Alors que ses concurrents de l’avant-soirée empilent les records d’audience, le navire amiral de Canal + frôle le naufrage.
Créé il y a dix ans, « Le Grand Journal » de Canal + vit-il sa dernière saison ? La rumeur ne cesse de prendre de l’épaisseur avec les résultats plus que décevants depuis la rentrée. Derrière les piliers historiques que représentent « Les Guignols » et « le Zapping », la version retouchée de l’émission accumule les contre-performances.
Alors qu’au même moment, la concurrence se montre plus en forme que jamais. Un problème majeur pour la chaîne.
Des audiences en chute libre
La semaine qui s’achève a été l’une des plus catastrophiques depuis le lancement de l’émission. Le programme a oscillé entre 1,1 et 1,3 million de téléspectateurs quand il en réunissait entre 1,7 et 1,8 à la même période l’an passé, et entre 1,8 et 1,9 en 2012. Jeudi soir, « Le Grand Journal » a réalisé seulement 5,3 % de part de marché, quand il en captait entre 7 % et 8 % l’an passé. Des scores dépassés de plus en plus souvent par « Touche pas à mon poste » sur D 8 et même, par moments, par « C à vous » sur France 5.