L’essayiste d’extrême droite Alain Soral sera jugé pour apologie de crime de guerre et contre l’humanité après un message sur sa page Facebook concernant les époux Klarsfeld.
Le parquet de Paris l’a cité directement à comparaître au terme d’une enquête préliminaire ouverte en mai, a-t-on précisé.
Alain Soral avait posté sur sa page Facebook officielle un extrait d’un article de presse sur l’ordre allemand du mérite dont avaient été décorés les chasseurs de criminels nazis, Serge et Beate Klarsfeld. Au-dessus de l’extrait de l’article, un commentaire, attribué à l’essayiste, avait suscité l’émoi d’internautes : « Voilà ce qui arrive quand on ne finit pas le boulot ! » Ce message avait ensuite été supprimé.
Serge Klarsfeld, alors âgé de 8 ans, a échappé de justesse à une descente de la Gestapo en 1943 à Nice.
Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr
Extrait d’un précédent article de Ouest-France, publié en mai à l’ouverture de l’enquête, et selon lequel l’« affaire » est basée uniquement sur des « on dit » :
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire visant un message d’Alain Soral relatif à Serge et Beate Klarsfeld, récemment décorés de l’ordre allemand du mérite.
L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a posté la semaine dernière sur sa page Facebook officielle un extrait d’un article de presse au sujet de cette décoration, distinction suprême en Allemagne, attribuée par décret du président Joachim Gauck.
Un événement qui intervenait, soulignait l’article, 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs personnes se sont émues, sur les réseaux sociaux, d’un commentaire attribué à l’essayiste, au-dessus de l’extrait : « Voilà ce qui arrive quand on ne finit pas le boulot ! »
Le message n’était pas visible jeudi sur la page, mais les commentaires des internautes y font référence. « Quel boulot ? », interroge l’un d’eux.
« L’extermination des juifs... », lui répond un autre.
Un internaute reproche pour sa part à Alain Soral d’avoir retiré ses propos.