Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Calme relatif au centre de Kiev, la rébellion gagne d’autres villes

Outre l’occupation dans la nuit de jeudi à vendredi du ministère de l’Agriculture à Kiev, aucun heurt n’a été constaté après l’annonce la veille de l’échec des pourparlers entre l’opposition et le président Viktor Ianoukovitch. De nouvelles barricades ont été dressées à Kiev alors que le mouvement gagne l’ouest du pays.

Le calme demeurait vendredi matin rue Grouchevski, théâtre des affrontements violents des jours précédents. Une certaine amertume était cependant perceptible sur place : « j’ai l’impression de m’être fait avoir » lâche Evguéni, 26 ans, qui a passé la nuit sur les lieux par des températures avoisinant -20 degrés, réchauffé par des feux de fortune de pneus brûlés.

« On a attendu toute la journée d’hier (jeudi) le résultat des négociations et on n’a rien obtenu. L’opposition n’a rien fait, elle n’a pas de leader » a-t-il regretté.

Les manifestants, à l’invitation des chefs de file du mouvement, se sont en revanche activés toute la nuit pour repousser les limites du camp retranché constitué autour de la place de l’Indépendance baptisée place Maïdan. En quelques dizaines de minutes, ils ont dressé une nouvelle barricade haute de près de trois mètres sur la rue Institutska à l’aide de sacs de neige.

La rébellion gagne d’autres villes

Le boxeur Vitali Klitschko, l’un des leaders de l’opposition, a appelé dans la nuit les manifestants à Kiev à "élargir le territoire de Maïdan tant que le pouvoir ne nous entendra pas". Il a souligné que la seule concession promise jeudi par le président Ianoukovitch était « une promesse de libérer tous les militants et d’arrêter la pression s’il n’y a pas de confrontation ».

« Plusieurs villes de l’ouest se sont rebellées aujourd’hui. Il y en aura d’autres demain. Nous devons faire en sorte que toute l’Ukraine se rebelle » a-t-il également lancé devant les manifestants.

A Lviv, fief des nationalistes pro-européens dans l’ouest de l’Ukraine où des manifestants ont occupé jeudi le conseil régional, des barricades ont été érigées vendredi et une scène installée dans le centre-ville.

Au total, des milliers de manifestants ont lancé l’occupation des administrations des gouverneurs de plusieurs régions ukrainophones acquises au mouvement de contestation.

 

À voir aussi, sur E&R :
- « Manifestants et policiers séparés par un rideau de flammes à Kiev »

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #698710

    Les agents israéliens, israélites, sionistes de tout poil doivent faire le forcing . L’Ukraine ouverte à l’UE, c’est un couloir vers le marché russe que les multinationales (dont les actionnaires majoritaires sont sionistes) convoitent . "Ukrainiens russophones de l’Est, les multinationales sionistes ne vous veulent que du bien !"

     

    Répondre à ce message

  • #698773

    des agents oeuvrent en secret pour fortifier et accroitre la rébellion en ukraine, y’a aucun doute.
    Bientôt leur président sera qualifié de bachar al assad européen, prétexte pour soumettre l’ukraine au diktat européen. pis envoyer des forces armées sur place pour combattre un régime soit-disant tyrannique. on commence à savoir comment se passe depuis le temps...

     

    Répondre à ce message

  • #698798

    on reconnait les méthodes des réseaux de L’OTAN ,violences ,improvisations ,manipulations
    on ne fait rien avancer avec des slogans ,

     

    Répondre à ce message

  • #698881

    tout cela de manière forcement très spontanée, sans aucun soutient de l’étranger (UESAIONISTE)
    ce qui va se passer si ca va trop loin ?
    Poutine va taper du point sur la table, c’est prendre un gros risque que de déstabiliser l Ukraine, déjà qu il l a mauvaise avec les attentats dans le Caucase, il est fort probable que nous soyons très proche d’un conflit... a trop tirer la queue de l’ours, on risque de le fâcher !

    Nous pouvons saluer la retenu des forces anti émeute ukrainienne, que croyez vous qu il se passerai ici si l avenue de la grande armé, et la porte maillot était occupé de la sorte ?

     

    Répondre à ce message

  • #698980

    J’espère que les Ukrainiens ne vont pas se faire berner pas la grande tromperie qu’est l’U.E...

     

    Répondre à ce message

  • #699021

    Petite précision, étant allé passer mes vacances de noël à Lviv, je peux vous dire que cette scène encadrée par 2 drapeaux européens est en place depuis la mi-décembre au moins, ainsi que le camp avec les tentes en face.

    C’est le genre de ville ou la police est très présente (bijoutiers et DAB pas particulièrement protégés et très nombreux), je n’ai vu aucun trouble sachant que j’y suis resté 10 jours avec mon hôtel qui donnait directement sur cette place. Cette scène était très souvent vide mais diffusait de la musique et équipée d’un écran géant ... le tout alimenté par un groupe.
    Beaucoup de voitures arboraient le drapeau ukrainien accompagné du drapeau européen (la frontière n’est qu’à 60 km) ...

    Le sentiment général et que les autorités laissaient faire cette "occupation".

    Je me pose juste cette question ... qui payait pour cette scène et cet écran géant qui était actif plus de 18h/jour ???

     

    Répondre à ce message

  • #699059

    Comment en tant que ’’ Citoyen europeen’’ peut on essayer de dire aux citoyens ukrainien que nous on voudrait bien en sortir de l’europe, soit donnez nous votre place soit arretez de faire les cons, la russie vous apportera bien plus que ce que vous prendra l’europe.

     

    Répondre à ce message

  • #699198
    Le 24 janvier 2014 à 17:17 par blackeagle988
    Calme relatif au centre de Kiev, la rébellion gagne d’autres villes

    nationalistes pro-européens



    Comment peut-on être nationaliste et pro-UE ?????
    Épidémie grave de schizophrénie en approche !

     

    Répondre à ce message

  • #699927

    En tout cas, sur une des vidéos où l’on voit les flics se faire enflammer par les manifestants, je me dis qu’il faudrait leur envoyer Valls pour gérer tout ça ! Je récupèrerais bien leur ministre de l’intérieur LOL

     

    Répondre à ce message

  • #700163
    Le 25 janvier 2014 à 09:47 par VIVE LA GAULLE
    Calme relatif au centre de Kiev, la rébellion gagne d’autres villes

    Si seulement, Staline était au pouvoir aujourd’hui !?
    Les émeutes n’auraient durées qu’une journée et tout serrait rentré dans l’ordre.

     

    Répondre à ce message