Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bouteflika crie victoire, Benflis refuse la défaite : et maintenant que va-t-il se passer ?

Le 17 avril n’est pas encore terminé. Tout indique que rien n’est encore joué. Le ministre de l’Intérieur va annoncer vendredi après-midi les résultats officiels. Des résultats d’ores et déjà contestés par le camp d’Ali Benflis et d’autres acteurs politiques. Le camp de Bouteflika, crie victoire, et défile dans les rues.

Mais ce n’est pas une rais pour autant pour s’en réjouir. Car, cette fois-ci, les dés ne sont pas jetés. Une majorité absolue de voix pour Bouteflika ne serait tout simplement pas imaginable au regard de l’absence totale du président sortant dans cette campagne électorale.

Un taux de 75 % ou de 80 % serait tellement soviétique que même l’Algérien le plus indifférent à la chose politique ne saurait l’accepter. En plus, les observateurs du candidat Benflis ont recensé d’interminables cas de fraude. Une fraude qui expliquera certainement une victoire arrachée au dernier virage de cette élection présidentielle où les partisans de Bouteflika ont beaucoup sué.

Que Bouteflika gagne ou perde, au final, ce n’est plus cela qui importe. Il est devenu de notoriété publique que les Algériens désirent la stabilité et le calme.

Mais reconduire un président qui vote en chaise roulante est une pilule difficile à digérer pour de nombreux de nos compatriotes. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont choisi massivement de renverser Bouteflika en se jetant dans les bras de Benflis.

Non, la situation n’a jamais aussi simpliste que l’on tente de nous le faire croire. Complexe, cette élection présidentielle n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets.

Dans ses coulisses, il s’est passé tellement de choses qu’il faudra plusieurs jours pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce 17 avril.

A la fin, il ne reste que cette question : Que va-t-il se passer maintenant ? Si Benflis va jusqu’au bout de ses engagements en protestant pacifiquement contre les résultats qui seront annoncés plus tard, l’Algérie entrera dans une nouvelle ère politique avec, peut-être enfin, un véritable contre-pouvoir.

Un contre-pouvoir qui sera renforcé par la coalition des boycotteurs et les collectifs citoyens contestataires. Oui, on l’aura compris, le 17 avril n’est pas encore fini.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’histoire de l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • un peu d’humour quans même ...les élections présidentielles achevées désormais les Algériens ont les yeux ,le coeur, l’esprit, l’âme rivés vers le...Brasil !

     

    Répondre à ce message

  • Je ne sais pas ce que vaut l’adversaire de Bouteflika, mais ce dernier est hors course, il ne tient plus debout, il a du mal a parler, à un moment donné il faut passer la main.

     

    Répondre à ce message

  • il aurez du se retirer dignement quel bande de cons le derniers mandats etait deja de trop je crache pas sur les points positifs qu’il a apporter mais la finalement il va encore plus nous rendre service malgré lui en contribuant a la fin du regime

     

    Répondre à ce message

  • "Crie" victoire, "crie" victoire, il fait ce qu’il peut hein.

     

    Répondre à ce message

  • Ils veulent nous faire croire qu’une opposition sérieuse en Algérie réglerait les problèmes des algériens !!!
    Nos amis de algerie-focus sont plus démocrates que la démocratie et ils n’ont pas encore compris que la démocratie est un mythe et que c’est une contradiction et ne peut exister concrètement surtout dans des pays musulmans qui n’ont rien à foutre de ce système
    Le problème n’est pas Bouteflika ou Benflis (qui ne peut rien changer) mais déjà la démocratie qui met automatiquement au pouvoir les plus mauvais (vérifiable) et puis le peuple qui perd ses valeurs , mettez n’importe quel algérien (ou français ) au pouvoir (sauf cas rare) il ferait la même chose que Bouteflika ou Hollande !!!

     

    Répondre à ce message

  • #791674

    Vote "truqué" et scrutin bidon.

    L’opposition crie au scandale et demande (éventuellement) l’aide de la communauté ju... euh... internationale ! Même propagande et pleurniche au nom des droits des esclaves modernes et de l’indignité de vivre à l’occidentale, pour l’intervention de forces armées pour restaurer la démon-cratie à intérêts des banques et de la ruine du pays par le les organismes internationaux, Hollywood, la "pornocratie", l’économie ultra-libérale et le socialisme libertaire pour massacrer ce qu’il reste de grand et digne en Algérie.

    Ingérence dans le pays, on massacre des généraux, on fait des procès pour la gloriole, on pille l’Algérie et on met un gouvernement sioniste, car l’appareil d’Etat actuel est anti-sioniste.

    Toute l’Afrique du Nord est aux sionistes, l’annexion d’une partie de l’Egypte pour le Grand Israhell et le massacre de palestiniens n’intéresse plus personne à part le Hezbollah au Liban et le tour est joué ! Plus d’union sacrée des musulmans (ou arabo-musulmans) et les "juifs" (puisqu’ils se définissent ainsi) font leur affaire tranquillement : Iran, Liban, Syrie.

    Je n’ai pas la prétention d’énoncer la vérité, mais ça ma paraît cohérent dans les grandes lignes.

    Paix et salut au peuple algérien, même si je me contenterais volontiers de mes problèmes franco-français (enfin franco-français... presque !)

     

    Répondre à ce message

    • tout à fait !
      D’ailleurs j’ai vu d’un très mauvais oeil la canditature de Yasmina Khadra qui fricote avec les sionistes ,imaginez un peu ce type président de la république ( bon il faut dire qu’il avait peu de chances) ,avec lui ce serait la porte d’entrées des hordes sionistes et autres sayanim,botule henry ,macias,ouverture d’une embassade israélienne à Alger,création d’associations des victimes pieds noirs d’Algérie ,demande de réparation pour je ne sais quoi enfin bon tout ce que vous devez supporter en France.... !
      Les juifs du quotidien natifs du pays sont les bienvenus le reste ça va pas le faire.... !
      Si par malheur j’entends que le marquis botuleux a foulé le sol algérien alors là ça va aller mal !

       
  • quel mascarade ces elections une honte pour le maghreb. voila un homme elu sans faire campagne ni débattre avec ses opposants. du jamais vu. bravo.

     

    Répondre à ce message