Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ce que l’anglais doit au français

Mieux comprendre le sabir d’outre-Manche.

 

 

Un exposé plus académique, avec Cerquiglini

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3555829
    Le 25 août à 09:33 par Gerbert d’Aurillac
    Ce que l’anglais doit au français

    Il serait beaucoup plus vrai (ou beaucoup moins faux) de dire : "La langue française n’existe pas, c’est du latin mal prononcé". Le fond germanique (d’ailleurs influencé par le celtique des indigènes) est massivement identifiable en anglais, tant dans le lexique que dans la grammaire. En fait les langues française et anglaise existent bel et bien toutes les deux, et elles ne sont pas les seules !

     

    Répondre à ce message

    • #3555859
      Le 25 août à 11:29 par katapugon
      Ce que l’anglais doit au français

      Churchill a dit ( ce criminel de guerre francophile ) : ’ L’anglais c’est du français qui a mal tourné ’
      Et, oui quatre siècles d’occupation normande, n’ont pu être effacés par ces sauvages de Brittanie !
      Oui nous français sommes le peuple élu !

       
    • #3555863
      Le 25 août à 11:51 par Clotilde
      Ce que l’anglais doit au français

      Mais le français , l’espagnol, le portugais, l’italien , le roumain viennent-ils du latin ? Le linguiste Yves Cortez ne le pensait pas : trop de différences dans la construction de la phrase, le vocabulaire courant, etc. C’est comme faire du Singe l’ancêtre de l’Homme. Il y a une souche commune mais pas de filiation.

       
    • #3556237
      Le 26 août à 20:59 par PL
      Ce que l’anglais doit au français

      " Le fond germanique est massivement identifiable en anglais."

      L’auteur mentionne que l’anglais a un double lexique, celui du français-normand s’est ajouté à l’anglo-saxon sans le remplacer, il y a deux langues juxtaposées, du coup ils ont toujours deux mots pour désigner la même chose, c’est cette accumulation qui fait que lexique anglais a trois plus de mots de celui de la langue française.

       
    • #3556622
      Le 28 août à 11:07 par Noar777
      Ce que l’anglais doit au français

      Exactement !

       
  • #3555832
    Le 25 août à 09:55 par anonyme
    Ce que l’anglais doit au français

    L’anglais c’est du français mal prononcé !

     

    Répondre à ce message

  • #3555855
    Le 25 août à 11:22 par Phiddipidès
    Ce que l’anglais doit au français

    “La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise.” Otto von Habsburg.

     

    Répondre à ce message

    • #3555922
      Le 25 août à 16:38 par extatiebaba
      Ce que l’anglais doit au français

      “exact, et la langue Allemande est un fusil de tireur d’elite... :)

       
    • #3556370
      Le 27 août à 09:19 par Phiddipidès
      Ce que l’anglais doit au français

      La langue allemande, c’est de l’anglais en lederhosen ... ou en culotte de peau, si vous préférez !

       
  • #3555941
    Le 25 août à 18:15 par Machin
    Ce que l’anglais doit au français

    L’anglais ne se parle pas. Cette langue de feignant, qui se vide de la gueule en arrondissant les angles, en omettant des lettres et en claironnant de ouinouins, fait que l’homme fier n’ose pas à s’abaisser à bourdonner comme ça.

    Comme ça, je n’ai jamais pu m’y mettre. A l’école, je ne voulais pas imiter la maîtresse de rosbif, parce que ça me faisait honte de chewing-gumer des bruits comme des qu’ont perdu la boule.

     

    Répondre à ce message

    • #3556002
      Le 26 août à 04:46 par anonyme
      Ce que l’anglais doit au français

      C’est vrai que c’est une langue infecte gargouillée avec des patates dans la bouche ! Moi non plus je ne m’y suis jamais fait et quand j’y suis obligé, je prononce fièrement à la française !

       
    • #3556098
      Le 26 août à 11:31 par Machin
      Ce que l’anglais doit au français

      En effet, le rosbif se chewing-gomme à la patate chaude.

      La preuve : Georges Gurdjieff, quand il est allé visiter l’Amérique, a dit que pour bien parler le patois anglais, il suffit de s’exprimer dans sa propre langue en faisant comme si on faisait sauter une patate brûlante sur sa langue.

      Selon lui, ça marchait au poil, parce que quand l’interlocuteur américain ne comprenait pas un mot, il pensait « tiens ! Je ne connaissais pas ce mot. »

       
    • #3556143
      Le 26 août à 15:23 par Knokke
      Ce que l’anglais doit au français

      L’anglais, c’est une langue tellement facile à apprendre, qu’on a aucune excuse de ne pas le parler mieux que les débiles anglophones. D’autant que refuser de parler, ou pire, de savoir parler l’anglais, c’est se couper de la possibilité de communiquer avec 90% de la planète. Le Français est une langue qui n’est parlée plus que dans les pays déclassés, dont la majorité sont d’anciennes colonies qui ne rêvent que de nous voir descendre encore plus bas qu’eux-même. La France étant déjà un pays sur une voie de garage, continuer à parler seulement français et refuser l’anglais, c’est passer de la voie de garage à la voie qui mêne tout droit à la déchêterie.

      Refuser l’Anglais et se limiter au Français par chauvinisme, nombrilisme ou tribalisme, en usant du prétexte que l’Anglais est un baragouin moche qu’on ne voudrait pas parler pour ne pas se salir la bouche, n’est pas une solution d’avenir.

      Faites-vous une faveur, et sortez de l’entrisme francophone. Profitez du fait que l’anglais est une langue basique, facile à mal parler aussi bien que les anglophones pour vous ouvrir sur le monde. Les trois-quarts des livres sur des sujets pointus sont publiés en anglais uniquement, car il n’y aurait pas assez clients en France pour que la publication soit rentable. Refuser l’anglais, c’est refuser de pouvoir parler et partager avec le reste de la planète.

       
    • #3556623
      Le 28 août à 11:09 par Noar777
      Ce que l’anglais doit au français

      Ne justifiez pas vôtre impuissance à apprendre l’anglais par sa soi-disante nature nulle.

       
    • #3556632
      Le 28 août à 11:51 par PG
      Ce que l’anglais doit au français

      @ Knokke
      Vous ne devez pas être français pour parler ainsi ! Il faut être d’une sous culture francophone pour prôner la soumission ou le ralliement à une culture inférieure à la sienne. Nous autres français avons toujours été la troisième voie (de fait il est idiot de nous qualifier de tribalisme) et le véritable vecteur d’équilibre en Europe (au hasard le Traité de Westphalie). Par ailleurs, nous sommes historiquement des artisans, qui peaufinons notre art jusqu’à tendre vers une sorte de perfection. Cela a même à voir avec une sorte de transcendance.

      Au niveau mondial, il est également surprenant de constater que certaines élites russes sont parfaitement francophones, comme Tolstoï, Pouchkov, Douguine, Tchékounkov ou encore Dmitri Peskov. Ce dernier est tellement bête que ses enfants ont fait leurs études en France... Vraiment des sauvages ces russes… et « déclassés ».

      Si vous en avez le niveau je vous renvoie vers les vidéos de François Roby qui explique que l’anglais, langue du « dominant », est utilisé en majorité dans la recherche « faute de mieux » car manquant de précision, au contraire de l’allemand, le français et le russe.

      Alors, suggérer de mal parler une langue basique (simple ?), ça n’a jamais été dans nos projets. À l’inverse, nous voir disparaître a toujours été le plan des anglo-saxons, instigateurs de moult coalisions (la bataille de Bouvines en est un des symboles) et ce jusqu’à nos jours (ex : Brezinsky...). Dans la même idée vous devriez dire aux Palestiniens d’apprendre l’hébreu ! Qui eux pour le coup sont tribalistes !

      Enfin, faites-vous une faveur et allez afficher votre soumission ailleurs que sur ER !

       
  • #3555947
    Le 25 août à 18:41 par baronsamedi
    Ce que l’anglais doit au français

    La fausse blonde en illustration de l’article, est certes calée et très avenante, mais c’est une "intégrale gauchiste" (elle est enseignante) et truffe ses vidéos de propagande pro immigration et LGBT, (étant elle-même de cette engeance).

    Donc si des gens l’écoutent, prenez les informations intéressantes qu’elle donne sur la langue, toutefois branchez le décodeur, car elle distille sa petite propagande progressiste, très habilement.

    Personnellement, j’ai cessé de regarder ses vidéos, je préfère l’excellent "La cartouche", tout aussi doué qu’elle et qui lui ne se sert pas de ses vidéos pour enrégimenter les gens à des idées immondes !

     

    Répondre à ce message

    • #3556024
      Le 26 août à 06:30 par Zorba
      Ce que l’anglais doit au français

      Tout à fait exact. De plus, son pseudo enseignement est basico basique. Pour finir j’ajoute qu’elle nous joue la comédie de la fille qui s’offusque d’être sexualisee alors que sa manière de se présenter à l’écran s’appuie sur ses tenues, ses coiffures et ses décolletés plongeants. Et ça fonctionne très bien avec les béni oui oui qui ont l’impression d’apprendre plein de choses.

      ́

       
    • #3556079
      Le 26 août à 10:39 par baronsamedi
      Ce que l’anglais doit au français

      Merci Zorba de vos précisions, j’avais effectivement oublié ce point pourtant important.
      Il est vrai qu’elle joue beaucoup la carte de la séduction de la "youtubeuse moyenne", tout en contestant l’attirance qu’elle peut susciter chez ses spectateurs masculins, dont la plupart doivent ignorer qu’elle n’aime pas les hommes, puisqu’elle a elle-même évoqué sa particularité.
      Je ne lui reprocherai pas de soigner sa mise quand elle tourne ses vidéos (c’est plutôt respectueux de son public), toutefois venir se plaindre ensuite est un peu absurde mais il est clair que vu son orientation, elle ne doit pas supporter de susciter le moindre désir chez un homme hétérosexuel normal.

      Abandonner ses décoltés provoquants serait une première suggestion pour qu’elle évite de provoquer des désirs, vu que ce n’est pas son truc, contrairement à une femme normale, qui elle a envie de plaire et de séduire.

      Bien amicalement.

       
  • #3555951
    Le 25 août à 19:05 par lometego
    Ce que l’anglais doit au français

    La langue russe comporte aussi enormement de mots issus du francais.
    Pour une autre raison.

     

    Répondre à ce message

  • #3555973
    Le 25 août à 21:38 par goy pride
    Ce que l’anglais doit au français

    Le français avant de devenir une langue a été un dialecte du latin. Un latin parlé avec l’accent celte et germanique. Toutefois les apports gaulois et germaniques sont désormais résiduels et ne concernent pas plus de 1 ou 2% du vocabulaire total, le reste étant massivement du latin avec un peu de grec. Les grammairiens ont fixé les règles de ce dialecte afin d’en faire une langue digne d’une grande nation. Et ceci n’a rien de méprisable, les langues évoluent toutes à partir d’une ou plusieurs langues ancestrales, s’enrichissent avec des emprunts d’autres langues...

    Si un nombre considérable du vocabulaire de l’anglais est d’origine française/latine la langue au niveau de sa grammaire et conjugaison n’a rien à voir avec le français ! Et c’est pour cette raison que les Français en chient pour apprendre l’anglais ! Et les anglophones en chient tout autant à apprendre le français !
    La richesse de l’anglais est d’avoir à sa disposition à la fois des mots d’origine française et latine et d’origine germanique. Beaucoup de mots d’origine française ont un équivalent d’origine germanique avec des nuances de sens différents. On peut dire que l’anglais est un créole du Français, et il n’y a rien de méprisable, de risible, d’inférieur...dans ce fait !

     

    Répondre à ce message

    • #3556226
      Le 26 août à 20:33 par PL
      Ce que l’anglais doit au français

      Comme on ne connaît presque pas la langue gauloise on ne attribue systématiquement l’origine des mots romans au latin qui est une langue cousine du gaulois, par exemple roi viendrait du latin rex, alors qu’il vient aussi bien du gaulois rix.

      Et puis dans l’origine d’une langue, il y a les voyelles et les consonnes, les accents, la syntaxe.

       
  • #3556001
    Le 26 août à 04:45 par Arrogant et idiot jusqu’au dernier souffle…
    Ce que l’anglais doit au français

    La langue française ou la dernière et ultime fierté des Fronssais qui, à l’opposé des Angles barbares, ont su préserver leurs frontières et, évidement, l’authenticité de leur peuple :-/

     

    Répondre à ce message

  • #3556045
    Le 26 août à 08:19 par Ava31
    Ce que l’anglais doit au français

    Le début est prometteur et riche d´exemples passionnants et qu´on pourrait citer pour rassurer tout élève rétif à l´apprentissage de la langue anglaise !
    Malheureusement la pertinence initiale de sa démonstration se noie dans une idéologie qui doit dater au moins ...de la Guerre de Cent Ans !! Il ne s´en est jamais remis...Quelle tristesse et quelle rigidité mentale, quel aveuglement culturel faut-il pour être passé - jeune- à côté des plus belles heures de l´histoire de la pop et de l´âge d´or hollywoodien..Quelle vanité et prétention aussi...Mais le plus grave et révélateur d´une grande ignorance , ce sont les propos sur la littérature anglophone !! Rappelez- moi qui est le plus grand auteur connu ,lu, étudié au monde ?? Shakespeare..Et Dickens, Jane Austen, Faulkner, Kipling, Joyce , Conan Doyle , Hemingway ?? Etc.
    Le 20e siècle littéraire appartient à la littérature américaine, que cela vous plaise ou non.
    Comme quoi , les connaissances et les recherches peuvent être aveuglées par le déni du réel...

     

    Répondre à ce message

  • #3556093
    Le 26 août à 11:23 par Miles Davis
    Ce que l’anglais doit au français

    Le Français est la langue de la poésie et de l’Amour... Aujourd’hui, Jésus parlerait français.

     

    Répondre à ce message

    • #3556149
      Le 26 août à 15:40 par Knokke
      Ce que l’anglais doit au français

      le message du christ étant supposé être universel, il est évident que s’il revenait aujourd’hui, il parlerait anglais avec ses disciples du monde entier.

      Quand à prétendre que le français est la langue de la poésie et de l’amour... évitons les travers de nos ennemis qui se prennent pour le centre du monde.
      Le reste de la planète n’a pas attendu Baudelaire ou Rimbaud pour aimer ou écrire des vers. Déjà Homère faisait de la poésie 8 siècles avant la guerre des Gaules.

       
    • #3556234
      Le 26 août à 20:50 par PL
      Ce que l’anglais doit au français

      Le français est une langue juridique, technique, logique, rhétorique, poétique, dramatique, comique, élégiaque, ludique, scientifique, rituelle, diplomatique, lyrique, concise, souple, précise, nuancée, légère, enjouée, élégante, stable, avec quatre fois moins de mots que l’anglais.

      Le roi Charles V (1338-1381) dit le Sage (c’est-à-dire le Savant) faisait traduire en français (plutôt qu’en latin) tous les textes de l’antiquité ou d’Orient pour que la langue française soit capable de tout exprimer. Sa bibliothèque royale, située au Louvre, a été le début du fonds de la Bibliothèque Nationale où elle est conservée. C’est l’époque de Christine de Pisan.

       
    • #3556324
      Le 27 août à 06:33 par cousin
      Ce que l’anglais doit au français

      le français est aussi la langue des oiseaux . Le français de paris que tous parlent en France maintenant a été cré pour cela . C’est un fait tout-à-fait extraordinaire .