Caracas a condamné Washington suite à l’expulsion de trois diplomates vénézuéliens, ont annoncé mercredi les médias vénézuéliens, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères de ce pays latino-américain.
Selon l’agence Associated Press, les États-Unis ont expulsé trois diplomates vénézuéliens, dont le chargé d’affaires, le deuxième secrétaire de l’ambassade et un consul.
Cette démarche a été entreprise en réponse à la décision du président Nicolas Maduro d’expulser trois diplomates américains, dont la chargée d’affaires par intérim. D’après M. Maduro, les intéressés étaient impliqués dans le sabotage du système d’alimentation électrique du pays.
"On ne peut pas considérer cette décision [d’expulser les diplomates vénézuéliens] comme réciproque, vu le comportement irréprochable de nos agents diplomatiques qui n’ont jamais rencontré de groupes hostiles à l’administration du président Barack Obama ni de personnes intéressées à agir contre le gouvernement américain", lit-on dans le communiqué.
Selon les médias vénézuéliens, les Etats-Unis ont expulsé le chargé d’affaires Calixto Ortega, le deuxième secrétaire de l’ambassade vénézuélienne à Washington et le consul à Houston. Les diplomates sont tenus de quitter le pays dans les 48 heures.