Comme à la guerre, il faut apprendre à faire le deuil des personnes chères. Il y a, d’un côté, les véritables traitres, ceux que l’on identifie par leurs palinodies idéologiques et autres retournements d’allégeances. Il y a, d’autres part, ceux qui donnent le sentiment d’avoir trahi, alors qu’ ils nous ont sauvés en se sauvant : mon intime conviction est que si Xavier Poussard s’était maintenu en place, il serait devenu, à son corps défendant, le cheval de Troie qui aurait fait fermer le site d’Alain Soral, à l’instar de Pierre Hillard, qui doit se reprocher chaque jour que Dieu fait la phrase, anodine en vraie démocratie, qui aura servi de prétexte à dissoudre Civitas.
À ce tarif-là, il est préférable que XP empoche seul tous les dividendes et tous les risques du travail qu’il a, certes, accompli durant sa confortable période de salariat, plutôt que de partager le jackpot et, avec lui, le risque inconsidéré de faire couler ER, d’où mon indulgence à son endroit.
« Le grand intellectuel est l’homme de la nuance, du degré, de la qualité, de la vérité en soi, de la complexité. Il est par définition, par essence, anti-manichéen », écrivait André Malraux, dans L’Espoir : c’est cette largesse de vues et cette sagacité intuitive qui permettront à Alain Soral de se consoler de cette perte apparente, et de voir - avec l’oeil intérieur - que ce qui apparaît de prime abord comme un acte de déloyauté professionnelle et amicale est ironiquement ce qui protège ER juridiquement.
Malraux poursuit ainsi : « Or, les moyens de l’action sont manichéens, parce que toute action est manichéenne [...] Tout vrai révolutionnaire est un manichéen-né. » Dans la symbolique, Xavier Poussard est cet insurgé qui conduit l’action de manière binaire, clivante, manichéenne. Il dispose, pour ce faire du parapluie indirect de protection de Donald Trump, par le truchement de Candace [Kendis] Owens.
À l’inverse, Alain Soral est le grand penseur du destin national et, par capillarité, des catégories de la condition humaine. C’est par le dépassement du clivage apparent, et en posant un regard non manichéen sur la radicalité de l’action qu’il pense lui être préjudiciable, que Alain Soral verra que le projet d’En-Haut se déroule in fine exactement comme prévu.