Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ce que les élections révèlent de la Turquie

Le premier tour de l’élection présidentielle et les élections législatives du 14 mai ont déjoué prédictions et sondages, et mis en position favorable Recep Tayyip Erdoğan pour le second tour du 28 mai. Comment expliquer ces résultats ? Trois questions au chercheur Yohanan Benhaïm par Sarra Grira.

 

Sarra Grira : On dit que celui qui remporte les élections à Istanbul les remporte dans toute la Turquie. Pourtant cette fois, cela ne s’est pas produit.

Yohanan Benhaïm : Ce dicton met en évidence l’importance disproportionnée du vote d’Istanbul sur le résultat des élections du fait de sa très nombreuse population : sur les 600 députés de l’Assemblée nationale, 98 sont élus à Istanbul. À titre de comparaison, Ankara qui est la seconde ville la plus peuplée n’est représentée « que » par 36 députés à l’Assemblée. C’est aussi un rappel du fait que les municipalités ont servi de tremplin au mouvement islamiste dans sa conquête du pouvoir, Recep Tayyip Erdoğan avait ainsi d’abord été maire d’Istanbul entre 1994 et 1998 avant que le Parti de la justice et du développement (AKP) ne remporte les élections en 2002.

Aux dernières élections municipales en 2019, les deux grandes métropoles, Istanbul et Ankara, avaient été gagnées par l’opposition, grâce aux candidatures d’Ekrem İmamoğlu et de Mansur Yavaş. On s’attendait donc à de bons scores dans ces deux villes pour l’opposition. Cependant, même si Kemal Kılıçdaroğlu devance Recep Tayyip Erdoğan d’un ou deux points, on aurait pu s’attendre à de meilleurs résultats, sachant que les municipalités sont désormais gérées par l’opposition, cela aurait dû avoir davantage d’effet sur le vote. Il est possible que cette candidature n’ait pas permis de capitaliser au maximum sur cette expérience municipale. Ekrem İmamoğlu et Mansur Yavaş pouvaient attirer des électorats conservateurs et nationalistes au-delà du simple électorat du Parti républicain du peuple (CHP) ; au contraire Kemal Kılıçdaroğlu, malgré ses efforts, est assimilé à l’idéologie kémaliste du parti dont il est président et il a plus de mal à attirer des personnes d’autres électorats.

Du côté des résultats aux élections parlementaires à Istanbul, on voit que la coalition au pouvoir reste en tête, mais perd des voix par rapport aux dernières élections de 2018. Cela ne se fait pas au profit de l’opposition qui reste stable, mais une partie des électeurs déçus par le pouvoir se sont orientés vers la coalition d’extrême droite menée par Sinan Oğan, le troisième candidat à la présidentielle. À Ankara aussi le pouvoir perd des voix, mais cette perte se fait au profit de la coalition d’opposition.

Donc même si l’opposition devance le pouvoir dans ces deux grandes villes à la présidentielle, aux législatives le pouvoir reste en tête. C’est sans doute lié au fait que les réseaux de l’AKP sont encore très présents dans les deux villes où le maire métropolitain est d’opposition depuis 2019, tandis que les conseils municipaux restent dominés par l’AKP. Ceci explique aussi la difficulté de l’opposition au niveau national : la coalition au pouvoir continue à bénéficier d’importants relais.

[...]

La capacité d’Erdoğan à se réinventer

Malgré la progression de l’opposition et le recul du nombre de votes pour Erdoğan comparativement à 2018, ce dernier a failli l’emporter dès le premier tour. Comment expliquer cette large base populaire dont il continue à bénéficier, malgré le tournant très autoritaire ? Est-ce facilité par sa mainmise sur les médias ? Qu’est-ce que cela dit de la société turque ?

Recep Tayyip Erdoğan reste aux yeux de son électorat le champion des classes conservatrices, celui qui a réussi à remettre en question la domination de l’élite kémaliste sur l’État. C’est aussi à son crédit qu’est mis le développement du pays de ces dernières décennies et l’importance prise par la Turquie sur le plan international. Malgré la crise, les scandales et l’usure du pouvoir, il parvient à garder cette figure d’un homme politique qui remet en question l’ordre établi au profit des opprimés, que ce soit en Turquie ou dans le monde, alors même qu’il est au pouvoir depuis deux décennies…

Malgré ces continuités il faut bien comprendre que c’est aussi par sa capacité à se réinventer en s’appuyant sur de nouvelles alliances partisanes et électorales qu’Erdoğan se maintient au pouvoir. Alors qu’à ses débuts en tant que dirigeant il s’appuyait sur un agenda de réformes démocratiques, depuis 2015 et la reprise de la guerre contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), il scelle son alliance de fait avec l’extrême droite par la diffusion d’un discours souverainiste, étatiste, nationaliste, qui polarise la société en criminalisant les oppositions, notamment le mouvement kurde.

Lire l’article entier sur orientxxi.info

La Turquie d’Erdoğan, sur E&R

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3184159
    Le 27 mai 2023 à 12:30 par Kal
    Ce que les élections révèlent de la Turquie

    Je connais 3 familles turques en France.

    Tous votent Erdogan. Erdogan est le représentant des classes populaires et laborieuses. Voilà ce qui explique sa ’popularité’ et sa détestation à l’inverse dans les classes françaises CSP+.

    Si en plus, à l’international, il joue une carte turque intelligente plutôt que vassale de qui que ce soit, alors, il agace au plus haut point la classe médiatique et politique française !

     

    Répondre à ce message

    • #3184281
      Le Mai 2023 à 15:55 par Clotilde
      Ce que les élections révèlent de la Turquie

      L’élection présidentielle en Turquie ne concerne pas la situation des Turcs vivants en France ( au fait, il n’y a pas de travail en Turquie ?) ni aucun Français

       
    • #3184324
      Le Mai 2023 à 17:09 par JeanBourrin
      Ce que les élections révèlent de la Turquie

      Erdogan est tellement efficace que ces familles ont déserté la Turquie et son régime pour venir gagner leur vie en Occident. Il y a quelque chose d’incohérent dans ce narratif.

       
    • #3184332
      Le Mai 2023 à 17:15 par Tomtom
      Ce que les élections révèlent de la Turquie

      Je ne connais pas grand chose à la politique turque qui est un pays très complexe mais oui, j’espère qu’Erdogan repassera car il irrite les mérdia de chiotte de chez nous donc bon.......

       
    • #3184373
      Le Mai 2023 à 18:31 par Gopfdami
      Ce que les élections révèlent de la Turquie

      Vous avez tout dit. Les Russes ont leur de Gaulle, les turcs aussi. Nous on a des marionnettes employées du grand capital anglo-saxon.

       
    • #3184491
      Le Mai 2023 à 00:27 par Khanfer04200
      Ce que les élections révèlent de la Turquie

      Ce que je peux dire concernant Erdogan, est que même lui n’a plus de boussole.
      Un jour avec Poutine, un jour contre, autrefois opposé à israel et maintenant avec ,et un jour pour les F16 mais avec des S400.
      Finalement il bouffe dans tous les râteliers.

       
  • #3184296
    Le 27 mai 2023 à 16:12 par montjoie
    Ce que les élections révèlent de la Turquie

    Le Turc attend que le fruit soit mûr...avec ou sans Erdogan.

     

    Répondre à ce message

  • #3184535
    Le 28 mai 2023 à 05:50 par Bisimilaye
    Ce que les élections révèlent de la Turquie

    Si j’ai bien compris nous allons nous faire voir chez les turcs ?

     

    Répondre à ce message

  • #3184577
    Le 28 mai 2023 à 08:01 par Alain
    Ce que les élections révèlent de la Turquie

    « Par sa mainmise sur les médias », chose évidemment impensable en france…

     

    Répondre à ce message

  • #3184581
    Le 28 mai 2023 à 08:19 par chockjo
    Ce que les élections révèlent de la Turquie

    Peu importe qui sera élu la Turquie est dans une impasse géopolitique et contradictoire sur la cause palestinienne avec l’existence de l’état sioniste.
    Mouiller avec les anglo-américains qui est en guerre contre l’axe chiite-sunnite et l’axe Russie-Chine.

    En fonction de l’influence des axes géopolitiques la Turquie devra faire un choix.

     

    Répondre à ce message

    • #3184712
      Le Mai 2023 à 13:09 par Yasin
      Ce que les élections révèlent de la Turquie

      Erdogan ne mène pas une politique contradictoire concernant sa politique extérieure notamment sur la Palestine.
      La Turquie est LE PAYS ou l’un des pays qui aide le plus la Palestine que ce soit en interne ou en externe.
      La flotte à Gaza n’est pas un souvenir lointain, la Turquie elle seule ne peut pas faire grand chose dans les lignes.
      Erdogan place ses intérêts stratégiques et importants avant toute chose. S’il faut serrer la main à la chancelière allemande avant de la traiter de Nazi, serrer la main à SISI qu’il à pourtant qualifié de terroriste. Le commerce en premier et le reste après. Les présidents français font depuis un petit moment exactement l’inverse d’ailleurs c’est pour ça qu’elle perd des marchés par ses alliés anglo-saxons.

       
    • #3185485
      Le Mai 2023 à 21:29 par chockjo
      Ce que les élections révèlent de la Turquie

      Oui sûrement que c’était dans son intérêt de faire la guerre à la Syrie qui est l’allié du Hezbollah et de la Palestine occupé (accord de l’ONU).
      Au cas où tu l’aurais pas remarqué l’état sioniste est protégé par l’OTAN dont la Turquie est membre !

      Tout dépendra de l’évolution géopolitique mais une suite attend la Turquie soit elle quitte l’OTAN et auras les représailles des occidentaux soit elle se met à dos l’axe sunnite-chiite et là l’axe Russie-Chine.

      Finalement le clan Erdogan serait-il un comme le clan Macron qui voudra détruire son peuple pour garder le pouvoir afin de suivre l’idéologie satanique occidentale ou serait il un président à l’allure d’un sultan de la grande porte sublime ?

       
  • #3184600
    Le 28 mai 2023 à 09:04 par kélwin ladame
    Ce que les élections révèlent de la Turquie

    On en est à espérer une victoire du sultan, alors que son pays voit les prix doubler en 18 mois depuis des années.
    C’est dire le niveau de l’opposition.

     

    Répondre à ce message

  • #3184958
    Le 28 mai 2023 à 21:24 par Vous n’aurez pas ma germanolâtrie
    Ce que les élections révèlent de la Turquie

    Ce que démontrent cette réélection, c’est surtout que, comme pour Lula, l’empire Américano-israélo-germanique a de plus en plus de mal de faire du regime-change efficace. Les difficultés économiques de la Turquie devaient pousser la rue à se retourner contre Erdogan et à mettre à sa place un homme de paille des ricains...Résultat : choux blanc ! On est loin des printemps arabes de 2011 !

     

    Répondre à ce message