Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turquie : des élections décisives le 14 mai

Si l’auteur ne cache pas son penchant occidentaliste, il n’en fournit pas moins un bon résumé de la vie politique turque actuelle et de ses racines historiques.

Yves Montenay est un démographe engagé dans la francophonie.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Le régime autoritaire et islamiste du président Erdogan est menacé par les prochaines élections législatives et présidentielles le 14 mai : les sondages donnent une légère majorité à l’opposition, mais ils ne sont pas forcément fiables, et une victoire dans les urnes aurait du mal à se matérialiser politiquement. Les observateurs extérieurs craignent un trucage suivi d’une répression pour étouffer la contestation.

 

Mais, avant d’aborder cet enjeu électoral, il faut rappeler l’importance de l’islam turc dans l’histoire européenne. Cette importance est ignorée en France, car elle ne nous a pas directement concernés. Mais elle a modelé l’Europe centrale, orientale – Russie comprise – et balkanique, ce qui a des conséquences sur l’état d’esprit des peuples de ces pays et donc de leurs dirigeants.

 

Les Turcs dans l’histoire européenne

En effet, le monde orthodoxe a été coupé de l’Europe occidentale par les Turcs. Avant leur arrivée, l’Occident comprenait l’empire byzantin et la division entre catholiques et orthodoxes n’était pas civilisationnelle. Il y avait des mariages princiers et des échanges culturels entre l’Occident et la grande puissance qu’était l’empire byzantin.

Mais tout change avec la défaite byzantine contre les Turcs à Manzikert en 1071 et la prise de Jérusalem par les Turcs en 1078. Cela déclenche la première croisade avec la prise de Jérusalem en 1099, où un empire byzantin affaibli sert de base arrière aux croisés. Et le vrai divorce Orient-Occident se concrétise en 1204 par la conquête et le pillage de Byzance par les croisés, qui par ailleurs affaiblit l’empire byzantin qui ne sera plus que l’ombre de lui-même jusqu’à la prise d’une Byzance dépeuplée et fantomatique par les Turcs en 1453.

Ces derniers contrôlaient déjà de larges parties de l’Europe, y compris le sud de l’Ukraine, et la Russie naissante, à peine indépendante des Mongols de la Horde d’or, trouve en eux un ennemi héréditaire. L’Occident perd alors le contact avec une grande partie de l’Europe.

Les Occidentaux se détourneront encore davantage de l’Orient avec la découverte de l’Amérique en 1492 par les Espagnols et le contournement de l’Afrique par les Portugais qui va les mener aux Indes et au-delà. Les Hollandais, les Anglais et les Français vont suivre. Ces 2 aventures mondiales ont justement été lancées pour contourner le monde musulman personnifié par l’empire ottoman.

Cette trahison de l’Orient par l’Occident en 1204 va se cumuler avec le non développement d’un monde orthodoxe étouffé par les Turcs, ce qui est à la racine de beaucoup d’événements d’aujourd’hui, tant à l’intérieur de l’Union Européenne qu’à son voisinage turc et méditerranéen.

 

 

Du XIVe au XXe siècle, gloire et décadence de l’empire ottoman

L’empire ottoman va conquérir la rive sud de la Méditerranée jusqu’à l’Algérie comprise, et la Hongrie au cœur de l’Europe. Il sera arrêté de justesse à Vienne en 1521 et sur mer à Lépante en 1571.

La décadence commence avec leur défaite lors du 2e siège de Vienne en 1683, en partie grâce à l’arrivée des Polonais. L’empire devient « l’homme malade de l’Europe ». L’écart de développement avec l’Europe occidentale s’élargit et l’empire sera peu à peu dépecé autour de la mer Noire et dans les Balkans, avec l’indépendance de la Grèce, de la Serbie, de l’Albanie, de la Bulgarie, de la Roumanie et la conquête par les Russes de la rive nord de la Mer Noire dans ce qui n’était pas encore l’Ukraine.

Au sud, dans le courant du XIXe siècle, la France le remplace en Algérie et Tunisie et l’Angleterre en Égypte. Au début du 20e, ce sera l’Italie en Libye.

Un dernier soubresaut a lieu pendant la première guerre mondiale, où l’empire s’allie à l’Allemagne, ce qui permet aux Anglais et aux Français de le dépouiller de ses dernières possessions arabes (Palestine, Jordanie, Liban, Syrie, Irak). Cela malgré la tentative des Allemands de faire du Kaiser Guillaume II un champion de l’Islam en le proclamant « protecteur de tous les musulmans sur terre » conjointement avec le calife, chef des croyants, et en appelant à la guerre sainte contre les colons français et anglais.

Ces épisodes ont généré une grande hostilité populaire des pays concernés envers la Turquie et la cruauté de son occupation, même si, diplomatiquement, ce n’est pas toujours exprimé aujourd’hui.

Côté turc, surtout avec l’enseignement actuel de l’histoire par le président Erdogan, on nourrit une nostalgie impériale.

 

Une occidentalisation partielle par Atatürk et ses successeurs

Mais, dès la fin du XIXe siècle, une modernisation était en cours par des militaires turcs, dont les Anglais et les Français ont pu apprécier la valeur pendant la première guerre mondiale.

L’armée va se débarrasser des populations non turques de l’actuel territoire de la république : les Arméniens par le génocide de 1915 et les Grecs par la guerre de 1919-23. C’est la naissance d’un État-nation.

Ces militaires vont renverser l’empire et le remplacer par une république turque nationaliste et moderniste. Le nouveau président sera le général Mustapha Kemal, dit Atatürk, « père des Turcs », de 1923 à 1938.

Mustapha Kemal occidentalise le pays à marche forcées : laïcisation de la société, alphabet latin, libertés et droits de vote accordé aux femmes dans le nouveau code civil.

Plus tard, la Turquie rejoint l’OTAN en 1952 et demande à adhérer à l’Union Européenne en 1987.

La majorité musulmane est muselée, mais les islamistes s’organisent clandestinement en attendant le retour de la démocratie qui se fera progressivement autour de l’an 2000.

 

 

La réaction islamiste actuelle

Les premières arrivées des islamistes au pouvoir sont réprimées par l’armée. L’actuel président Erdogan et son parti l’AKP (Le Parti de la justice et du développement, AK PARTİ ou AKP, parti islamo-conservateur) vont profiter de la naïveté européenne pour s’en débarrasser.

Leur argument à Bruxelles était « nous sommes musulmans-démocrates comme les Allemands sont chrétiens-démocrates. Aidez-nous à rétablir la démocratie chez nous en nous débarrassant de l’armée, et nous pourrons alors rejoindre l’Union européenne ».

C’est donc avec l’appui, au moins intellectuel, des Européens que l’AKP brise les deux grandes forteresses du kémalisme : l’armée et les juges, entre 2008 et 2010. L’autorisation du voile dans les universités en 2010 signe la victoire de l’islam politique. D’autres lois suivront (2013 port du voile dans l’administration, 2014 dans les collèges et 2016 dans l’armée ; 2011 plus de limitation d’âge pour l’apprentissage du Coran) ainsi que l’édification d’une morale publique dictée par la religion : vente d’alcool limitée, contrôle de la mixité et proclamation en 2015 du rôle de la femme vouée à la maternité.

Le régime devient de plus en plus autoritaire. La situation politique interne s’est renversée : ce sont maintenant les démocrates et les laïcs, qui représentent environ la moitié de la population qui sont opprimés par les islamistes.

L’orgueil, certains disent l’hubris, du président se manifeste aussi en politique extérieure dans des actions teintées de nostalgie impériale et de la recherche corrélative d’un poids diplomatique. Le parallèle avec la Russie poutinienne est net. Vladimir Poutine vient d’ailleurs d’appeler à voter Erdogan.

Lire l’article entier sur yvesmontenay.fr

 

La Turquie dans le grand basculement

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3173964
    Le 9 mai 2023 à 13:42 par Jean-Jacques bourrin
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    Le sultan proche des FM, est un otanien pur jus ; il a bousillé son pays économiquement avec notamment une inflation à 80% et une monnaie sans valeur. Ceci dû à une démographie galopante.

     

    Répondre à ce message

    • #3174019
      Le Mai 2023 à 15:15 par Nono
      Turquie : des élections décisives le 14 mai

      Je n aime pas erdogan mais son rival est bien pire : c est un pro oxydental
      La Turquie serait beaucoup plus soumise à l axe us-atlantiste avec toutes les conséquences pour la multipolarite prônée par Poutine et les,brics

       
    • #3174051
      Le Mai 2023 à 16:04 par Tomtom
      Turquie : des élections décisives le 14 mai

      Il n’as pas le choix, sinon ils vont encore lui provoquer un tremblement de terre (HARP),
      il est tenu par les couilles comme beaucoup d’autre...

       
  • #3173973
    Le 9 mai 2023 à 13:59 par loracle706
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    Erdogan c’est le poutine turc, si il tombe la Turquie ne se relèvera jamais, en tout cas en se moment !!

     

    Répondre à ce message

  • #3174063
    Le 9 mai 2023 à 16:24 par Biby
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    Je leur souhaite de se bouffer entre eux,le sort de la Syrie,

     

    Répondre à ce message

  • #3174132
    Le 9 mai 2023 à 18:35 par Ghazi
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    C’est faux, vous tenez le meme discours des média, la turquie a ses traditions et son peuple et musulman intégristes. il y avait 1.7 millions de turc dans son meeting sur l’estrade. En plus, pourquoi vous ne parlez pas de l’industrie des véhicule électrique et millitaire ,,, et le gaz gratuit pour un an au turc, le pays est musulman. Vous cachez votre haine pour les musulmans.

     

    Répondre à ce message

    • #3174263
      Le Mai 2023 à 00:14 par S.K.M
      Turquie : des élections décisives le 14 mai

      Exact !

      Ils relayent un guignol qui parle comme BFM, qui conspue le voile et les lois favorisant la religion musulmane en Turquie.

      Il s’inquiète du sort des féministes, des laïques, des démocrates et se chie dessus face à « l’islamisme » turc.

      Il critique et dénonce « l’Islam politique » de la société turque etc..

      Il préfèrerait une Turquie laïque, pro-occidentale, féministe et démocrate.
      Une Turquie occidentale en somme.

      Le petit préambule pour mettre en garde le lecteur vis à vis de la merde qu’il va lire dans l’article ne change rien.

       
    • #3174321
      Le Mai 2023 à 05:29 par Rikk
      Turquie : des élections décisives le 14 mai

      @Ghazi
      Parceque vous,vous aimez la terre entière peut-être ??!!

       
  • #3174260
    Le 10 mai 2023 à 00:00 par Barack
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    « Le régime autoritaire et islamiste du président
    Erdogan [...] »
    Allez c’est bon, je me suis arrêté à la première phrase.

    Si Erdogan est un islamiste autoritaire (alors que c’est un laïque plutôt ouvert) moi je suis la fée
    Carabosse.

    C’est comme ceux qui nous expliquait que Tarik
    Ramadan était un islamiste, un radical...

    Y’en a marre de la fragilité et de la faiblesse mentale et idéologique des occidentaux qui les pousse à voir de l’islamisme partout et à raconter les pires conneries !

    « Les laïques et les homosexuels turcs sont menacés, quelle horreur ! »
    « L’islamiste Erdogan veut conquérir l’Europe et emprisonner les féministes et les kurdes ! »
    « Vite, tous aux abris ! Les turcs vont venir nous interdire de manger du porc et de baiser ! »

    Désolé, je peux pas lire un tel ramassis de bêtises.

     

    Répondre à ce message

    • #3175294
      Le Mai 2023 à 18:55 par bikinili diktatörlük
      Turquie : des élections décisives le 14 mai

      Il y a pas mal d’années, j’écoutais un débat à la radio, sur Europe 1 si mes souvenirs sont exacts. C’était pendant l’ère Sarkozy, et le cadre c’était le débat houleux sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, un journaliste "intellectuel" à deux balles avait sorti un argument favorable à la Turquie, dont je me souviendrai toute ma vie en rigolant devant tant de bêtise : " La Turquie est une démocratie comme n’importe quel état de l’UE, car quand vous regardez la television turque, vous voyez des filles en maillot de bain ! " Wow

       
  • #3174264
    Le 10 mai 2023 à 00:21 par Ismaïl
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    Yves Montenay rêve de la fin de l’Islam et de l’apostasie des musulmans.

    Renseignez vous bien sur sa personne et vous vous rendrez compte de ce qu’il est.

    L’Islam le gêne profondément.
    Il rêve d’un Islam faible, laïque (oxymore) et oublié.

    Il passe son temps à essayer de chercher des poux sur la tête des musulmans pour essayer de casser leur foi et de la faire plus petite qu’elle est.

    Il passe son temps à chercher des poux sur la tête des pays du Sud pour essayer de casser leur opposition au Nord et les faire basculer du côté du Royaume du Diable, son Royaume à lui, c’est à dire l’Occident.

    C’est un occidentaliste, donc quelqu’un qui rêve de la victoire de l’Occident sur le reste du monde.
    A tout les niveaux, même anthropologiques.

     

    Répondre à ce message

  • #3174265
    Le 10 mai 2023 à 00:28 par Vato
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    Montenay est un occidentaliste qui pleure tout les jours sur la chute de l’Occident et qui, pour se rassurer, souhaite et prédit fallacieusement la chute des Autres en mettant l’accent sur ce qui ne va pas chez eux.

    Intéressez vous à ses « travaux ».

     

    Répondre à ce message

  • #3174388
    Le 10 mai 2023 à 07:29 par leperigourdin
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    La Turquie pète plus haut que son cul, ça fait un point commun avec la France...

    - La Turquie n’a que des ennemis à ses frontières : Grèce, Chypre, Syrie, Iran, Arménie, Bulgarie.

    - La Turquie a un ennemi dans ses murs : Kurdes

    - Son économie que nos médias présentaient comme florissante connait une inflation 36 % en 2021, 65 % en 2022 !

    - un projet pharaonique de dédoublement du Bosphore basé sur un chateau de carte ( creer des bouchons sur le Bosphore pour forcer les bateau à passer sur le canal payant.

    - pille l’eau et les ressources de la Syrie ( combien de temps encore ? )

    - La Turquie à force de vouloir complaire aux usa, à la Russie finit par déplaire à tout le monde.

    Si les américains n’ont pas laissé un bon souvenir à Royan (bombardée pas les USA au NAPALM), la division nord africaine en Dordogne non plus, et autour de la Turquie c’est la 13 ème division Hanschar ( turque/bosniaque)...

     

    Répondre à ce message

    • #3175011
      Le Mai 2023 à 10:35 par dansçı
      Turquie : des élections décisives le 14 mai

      Oui , la danse du ventre de Erdogan était pathétique, un coup chez les américains, un coup chez les russes. Les turcs se réfugièrent derrière les USA et l’OTAN quand un avion de chasse turque F16 abattit un avion Sukhoi russe au dessus de la Syrie en 2015. Puis lors de la tentative de coup d’état de 2016, Erdogan qui soupçonna les américains d’être derrière ça, se précipita vers Poutine, qui l’humilie en le faisant attendre deux longues minutes debout. Un coup la Turquie collabore politiquement et militairement avec Israël et un autre coup elle envoie une flottille forcer le blocus israélien de Gaza. Un coup la Turquie est un pays laïc, un autre elle est un pays musulman. Un coup la Turquie est un état europeen, l’autre un état du moyen orient. Un coup, elle est équipée d’armement occidental, un autre elle se fourni chez les russes. Erdogan n’est pas fatigué de faire ses va et vient ?

       
  • #3175077
    Le 11 mai 2023 à 12:19 par ? ?
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    Erdogan est un opportuniste doublé d’hypocrite, il n’a rien d’un vrai musulman Il est l’un des artisans de la destruction de la Lybie et de la Syrie sans compter son soutien aux coalisés pour la destruction de l’Irak, il fait partie de l’OTAN et entretient des relations diplomatiques avec l’entité sioniste
    Il livre même des drones aux fascistes à la tête de l’Ukraine
    C’est un hypocrite et menteur et n’a rien de musulman

     

    Répondre à ce message

  • #3177265
    Le 15 mai 2023 à 07:51 par cousin
    Turquie : des élections décisives le 14 mai

    erdogan est en ballottage au premier tour . Il lui faudra s’imposer au deuxième tour le 28 mai . Deux semaines avant de savoir . C’est la première fois qu’il ne s’impose pas au premier tour .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents