourage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Le ministre français de la Défense, qui a débuté vendredi par l’Estonie une tournée express dans les pays Baltes et en Pologne, va s’efforcer ainsi de rassurer baltes et polonais, voisins de la Russie, dans le cadre de la crise en Ukraine, a-t-on ajouté de même source, en soulignant que l’Otan assurait depuis 2004 la protection de l’espace des Baltes. C’est une mission de police du ciel, a-t-on expliqué.
Jusqu’en mai, ce sont les États-Unis qui assurent cette mission. Avec la crise ukrainienne, ils ont porté de quatre à dix le nombre d’avions qui y sont dévolus.
Ensuite, la Pologne, membre de l’Otan, prendra la relève.
"C’est dans ce contexte que Paris propose son aide. C’est la réassurance de mise à disposition d’avions français, si l’Otan le décide et si les Polonais en ont besoin", a-t-on souligné dans l’entourage de M. Le Drian.
"Paris propose également, toujours si la demande en est faite, d’assurer une patrouille Awacs, au départ de la France, environ deux fois par semaine", a-t-on ajouté.
L’OTAN a déjà décidé de faire patrouiller des Awacs pour rassurer la Pologne et la Roumanie.
"L’Awacs resterait basé en France. Les avions de l’OTAN qui assurent la police du ciel balte sont stationnés sur la base de Siauliai en Lituanie. Cela fait aussi partie de la gesticulation : rassurer les voisins de la Russie et montrer aux Russes qu’on se prépare en cas de besoin", a-t-on commenté.
Après Tallinn, Jean-Yves Le Drian se rendra à Vilnius puis à Varsovie.
À voir, également sur E&R : La Géorgie demande la protection de l’Otan contre la Russie