Marine Le Pen révèle ce samedi les grandes lignes de son projet présidentiel. Selon Caroline Fourest, la candidate du FN sait parfaitement doser le "médiatiquement présentable" et la fidélité à des ancrages idéologiques traditionnels de l’extrême droite
Atlantico : Marine Le Pen présente samedi le programme présidentiel du Front national. Au-delà d’un changement de personne entre Jean-Marie et Marine Le Pen, qu’est-ce qui a changé sur le fond des idées ?
Caroline Fourest : Marine Le Pen, c’est certain, n’est pas née la même année que Jean-Marie Le Pen. Si Jean-Marie Le Pen était né comme elle en 1968, et s’il avait été une femme, il aurait fait très exactement ce qu’est en train de faire Marine Le Pen, qui s’inspire en tout point de son modèle – y compris de s’adapter sur le contexte économique.
On l’a oublié, mais Jean-Marie Le Pen a changé plusieurs fois de posture durant sa carrière. Il a pu paraître très sioniste et vouloir à tout prix rencontrer les associations juives américaines. Puis changer après l’affaire du « détail ». Il a été très libéral et admirateur de Reagan dans les années 1980. Puis, quand le mur de Berlin et que l’ennemi prioritaire n’était plus le communisme et que la droite était au pouvoir, il a cherché à séduire autant les patrons que les ouvriers. Avec la crise économique de 2008, il est complètement normal que Marine marche dans ses pas et qu’elle ait un discours beaucoup plus étatique.