Un homme qui s’était immolé par le feu mercredi est mort vendredi, portant à cinq les victimes de ces suicides sans précédent dans le pays, secoué par un mouvement de protestation contre la pauvreté.
Todor Yovtchev, 41 ans, chômeur et père de famille, s’était aspergé d’essence pour s’enflammer à Sitovo, nord-est. Il a succombé à ses brûlures qui avaient atteint 90 % de son corps, selon l’hôpital régional de Varna. Deux autres hommes qui avaient tenté de s’immoler par le feu sont toujours hospitalisés dans un état grave.
"Nous observons dernièrement une sorte de psychose qui mène à des suicides fréquents, une sorte d’épidémie", a déclaré le directeur de l’hôpital de Varna Ivaylo Vajarov au journal 24 tchassa de vendredi.
"La plupart des immolés par le feu se trouvent dans une impasse à cause de la pauvreté. Leur souffrance étant ignorée par la société, ils choisissent cette mort pour faire remarquer leur protestation", a estimé l’analyste Haralan Alexandrov de la Nouvelle Université bulgare à la télévision publique BNT.